Menu
France / Occitanie / Provence, Alpes et Côte d'Azur

Idées d’excursions depuis Montpellier pour admirer le littoral

J’ai eu l’idée et l’envie d’écrire cet article dès mes premières visites autour de Montpellier, à mon arrivée en 2020 (et surtout après mes premières visites en 2021).

N’ayant pas de voiture et profitant de locations à la journée (ou de celles louées à l’occasion de mes reportages mariage si je rentre le dimanche), je n’ai pas forcément exploré énormément d’endroits en l’espace de 5 ans et demi. Malgré tout, j’en ai découvert suffisamment que je souhaite recommander, que ce soit le long du littoral (c’est l’objet de cet article) ou davantage dans les terres (j’y reviendrai à travers un futur article sur les jolis villages…).

Au sud/est de Montpellier

Les étangs de Pérols & Lattes

Le sud de Montpellier est constitué d’un grand ensemble d’étangs et de marais, dont l’Étang du Méjéan et l’Étang de Pérols, accessibles en tram (ligne 3 – terminus « Pérols – Etang de l’Or »). 

La Maison de la Nature située de l’autre côté de l’Etang du Méjéan (donc côté Lattes, à l’autre terminus sud de la ligne 3) est apparemment un endroit parfait pour arpenter les marais et admirer la faune et la flore qui les peuplent. Il me reste encore à la découvrir, mais je ne manquerai pas de venir glisser ici un petit lien vers un article dédié lorsque ce sera fait !  

Photo argentique (Canon AV-1 + Kodacolor 200)
Photos argentiques (Canon AV-1 + Kodacolor 200)

Plages du Petit (et du Grand) Travers

Je ne compte plus les séances photo réalisées sur ces plages… Le Petit Travers est mon spot favori (et le plus proche de Montpellier, par rapport au Grand Travers) pour les couples et familles qui rêvent à la fois d’une ambiance nature et marine sur leurs photos. La végétation y est superbe dans les allées qui séparent les parkings de la mer (et ce, quelle que soit la saison), avec évidemment une lumière particulièrement belle en automne-hiver

Comme toute plage autour de Montpellier, dès lors que les jours s’allongent elle redevient tranquille à l’heure du dîner !

plage-petit-traver
plage-du-grand-travers
plage-du-grand-travers
plage-petit-travers

Le Grau du Roi

C’est la petite halte incontournable lorsqu’on parcourt la côte aux alentours de Montpellier. Ville balnéaire ayant gardé un charme et une certaine authenticité malgré l’affluence touristique. J’aime particulièrement les jeux d’ombres des palmiers sur les façades colorées et la présence du phare, forcément !

Capitainerie de Port Camargue

Située tout près, elle n’est pas incontournable mais n’est pas désagréable non plus si vous souhaitez faire une petite pause et admirer les voiliers qui s’élancent vers l’horizon

Plage de l’Espiguette

En pleine journée

J’aime beaucoup cet endroit. La première fois que je m’y suis rendue, c’était en pleine journée et le vent y était particulièrement intense, dessinant de très beaux zébras dans le sable. Les dunes sont sauvages et pour la plupart protégées donc il y a un cadre superbe à admirer (et parfois arpenter). L’avantage de cette plage est qu’hors-saison, on l’a facilement pour soi… Véritable clou du spectacle, un sémaphore bicolore veille sur l’endroit !

En fin de journée (heure dorée)

C’est le moment, du moins à la fin du printemps et en été, où les gens commencent à ranger leur footah ou serviette de plage, à ramasser les pelles et pots des enfants et à plier les cerfs-volants pour rentrer dîner… Un conseil, décalez l’heure du repas et ne ratez pas le coucher de soleil : il y est magnifique ! Si vous êtes courageux(se) et soutenez facilement la fraîcheur que peut avoir le vent en hiver, vous pourrez l’admirer un peu plus tôt en soirée et avec une lumière encore plus belle, quasi féérique !

Aigues-Mortes

Cela fait un moment que je n’y suis pas retournée mais c’est une visite incontournable à réaliser autour de Montpellier, que vous aimiez les villes chargées d’histoire ou les environs sauvages typiques de Camargue. Aigues-Mortes méritait d’ailleurs son propre article de blog !

