Menu
Etats-Unis / New Hampshire / Nouvelle-Angleterre

Randonnée au Mont Major, dans le New Hampshire

On avait déjà traversé rapidement le New Hampshire et avions même réalisé quelques hâtes, notamment sur le littoral. Pourtant à ce jour, nous n’avions pas réellement admiré « l’intérieur » du New Hampshire alors même que cet état est voisin de celui du Massachusetts (où se trouve Boston). Notre envie d’air frais et d’admirer le Fall Foliage était l’occasion rêvée d’y retourner et de le découvrir plus en amont (après avoir hésité avec le Vermont, mais cette autre contrée limitrophe sera pour une autre fois).

Voici une petite carte pour situer l’État du New Hampshire par rapport à la Nouvelle-Angleterre.

Au pied du Mont Major

Nous avons choisi d’effectuer cette randonnée au Mont Major pour la vue depuis le sommet. Situé au pied des White Mountains et au bord du lac Winnipesaukee, la vue après l’effort est forcément imprenable ! Pour accéder au sommet, il existe plusieurs sentiers, dont la difficulté et la longueur diffèrent.

new hampshire hiking at fall

new hampshire hiking at fall (20)

Pendant la montée du Mont Major (blue trail)

Nous avons choisi de suivre le Main Trail (et non pas « Maine Trail » comme des petits rigolos issus du Maine, autre région voisine, se sont probablement amusés à le rebaptiser) : il s’agit d’un sentier balisé en bleu (on le retrouve donc aussi sous le nom de Blue Trail). C’est le plus court mais aussi le plus difficile (car plus pentu) ; il suit au tout début un sentier de sous-bois plutôt très facile, mais bien plus abrupte au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin (présence de rochers à enjamber ou escalader un peu, d’autant plus si on perd la piste de quelques mètres, ce qui nous est arrivé et fut sportif !). Il vaut mieux prévoir des chaussures adhérant bien au sol, surtout si le temps est humide : certains rochers étant un peu plus raides, cela évite de glisser. Je dirais que la difficulté de ce sentier est facile puis modérée à difficile, selon les passages.

new hampshire hiking at fall (13)

Nous avons mis pas mal de temps à monter car comme pour l’ensemble de la randonnée, nous avons fait beaucoup de photos (après tout, nous venions pour capturer les belles couleurs de l’automne). De plus, en ce qui me concerne, je souffrais d’anémie ferriprive à ce moment-là, j’étais donc plus essoufflée qu’en temps normal (je l’ai surtout ressenti sur le tout dernier tiers de la rando, où il m’a fallu ralentir ou stopper 2 fois mon ascension, le temps de récupérer un peu d’air).

new hampshire hiking at fall (14)

new hampshire hiking at fall (7)

new hampshire hiking at fall (22)

new hampshire hiking at fall (15)

new hampshire hiking at fall (8)

new hampshire hiking at fall (21)

Au sommet du Mont Major

Une fois au sommet (même un peu avant en réalité, si on se tourne la tête en arrière pendant la fin de l’ascension), on peut jouir d’une vue splendide sur la forêt ! A cette saison, les arbres tricolores deviennent d’ailleurs les principaux concurrents du lac Winnipesaukee que l’on aperçoit en contrebas. Au loin à l’horizon, on peut admirer la timide silhouette des White Mountains…

Le « plateau » que l’on peut arpenter au sommet est suffisamment grand pour ne pas être collé aux autres personnes, mais il commençait à y voir quand même pas mal de monde au moment où nous en sommes repartis (vers 11h), je conseille donc d’entamer cette randonnée assez tôt (c’est-à-dire vers 9h au plus tard), pour mieux en profiter (d’autant que les jeunes Américains ne sont pas toujours spécialement discrets). C’est aussi valable si vous souhaitez vous garer sans trop de souci.

Autre caractéristique, le plateau est ensoleillé de chaque côté, mais l’un d’entre eux (le côté de l’arrivée de la blue trail) était nettement plus venteux (et donc plus froid !) : pensez à en faire le tour avant de choisir votre coin pique-nique ou de vous poser, on peut facilement regagner 5° en ressenti température en se mettant à l’écart du vent. Dans tous les cas, prévoyez un vêtement plus chaud que pour l’ascension / la descente : pour notre part, nous avons remis les doudounes, il faisait 9° (avec du vent, donc, puisque nous avons découvert le côté non venteux après-coup).

new hampshire hiking at fall (12)

new hampshire hiking at fall (1)

new hampshire hiking at fall (5)

new hampshire hiking at fall (18)

Pendant la descente du Mont Major (yellow trail)

En ce qui concerne la descente, après en avoir un peu bavé sur la fin avec le Main Trail (rapport à l’essoufflement passager dont je vous parlais), je n’avais pas envie d’effectuer la descente dans le stress de devoir faire attention sur une pente raide. De plus, nous voulions voir un autre paysage que celui de la montée, nous avons donc opté pour le Brooke Trail (aussi appelé Yellow Trail) : il est certes plus long, mais beaucoup plus tranquille.

La seule chose à laquelle faire un peu attention par moments, ce sont les rochers humides recouvertes de tas de feuilles : s’ils sont mois hauts que sur le Blue Trail, ils n’en sont pas moins glissants. Ceci étant précisé, aucune inquiétude à avoir de ce côté-là, le circuit est beaucoup plus facile. Sur la fin de ce sentier, on récupère le Blue Trail pour quelques centaines de mètres tranquilles en sous-bois (enfin,  »tranquilles »… si on oublie le volume sonore de certains groupes de jeunes randonneurs que ça ne dérange pas de troubler le calme de la nature – d’où ma recommandation, à nouveau : partez tôt, ils dormiront encore et vous croiserez essentiellement des photographes et des sportifs, donc des gens calmes).

new hampshire hiking at fall (10)

new hampshire hiking at fall (17)

new hampshire hiking at fall (19)

new hampshire hiking at fall (16)

Winnepesaukee Lake

Le lac Winnepesaukee est l’immense lac situé au pied du Mont Major et dont on a une si belle vue depuis le sommet. Voici deux vues prises à son niveau, après la randonnée.

new hampshire hiking at fall (23)

Massabesic Lake

Sur la route de Boston au Mont Major, nous nous sommes aussi arrêtés au lac Massabesic, un petit paradis avec toutes ces belles couleurs chaudes et cette lumière d’automne si douce : vous ne trouvez pas ?

new hampshire hiking at fall (9)

new hampshire hiking at fall (2)

new hampshire hiking at fall (11)

new hampshire hiking at fall (3)

J’espère vous avoir donné envie de vadrouiller au coeur du New Hampshire, cette jolie région en vaut vraiment la peine (et peut-être y retournerons-nous le temps d’une journée ou d’un week-end ?).

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire