Menu
Boston

Les petits bonheurs à Boston #1 : printemps – été

Récemment, je vous ai parlé de Boston quartier par quartier (pour ceux explorés), mais sans forcément mettre l’accent sur mes coups de coeur, sur ce qui me plaît particulièrement dans cette ville ou sur certaines de nos activités. Voici la première édition, dédiée à la belle saison (car j’imagine que d’ici quelques semaines et mois, les activités et le paysage seront bien différents, ce qui sera l’occasion d’un #2).

La verdure omniprésente

Outre le Boston Common, le Boston Garden et les jardins partagés de Fenway dont je parlais dans mon article de présentation de Boston, on trouve également plusieurs petites places ombragées (dans North End, Downtown et Beacon Hill pour les plus belles) et surtout d’énormes allées bordées d’arbres (à l’image de la Commonwealth Avenue au coeur de Back Bay, bien que les autres rues de ce quartier ne soient pas en reste). J’ai hâte d’y admirer le passage des saisons (depuis les tons chaleureux de l’automne jusqu’aux magnolias printaniers, en passant par la chute inévitable des feuilles, le manteau de neige sur les branches et les nouveaux bourgeons).


boston garden

Les écureuils dans les jardins

Les écureuils, vous savez, ces petites boules de poils agiles à la queue esthétique : comment ne pas tomber sous le charme de leurs facéties ? Ils sont vraiment très très nombreux, un peu comme les pigeons chez nous, mais en mille fois plus mignon (pas de bol pour les pigeons). Il n’est donc pas rare du tout d’en voir en traversant le Boston Common ou le Boston Garden (c’est même le contraire, il faut se poser des questions si vous n’en croisez aucun…). Parfois, on voit deux petites furies traverser les sentiers devant nos pieds, impossible de ne pas s’arrêter quelques instants pour les admirer tant ils sont amusants ! Moi qui adore ces petits animaux (même s’ils sont plus gris qu’oranges, ici), je suis aux anges !

ma vie à boston - ecureuils

Les marchés à ciel ouvert (à la belle saison)

Outre le Sowa dont je vous parlais dans mon premier article sur Boston, il y a de nombreux marchés fermiers et vintage dans Boston (ainsi que les communes proches telles que Cambridge et Somerville).

Le Sowa Open Market (South End)

ma vie à bostonma vie à boston

Le Central et le Somerville Flea Markets

Le Central Flea Market et le Somerville Flea Market sont une sortie sympathique pour les dimanches de la belle saison (à peu près de mi-mai à fin octobre), entre marchés artisanaux et puces : quel plaisir de s’y promener lorsqu’il fait beau ! Ils ne sont pas situés à Boston à proprement parler, mais dans les villes qui l’entourent, la ligne rouge du T y mène facilement.

Central Flea Market (Cambridge)

  

Somerville Flea Market (Somerville)

  52 Holland St (arrêt métro Davis Square) | Site web

somerville flea market

somerville flea market

Faire de la voile sur la Charles River

Romain, qui a le pied plus marin que moi, est très vite parti à la conquête de la Charles River grâce au pavillon du MIT auquel il a accès  avec son forfait sportif (la chance, je sais). Moi, j’ai repoussé longtemps, puis un jour, il faut savoir se jeter à l’eau (enfin, au sens figuré, je tiens à rester au sec !). Allez hop, on hisse la voile, on sort la dérive, on installe le gouvernail, et c’est parti ! Je ne peux pas dire que je suis encore très sereine (notamment lorsque Romain vire de bord et qu’il me faut faire le balancier pour équilibrer) car ma peur de l’eau revient vite. Malgré tout, rien que pour la vue j’y retournerai encore de temps à autres. L’amoureux, quant à lui, est passé à la planche à voile depuis quelques semaines, encore une autre source de fun (et d’hématomes, ah ah) !

voile sur la charles river

Les maisons en brique

La brique, j’y étais habituée à Toulouse (en version plus rose-orangée que orange-rouge, ceci dit). C’est un matériau que j’aime beaucoup et qui donne beaucoup de charme et de style à une ville, et qui a sûrement contribué à ce que j’apprécie beaucoup Londres et Amsterdam, par exemple. Quand en plus la brique s’affiche dans un style victorien, je suis comblée ! Ce que j’aime particulièrement à Boston, c’est la manière dont elle se marie à la verdure, ce brique-vert est vraiment du plus bel effet ! Il m’a d’ailleurs largement inspiré la palette du mois de juin

Ce qui doit être génial aussi sûrement, c’est la manière dont ce cadre va évoluer au fil des saisons (joli camaieu avec les couleurs de l’automne, contraste important avec le blanc de l’hiver, explosions de couleurs avec les bourgeons du printemps…). J’ai tellement hâte !

boston briques

ma vie à boston - back bay

Célebrer le 4th of July

Le 4 juillet est le jour de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis (vis-à-vis de la Grande Bretagne), un événément national comme l’est le 14 en France (dit « Bastille Day », pour les américains). A Boston, chaque année la Déclaration est lue à nouveau à la Old State House, après un défilé. C’était assez impressionnant de constater la ferveur des américains, de les voir arriver vêtus aux couleurs du drapeau américain et en train d’en brandir un haut et fort ainsi que de les entendre aussi prononcer le serment d’allégeance à ce drapeau (qui me choque un peu tant il mêle politique et religion -« nation unie sous l’autorité de Dieu »-, mais c’est à l’image du pays et de ses « God Bless America », qui était d’ailleurs chanté à l’issue du discours !).