La Camargue

Je n’allais évidemment pas lister les endroits agréables où se balader autour de Montpellier sans évoquer cette belle région qu’est la Camargue. Pour tous les amateurs de faune et de flore, c’est sans doute THE place to visit ! J’y ai même dédié un article (cf lien dans la phrase précédente), n’hésitez pas à aller le consulter pour retrouver certains conseils de spots précis.

conseils-visite-camargue-saintes-marie-de-la-mer

À l’ouest de Montpellier

Sète

De l’autre côté de Montpellier, je vous avais déjà emmenés vers Sète, je vous invite donc à parcourir cet article pour plus d’infos sur la ville. Je n’y avais pas tout visité, gardant notamment les musées pour une période post-covid à laquelle ils seraient ouverts (manque toujours pas comblé depuis mais ça viendra). Vous retrouverez cependant déjà pas mal d’idées de visite. 

Je suis retournée à Sète en février 2023 donc après la rédaction de l’article que j’avais publié. Voici quelques photos qui ne s’y trouvent donc pas et que j’ai prises au port de pêche de la Pointe Courbe (sauf le dernier duo, réalisé à la plage).

J’ai eu d’ailleurs l’occasion de voir il y a quelques semaines le film d’Agnès Varda tourné à cet endroit (nom du film : La Pointe Courbe), qui était aussi le tout premier film de Philippe Noiret, et je le conseille si vous aimez les vieux films en noir et blanc (et la photographie noir et blanc de manière générale, car il y a de nombreux plans très inspirants grâce aux contrastes et à la lumière du sud !).

Sachez qu’il est facile de se rendre à Sète depuis Montpellier grâce au train : en plus, en Occitanie, les billets de train sont à 1€ chaque premier week-end du mois !

Agde

Le vieux centre d’Agde

Le centre historique d’Agde m’a fortement rappelé celui de Clermont-Ferrand (où j’ai vécu), les couleurs méditerranéennes de certains murs en plus… Cela tient à la pierre volcanique qui a été utilisée pour édifier les maisons (pierre trachyandésite de Volvic dans le cas de Clermont, pierre basaltique pour Agde).

On la surnomme d’ailleurs pour cette raison « la Perle Noire de la Méditerranée« . 

Cap d’Agde

Je ne cache pas avoir été déçue par la découverte du Cap d’Agde. Il faut dire qu’à force d’en entendre parler, j’attendais quelque chose de vraiment extraordinaire pour que tout le monde vienne s’agglutiner là l’été. Alors certes, c’est joli, mais pas forcément à la hauteur de certains coins moins réputés du sud, ou encore de Bretagne ou Normandie… Et que dire de la partie résidentielle balnéaire : à l’image de toutes les autres, je crois qu’en fait je déteste ça !

Mais ayant conscience que mes goûts ne seront pas forcément les vôtres, je ne peux pas vous le proposer dans cette liste, d’autant que j’ai eu l’occasion au détour d’une séance photo famille de constater qu’il y a aussi de jolies plages dans le coin…

Photo argentique (Canon AV-1 + Fujifilm 400 Pro H)
Photo argentique (Canon AV-1 + Fujifilm 400 Pro H)

Narbonne et Gruissan

Là encore, j’ai déjà sur ce blog dédié un article à Narbonne et Gruissan, je vous laisse donc en prendre connaissance pour en savoir un peu plus sur ces deux jolies villes. Notez que comme pour Sète, se rendre à Narbonne centre est très facile en train depuis Montpellier ; moins pour Gruissan et les marais environnants ces deux villes, bien sûr, mais il me semble que des bus existent entre les deux si vous souhaitez pousser la découverte. Si comme moi vous ne possédez pas de voiture et souhaitez découvrir a minima Narbonne sans avoir à en louer une, c’est largement jouable !

visiter-narbonne
Narbonne
visiter-gruissan
Gruissan

J’espère que mon article vous aura glissé quelques idées de balades à réaliser autour de Montpellier, que vous habitiez comme moi dans la région depuis seulement quelques années ou que vous visitiez le sud de la France.

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime savourer les moments simples du quotidien et en immortaliser la poésie à travers mes photos. Après avoir vécu dans plusieurs villes françaises et passé un peu plus de 5 ans à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire