Menu
Auvergne-Rhône-Alpes / France

Clermont-Ferrand et ses alentours

Après deux ans de vie à Clermont-Ferrand, il me reste forcément de jolis souvenirs. J’avais la chance d’habiter rue Fontgiève (et la malchance que ce soit à côté d’un bar bruyant), j’ai ainsi pu profiter de la vie agréable en centre-ville, où tout est accessible facilement à pied.

Depuis mon départ en août 2011, j’ai eu l’occasion d’y revenir deux fois le temps d’un week-end (en 2011 et en 2012, ça commence à dater !), le temps de la Biennale du Carnet de Voyage qui était mon événement culturel favori là-bas (renommé en « Rendez-Vous du Carnet de Voyage » depuis, car une Biennale qui a lieu tous les ans, ça ne colle pas).

clermont-ferrandclermont-ferrand

Parmi mes meilleurs souvenirs clermontois

J’aimais beaucoup la Place de Jaude et ses jets d’eau, et j’ai bien sûr le souvenir de l’effervescence qui y régnait quand l’ASM a gagné, en 2010. A Clermont, je recommande de voir aussi la Place de la Victoire et les petites ruelles tout autour, et d’admirer les peintures en trompe-l’œil, les jolies fontaines anciennes, le Jardin Lecoq avec son étang, ses cygnes, sa roseraie et sa fontaine originale… Ne manquez pas non plus la superbe basilique Notre-Dame-du-Port et son style roman, ainsi que le Musée d’art Roger Quilliot !

clermont-ferrand

clermont-ferrand

clermont-ferrand

Parmi les incontournables, notez la rue des Gras qui monte vers l’imposante Cathédrale de Notre-Dame, d’architecture gothique et construite avec la pierre de Volvic noire présente localement. On peut la voir de très loin, surveillant les quartiers alentours…

clermont-ferrand

Pour pousser un peu la découverte de cette ville auvergnate, rendez-vous au quartier de Montferrand, où ont lieu chaque année les fêtes médiévales, ou encore au Parc de Montjuzet,  pour profiter d’une vue imprenable !

Un peu en-dehors de Clermont-Ferrand, on trouve le célèbre plateau de Gergovie. J’y ai adoré les soirées cerf-volant que l’on y improvisait et les couchers de soleil admirés là-bas…
plateau de gergovie

plateau de gergovie plateau de gergovie

S’évader facilement

Ce qu’il y a de chouette avec Clermont, c’est aussi la possibilité de faire de belles randonnées à seulement 20 minutes (en voiture), vers Orcines. Le Puy de Dôme et le Mont Pariou (en face) sont en effet situés tout près. Il y a des couleurs et atmosphère pour chaque saison, on ne s’en lasse pas !

Ascension du Puy-de-Dôme (à l’automne)

clermont ferrand

Ascension du Mont Pariou (en plein hiver)

mont parioumont parioumont parioumont pariou
Ces photos ont été prises de 2009 à 2011. Aujourd’hui forcément, j’immortaliserais la ville différemment, avec un autre regard et une autre technique, c’est aussi pourquoi j’espère y revenir d’ici quelques temps.

Profiter à nouveau des endroits que l’on aimait, des amis qu’on a laissé et donner un peu plus justice à cette ville bien plus jolie que ce que l’on s’imagine souvent.

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

2 Commentaires

  • petitsruisseauxgrandesrivieres
    7 septembre 2018 at 22 h 35 min

    Etant auvergnate d’origine, je ne peux qu’apprécier cet article ! L’Auvergne a un charme et une douceur harmonieuse qu’on ne retrouve pas aisément 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      7 septembre 2018 at 22 h 43 min

      C’est vrai que la vue depuis le Puy de Dôme et l’ascension du Pariou dans la neige m’ont laissé des souvenirs assez uniques

      Répondre

Me laisser un commentaire