La fin du discours est arrosée de confettis, et il est possible d’assister à un feu d’artifice le soir (qui clôture plusieurs concerts). J’avoue ne pas avoir pris de photos du feu d’artifice, préférant en profiter pleinement (même si j’ai un net penchant pour le style de ceux auxquels j’ai pu assister pendant la Semana Grande de Donostia San Sebastián – qui arrive bientôt, pour les curieux que ça tenterait… attention pour les logements tout doit être plein depuis bien longtemps déjà !).

Petite parenthèse : je vis un véritable paradoxe avec les feux d’artifice. D’un point de vue photographique et esthétique, c’est quelque chose de vraiment beau et agréable à observer / capturer, une forme d’art quand c’est très soigné (je pense encore une fois aux compétitions de San Sebastián). D’un point de vue simplement humain, je trouve cela dommage car avec les sommes dépensées pour mettre en place ce genre d’événements, on pourrait aider bien des projets de solidarité (l’argent qui part en fumée prend ici tout son sens !).

Envie de donner une touche poétique à vos photos ? Pensez à mes presets Lightroom !


A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 31 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France puis à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2 ainsi qu'à Boston (dans le Massachusetts aux USA) pendant 2 ans. Je suis rentrée au printemps 2020 en France et m’apprête à emménager à Montpellier.

22 Commentaires

  • Cosmic Sam
    5 octobre 2018 at 11 h 23 min

    Les photos sont magnifiques en tout cas! Je comprends le coup de coeur pour Boston.

    Répondre
    • parenthesecitron
      6 octobre 2018 at 2 h 10 min

      Merci ! 🙂 Je parlerai peut-être un jour des (rares) inconvénients d’y vivre, pour que ce soit plus honnête, mais ça reste une ville super agréable à vivre et qui en tous les cas, mérite le détour d’un point de vue touristique !

      Répondre
  • Lexie
    5 octobre 2018 at 16 h 11 min

    J’adore cette ville également. Découverte quand j’étais adolescente, revisitée avec ma belle-famille il y a quatre ans… J’adore y aller, et comme nous ne sommes pas très loin, nous y retournerons certainement très vite! Merci pour les belles photos!

    Répondre
    • parenthesecitron
      7 octobre 2018 at 3 h 05 min

      C’est une ville que nous revisiterons toujours avec plaisir lorsque nous en serons partis, ça ne fait aucun doute ! Je comprends qu’on puisse y retourner de temps à autres car elle a en outre l’air d’être très changeante (décor, activités) de saison en saison 😉

      Répondre
  • Charlène
    5 octobre 2018 at 22 h 26 min

    Les photos sont vraiment superbes et donnent envie d’aller y passer quelques jours ! Merci pour ton partage 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      6 octobre 2018 at 2 h 21 min

      Merci, je suis heureuse que ça suscite des envies de voyage ! 🙂

      Répondre
  • Amélie
    5 octobre 2018 at 22 h 55 min

    On a pas encore réservé, mais normalement dans un mois nous viendrons découvrir Boston, on a hâte !
    Cette architecture victorienne me plaît déjà beaucoup 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      6 octobre 2018 at 2 h 28 min

      Ah super ! N’hésite pas à me faire signe une fois sur place, si tu veux qu’on aille boire un verre par exemple 🙂 Nous on part à New-York la semaine prochaine, ton bel article sous le coude <3

      Répondre
  • Emmanuelle CM
    6 octobre 2018 at 12 h 10 min

    Trop mignons les écureuils !
    Je trouve aussi que les briques donnent beaucoup de charme à un lieu.
    Un joli article, merci !

    Répondre
    • parenthesecitron
      7 octobre 2018 at 2 h 53 min

      Oh oui, j’ai envie de leur faire un câlin à chaque fois ! Merci ❤️

      Répondre
  • Marie
    6 octobre 2018 at 12 h 52 min

    Hello, je découvre ton article grâce à Hellocton, les photos sont superbes, ça donne envie d’aller à Boston, mon prochain voyage est Londres à la fin du mois où j’ai hâte de retrouver les écureuils de Hyde Park 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      6 octobre 2018 at 14 h 57 min

      Merci beaucoup ! Londres est un chouette souvenir aussi, c’était au printemps et je me souviens des jolies jacinthes de Hyde Park.

      Répondre
  • Chiara - Space Bubble
    6 octobre 2018 at 17 h 35 min

    Tes photos sont tellement jolies. Merci pour ce voyage dans ta ville. Je suis aussi une grande fan des briques rouges. Quand j’étais à Londres c’était ce que j’avais préféré
    Bisous

    Répondre
    • parenthesecitron
      7 octobre 2018 at 2 h 55 min

      Merci, je suis vraiment heureuse de tous ces retours extrêmement positifs Je suis d’accord avec toi, les briques apportent un charme fou, en fait on sent vraiment l’inspiration londonienne !

      Répondre
  • eimelle
    6 octobre 2018 at 19 h 37 min

    un faible pour les écureuils, mais toutes les photos sont superbes!

    Répondre
    • parenthesecitron
      7 octobre 2018 at 2 h 57 min

      Merci ! J’avoue que j’adorerais avoir un écureuil de compagnie, mais ils sont sûrement plus heureux dans ces parcs 🙂

      Répondre
  • Anne
    7 octobre 2018 at 9 h 29 min

    Une grande quiétude sort de ces photos!

    Répondre
  • Bello
    7 octobre 2018 at 21 h 27 min

    Tes photos sont superbes. Cela donne vraiment envie de partir en vacances !!! 😀

    Répondre
  • Ornella
    8 octobre 2018 at 12 h 53 min

    Je crois que les briques me fileraient le bourdon, je ressens ca déjà dans le nord.

    Répondre
  • parenthesecitron
    10 octobre 2018 at 21 h 15 min

    Merci beaucoup, je suis heureuse qu’il te plaise ! 🙂

    Répondre

Me laisser un commentaire