Menu
Provence, Alpes et Côte d'Azur

Visiter le Luberon : admirer les champs de lavande

Il s’est passé pas mal de mois depuis que j’ai publié le premier article de ma série d’articles sur le Luberon, qui traitait alors des parcours autour des ocres

Aujourd’hui, je vais aborder les lavandes, autre motif d’attractivité pour cette magnifique région (les prochains articles sur le Luberon se concentreront quant à eux sur les villages). 

Avant-propos

Si vous visitez les champs de lavande, s’il vous plaît : respectez les agriculteurs qui en sont à l’origine, NE RAMASSEZ PAS la lavande et ne la piétinez pas. Si vous circulez dans les allées, veillez à ce qu’elles soient suffisamment larges pour que votre passage n’abîme rien. Et attention aux bestioles qui y volent et qui peuvent prendre votre passage pour une agression et riposter en vous piquant… La douceur dans ce genre d’endroit, c’est nécessaire pour le bien-être de tout le monde !

Pour certains, ça semblera une évidence, pourtant j’ai constaté des choses vraiment irrespectueuses et je souhaite que mon article ne soit pas une incitation à faire n’importe quoi. La fréquentation de masse dans ce genre de lieu fait des ravages (certains producteurs de lavande reconvertissent leurs champs en cultures céréalières, excédés par les débordements…). Il n’est pas si dur pourtant de trouver un joli champ isolé pour fuir la « masse », et pas bien compliqué non plus de respecter le travail produit 🙂

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet, à savoir, où voir de jolis champs de lavande dans le Lubéron ?

Luberon : quelques endroits où admirer la lavande

Le plateau de Valensole

Je le mets en pole position car on ne le présente plus, celui-ci. Je ne sais pas si ça date d’Instagram ou remonte à bien avant (l’info circulait sans doute déjà dans les guides touristiques, mais Instagram y a donné une sacrée impulsion), mais toujours est-il que le Plateau de Valensole est considéré comme LE spot pour admirer les lavandes.

Si ce n’est pas faux, c’est assez réducteur, car l’endroit est IMMENSE et abrite en fait bien des points d’observation avec chacun ses qualités et défauts (vue incroyable mais véritable nid à touristes, tranquille mais moins bien exposé pour la lumière du soir, tranquille mais vue moins intéressante, superbe et étrangement boudé par les touristes… etc.).

Je pensais initialement partager ici les lieux où j’ai pris certaines des photos ci-dessous, mais entre ceux que je suis incapable de relocaliser sur une carte puisque je tournais au hasard, ceux qui n’existent plus (remplacés par des cultures céréalières, peut-être à cause du trop grand nombre de touristes), et ceux qui ne sont pas aussi florissants d’une année sur l’autre… Je pense que je vais opter pour la raison et vous conseiller de tout simplement parcourir le plateau en long et en large pour vous arrêter quand le paysage vous plaît. Il en vaut tellement plus la peine ainsi !

Prise de vue réalisée au drone en août 2023 par Romain (@anotherfilminthebox) et post-traitée par moi
Prise de vue réalisée au drone en août 2023 par Romain (@anotherfilminthebox) et post-traitée par moi
Prise de vue réalisée au drone en août 2023 par Romain (@anotherfilminthebox) et post-traitée par moi

Le plateau des Claparèdes

Sur ce plateau, ce n’est pas très dur de trouver un sentier à suivre pour une bonne promenade. On a initié la nôtre le long des lavandes, dans les sous-bois et parfois (mais sur une courte durée heureusement), le long de la route. Vous trouverez la balise correspondant à l’itinéraire que nous avons suivi, du moins sur un bout, sur l’une des photos ci-dessous (je vous propose un genre de « où est Charlie » mais en beaucoup plus facile).

Sentant le vent tourner et nous amener de gros nuages, nous avons écourté notre balade et redirigé nos pas vers l’endroit où nous avions garé notre voiture, et continué de traverser une partie du plateau à l’abri, guettant la moindre éclaircie pour se dégourdir les jambes. 

Perrotet

Ce champ est situé à l’entrée de Perrotet (sur la route de la Tarachole), un hameau dépendant de la commune voisine de Gargas et où nous avions trouvé notre logement.

En allant récupérer les clés pour y rentrer tranquillement en soirée, nous avons repéré ce champ a priori idéal pour y réaliser des photos à l’heure dorée. Après un peu de pluie et un orage, le soleil était bien revenu et nous n’avions donc pas prévu que le ciel se voilerait à nouveau en soirée, mais il nous a offert une lumière de type heure bleue qui était finalement bien jolie aussi.

La tranquillité étant absolue et les allées assez larges, il a été facile de surcroît pour Romain d’y faire un peu voler son drone (certains des plans de la vidéo en bas d’article on été tournés ici).

Entre Sénanque et Roussillon

Nous avons admiré quelques champs de lavande devant l’abbaye de Sénanque, mais il faut savoir que l’endroit est très vite blindé de bus de touristes donc clairement pas le plus calme que l’on puisse trouver…

En rejoignant le Sentier des Ocres depuis Sénanque, néanmoins, nous avons trouvé sur notre route un « spot lavande » avec une jolie vue et bordé de vignes côté route, dont voici la localisation exacte sur Maps.

Ces deux photos ont été réalisées à l’argentique (Pentax ME + Ektar 100).

A proximité de Rustrel

Lors de nos trajets en voiture, Romain a repéré à proximité de Rustrel un champ de lavande doté d’une jolie demeure et même d’une tour. Le tout constituait un cadre vraiment charmant. Même si le soleil n’était pas du bon côté pour me permettre de valoriser l’endroit (il aurait fallu pour cela le croiser de bon matin), j’ai tenté quelques clichés et l’ai retrouvé pour vous sur Maps.


J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter cette magnifique région. Si le Luberon vous attire, ne manquez pas non plus de visiter les sites d’ocres, également typiques !

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire