Je sais. Cela fait des mois que je n’ai pas écrit par ici. Oh, pas par manque d’idées (j’ai une vingtaine de brouillons en attente, dont l’article d’aujourd’hui qu’il me semblait judicieux de ne pas reporter au printemps), mais par manque de temps et parfois d’énergie. Le comble de la blogueuse qui traite de slow life mais qui n’arrive plus à ralentir…
J’ai passé en effet ces derniers mois à consacrer tous mes efforts au développement de ma microentreprise de photographie, afin qu’un jour peut-être je puisse retirer le mot « micro ». Il faut dire qu’entre séances photo, post-production, administratif, comptabilité, marketing, communication et formation, je ne sais plus où donner de la tête, je ne vois pas les semaines défiler puisque même les week-ends se confondent avec les jours de la semaine (à de rares balades près). Arrive forcément un moment où j’ai envie de crier « stop » et de me sortir de ce tourbillon infernal.
Pour me remettre un peu le pied à l’étrier et me forcer à réintégrer un peu Parenthèse Citron à mon emploi du temps autrement que via un post Instagram de temps en temps, voici un petit article, très simple mais je l’espère, un tout petit peu inspirant quand même ! Son but, au-delà de vous proposer quelques idées pour ralentir durant l’automne-hiver ? Me le rappeler à moi aussi, histoire de ne pas passer à côté… comme le souligne la chanson « Octobre » des Cowboys Fringants, qui me fait dire que celui de 2021 est à nouveau passé beaucoup trop vite et que c’est pleinement de ma faute !
Idées d’activités slow life à réaliser durant l’automne/hiver
- se cuisiner un plat/dessert de saison : tarte aux poires ou aux figues, soupe au champignons, compote pomme-cannelle etc.
- prendre soin d’une plante/bouture
- aller cueillir des pommes dans une ferme
- arpenter les jardins/parcs/forêts à la recherche de champignons (attention quand même), de belles couleurs, d’écureuils…
- faire une rando pour admirer les paysages automnaux
- se concocter un apple cider maison (héritage bostonien) ou une boisson à base de pumpkin spices (typique des USA)
- rendre les soirées plus créatives : réaliser un tissage, un bijou, une broderie, dessiner/peindre, se mettre au crochet…
- créer une série photo dans le but de raconter une histoire
- réaliser des bougies avec de la cire végétale
- décorer chez soi avec des cucurbitacées comestibles (avant de les cuisiner), voire décorer les cucurbitacées elles-mêmes
- créer/écouter une playlist automnale
- faire griller des marshmallows
- s’organiser un pique-nique automnal (le dernier de l’année) à base de fromages de saison, de noix, de figues, de tarte aux pommes, de thé…
Idées de bonnes habitudes slow life à prendre dès l’automne
- admirer un lever/coucher de soleil à des heures plus décentes qu’en été
- écouter le bruit du vent dans les arbres, ou qui remue les feuilles au sol, et puis le bruit des feuilles qui craquent sous les pieds
- se concocter une boisson chaude réconfortante à toute heure de la journée (et surtout quand il pleut)
- marcher en observant les détails : jolis volets ou heurtoirs de portes, espèces des arbres etc…
- admirer ce qui chez soi nous fait nous sentir bien (souvenirs, jolis objets etc.)
- prendre vraiment le temps d’écouter de la musique (pas juste en bruit de fond)
- guetter les doux rayons du soleil dans une pièce
- méditer sous la douche (et tester de nouveaux produits solides)
- faire rentrer l’automne chez soi en installant des branches, des pommes de pin… pour une déco « slow » !
- allumer un feu de bois ou une bougie pour le crépitement/effet hypnotique
- choisir un pull cocooning le matin (douceur enveloppante pour la journée)
- prendre le temps de se parfumer et vraiment s’imprégner de l’odeur et de ce qu’elle nous évoque
- diminuer les écrans (et le reste du temps, les mettre au diapason en changeant les fonds pour quelque chose d’automnal, par exemple)
J’espère que cet article vous aura réconforté avec l’automne-hiver si vous n’aimez pas ces saisons, et qu’il vous aura communiqué quelques idées si vous souhaitez le célébrer pleinement et en profiter un maximum à travers la beauté des petites choses du quotidien.
Pas de commentaires