A l’occasion d’un mariage, l’amoureux et moi avons passé un joli week-end à Nice, une ville à la fois douce et colorée dont les couleurs pastels (vert, jaune, rose, orange…) et l’architecture évoquent immanquablement l’Italie toute proche.
Les lieux incontournables à Nice
J’ai adoré me promener dans cette ville, qui offre différentes atmosphères et de jolis points de vues. Voici ma petite sélection des lieux incontournables lorsqu’on visite Nice le temps d’un week-end.
La place Masséna
Une explosion de couleurs pastels nous envahit à nouveau à l’approche de la place Masséna. J’adore toutes ces couleurs, c’est à la fois dynamisant et reposant pour la vue, je ne sais pas me l’expliquer. Ce quartier est celui des grandes chaînes de magasins.
Le Vieux Nice
Le vieux Nice a un charme fou avec ses petites ruelles, ses restaurants en terrasse avec des nappes vichy rouges (nous rappelant celles de Rome), son léger relief, ses escaliers plus ou moins dérobés et son foisonnement d’adresses dont les bonnes odeurs nous tentent à chaque pas !
Le port
Un peu encombré par d’énormes bateaux de croisières, le port a néanmoins quelques atouts, dont un joli phare et une perspective agréable sur la ville.
Le Cours Saleya
Arpenté pour notre part de nuit, le Cours Saleya accueille de nombreux artisans ambulants (même tard le soir) et est un endroit très animé et vivant.
La Coulée verte
Nous avons été impressionnés par la beauté de cet endroit, entre ses grandes allées reposantes et ses aires de jeux d’eau pour petits et grands. A la tombée de la nuit, avec une lumière douce et chaude, c’est encore plus saisissant. La Coulée Verte de Nice (également appelée la Promenade du Paillon) est apparemment un projet assez récent (2013) qui a pour but de rapprocher le citadin de la nature : pari réussi ! Le petit bonus agréable : on peut remplir sa gourde (ou bouteille) gratuitement en eau plate ou gazeuse à une borne en libre-service. Sympa 🙂
L’esprit de cette promenade fait penser à la Turia de Valencia, pour ceux qui connaissent (les autres, vous pouvez toujours cliquer sur le lien, j’avais rédigé un article sur cette jolie ville espagnole 😉 ).
Le parc du Château et sa vue sur Nice
Depuis le parc du Château (qui n’existe plus), ne manquez pas un coucher de soleil : prendre de la hauteur à ce moment précis de la journée vous permettra de profiter d’une superbe vue sur la ville et sur la plage, avec une lumière magnifique…
Musée Matisse
A travers ce musée, on retrace le parcours d’Henri Matisse en tant qu’artiste. C’est en effet à Nice que Matisse a créé la majeure partie de son oeuvre. Cet homme très attiré par les voyages a en effet commencé à peindre tôt, et s’est exprimé aussi au moyen de la sculpture. Tableaux, gouaches découpées, sculptures et pochoirs sont ainsi visibles et valent le détour !
Tout près du musée, il est également possible d’admirer des ruines romaines (les arènes de Cimiez).
⋗ 164 Avenue des Arènes de Cimiez| Site web
La Promenade des Anglais
Célèbre avenue (depuis quelques temps, pas forcément pour des raisons très gaies), la Promenade des Anglais permet de longer la mer sur de nombreux kilomètres (7 au total). Elle est bordée de palaces, hôtels et casinos ainsi que de résidences somptueuses. Nous ne l’avons pas suivie entièrement, mais le lendemain du mariage, nous avons eu l’occasion d’y aller pour assister au brunch organisé par les mariés.
La plage
La plage à Nice est faite non de sable mais de galets : c’est pratique pour ceux qui comme moi n’aiment pas trop avoir du sable entre les orteils (ni en rapporter chez eux…), mais il faut avouer que c’est bien moins confortable. Néanmoins, les galets offrent une couleur intéressante d’un point de vue photographique !
Là aussi, les couchers de soleils sont superbes… Les avions volent bas à Nice, mais l’aéroport est situé tout près, pratique !
Les gourmandises niçoises : quelques bonnes adresses
Glacier Fenocchio
Installé sur la place Rosseti depuis les années 60, ce glacier est un incontournable pour tout niçois et tout touriste ! Une multitude de parfums sont disponibles, dont certains très locaux : thym, romarin… Parmi d’autres parfums originaux : coquelicot, tourte de blette, miel-pignons, jasmin, avocat, riz-au-lait…
Je vous conseille l’adresse du Cours Saleya, parfait en plein coeur de l’après-midi comme en fin de journée.
⋗ Cours Saleya / Place Rosseti
Spécialités niçoises – Socca
La socca est une spécialité locale à base de pois chiches, présentée sous forme de galette. Elle est cuite au four dans d’énormes poëles, puis coupée sous nos yeux (voir la vidéo en fin d’article). Elle doit se manger chaude et rapidement pour en préserver toute la saveur.
⋗ Rue Miralheti
NO : Nice Organic
Si vous aimez les tisanes et thés aux mélanges originaux et de qualité bio, préparés de surcroît avec passion, direction Nice Organic ! J’ai opté pour une tisane « Lou Pantai » (c’est la tisane du rêveur : rooibos, passiflore, baies sauvages et agrumes), un régal !
Dr. No est un pharmacien herboriste qui a décidé de se consacrer pleinement à cette deuxième discipline, et de s’engager dans le soutien d’une production respectueuse de l’environnement et de la santé.
⋗ 24 rue Pairolière | Site web | Instagram
13 Commentaires
Marion
1 octobre 2017 at 12 h 44 minTu es vraiment une photographe avérée, je suis toujours en admiration devant tes photos ! <3 Nice a l'air d'être une ville magnifique, j'aimerais la visiter un jour ! (Et goûter une glace au coquelicot, je ne sais pas pourquoi mais je me dis que ça doit être délicieux miam ! Quels parfums as-tu goûté du coup ?). Gros bisous !
parenthesecitron
1 octobre 2017 at 12 h 51 minTu es trop mignonne, merci pour ce compliment ! 🙂 Si tu as l’occasion c’est vraiment superbe, et fin août d’un point de vue touristique c’était largement fréquentable (pas surpeuplé non plus). Pour les glaces j’ai pris Cassis et Romain a pris Figue, les deux étaient excellentes.
Mathilde
1 octobre 2017 at 15 h 46 minTes photos m’ont donné envie de repartir en vacances à Nice ! C’est une ville tellement belle et agréable..
Bonne journée à toi
parenthesecitron
2 octobre 2017 at 8 h 57 minMerci ! Oui c’est une ville très agréable à vivre je pense 🙂
Emmanuelle CM
1 octobre 2017 at 19 h 42 minJe ne suis jamais allée à Nice mais cette ville m’a l’air très agréable. Merci pour cette balade à travers ton article ! Tes photos sont très jolies.
Aurore
2 octobre 2017 at 14 h 54 minJ’ai eu la chance de passer deux longs WE à Nice et de visiter aussi son sublime arrière pays. Oui la promenade des anglais a souffert …
Jolies photos, merci pour la ballade 🙂
parenthesecitron
2 octobre 2017 at 17 h 37 minMerci et avec plaisir ! En effet, c’était assez compliqué de marcher le long de la promenade sans trop y penser.
Plume d'Auré
2 octobre 2017 at 14 h 56 minQu’est-ce que tes photos sont belles… que de sensibilité dans ces clichés aux tons roses.
Merci pour cette belle parenthèse d’évasion!
Plume d’Auré
http://www.plumedaure.com
parenthesecitron
2 octobre 2017 at 17 h 38 minMerci ma belle pour cet adorable commentaire ! 🙂
Samsha
2 octobre 2017 at 23 h 47 minTrès belles photos!
parenthesecitron
5 octobre 2017 at 10 h 34 minMerci beaucoup ! 🙂
Mary Leviandier
5 octobre 2017 at 7 h 15 minMerci pour cette jolie balade à Nice, tu m’as donné envie d’y retourner !!!
Belle journée à toi !
parenthesecitron
5 octobre 2017 at 10 h 34 minMerci à toi pour ton commentaire ! Belle journée également 🙂