Menu
Provence, Alpes et Côte d'Azur

Aigues-Mortes, porte d’entrée de la Camargue

La première fois que j’ai visité Aigues-Mortes, ça a été un coup de cœur immédiat ! Chaque visite par la suite a eu son charme. Cette ville située non loin de Montpellier (mais dans le Gard) est agréable à parcourir et se laisse facilement admirer.

Certes petite, du moins pour la partie médiévale, elle regorge de jolis détails qui permettent de voyager un peu dans le temps. Porte d’entrée de la Camargue, c’est évidemment aussi un excellent point de chute pour qui souhaite visiter les marais.

La forteresse

Aigues-Mortes est connue pour ses remparts qui entourent la vieille ville, construits au XIIIe siècle et encore en excellent état. Avec ses ruelles aux jolis détails médiévaux (mascarons, alcôves, portes et fenêtres…) et hérités de la Renaissance (heurtoirs), elle intéresse forcément de nombreux touristes en pleine saison. En ce qui nous concerne Romain et moi, on a privilégié les mois un peu plus calmes presque à chaque visite (sauf en juillet 2021 avec ma belle-soeur, et ça restait tout de même largement fréquentable).

Au-delà de ses fameux remparts, Aigues-Mortes présente d’autres points d’intérêt comme la Tour de Constance ou encore l’église Notre-Dame des Sablons, supposée avoir été construite avant les remparts (je vous conseille d’y rentrer, les vitraux sont vraiment originaux).

aigues mortes camargue

En dehors de sa riche histoire, Aigues-Mortes regorge de restaurants (spécialité : produits de la mer, bien sûr !), cafés et boutiques qui proposent bien sûr les spécialités locales (sel, fougasse sucrée…) et des produits artisanaux. 

J’adore pour ma part sa véritable douceur de vivre même en hiver, c’est une ville avec un petit côté très chill : les terrasses de café, façades colorées et petites places arborées y sont sûrement pour beaucoup. L’agencement de la ville, en quadrillage, est assez original (de nombreux centres de villes édifiées à la même époque présentent plutôt un centre circulaire, il me semble).

Le petit port

Les remparts ont été commandés au XIIIe siècle par le roi Louis IX, également connu sous le nom de Saint Louis, et finalisés plus tard par Philippe le Hardi et Philippe le Bel. Saint-Louis avait choisi ce site pour établir un port qui permettrait aux croisés de partir en Terre Sainte depuis la France. Philippe Le Bel, lui, aura recours aux fortifications pour y incarcérer des Templiers (au sein de la Tour Constance)… Plus tard, ce sont des protestants qui y seront emprisonnés, parfois pendant des dizaines d’années.

Le port a évidemment aussi permis à Aigues-Mortes de prospérer en devenant un important centre de commerce, attirant de fait marchands et artisans.

Lors de notre toute première visite, on s’est justement arrêtés au port pour pique-niquer (uniquement du fait-maison :  rouleaux de printemps, biscuits salés sans gluten, revuelto de hongos, houmous…). L’endroit invite à la balade et est plutôt reposant : pour profiter des premiers rayons chaleureux du printemps, c’est idéal !

Pique-nique fait-maison au bord de l’eau

Les Salins

Aigues-Mortes est également réputée pour ses marais salants (qui nous feraient presque faire quelques infidélités au sel de l’Île de Ré !). La récolte du sel se célèbre d’ailleurs en même temps que la fin des vendanges, en octobre !

Au niveau des Salins, c’est donc un autre type de repos encore : végétation sauvage très bohème et eau souvent rose en raison de la forte présence de carotène (qui donne aussi leur couleur aux flamants roses, par l’intermédiaire des crustacés et autres petits animaux marins dont ils se nourrissent). 

Pour l’anecdote, le nom « Aigues-Mortes » vient de l’occitan Aigas Mòrtas qui signifie « eaux stagnantes », en référence aux marais et étangs qui s’étendent autour de la ville.


En résumé, Aigues-Mortes est une ville fascinante et dépaysante, avec un riche patrimoine historique et culturel, tout ce que j’aime ! N’hésitez pas à la considérer comme une étape incontournable de votre séjour en Camargue (parce que, vraiment elle en vaut la peine, au moins pour quelques heures), et pour vous parler des autres merveilles qui l’entourent, je reviens très vite avec un article sur cette superbe région. 

Vous avez déjà eu l’occasion de visiter Aigues-Mortes ? Des recommandations / précisions à apporter à cet article ? L’espace commentaires vous attend 🙂

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire