Menu
Etats-Unis / Rhode Island

Un week-end dans le Rhode Island : Providence et Newport

Mi-décembre 2018, on avait profité de la venue de ma belle-sœur à Boston pour s’échapper à Rhode Island le temps d’un week-end. C’est un article que je gardais depuis longtemps dans mes tiroirs, mais avant de vous parler de l’hiver qui a suivi et de notre séjour en Colombie ville par ville, je trouvais plus logique de publier celui-ci.

rhode island map carte

Providence

Nous avons visité tout d’abord Providence (Downtown), entre 2 haltes (un bar et un resto) pour se réchauffer, parce qu’il y faisait sacrément froid ce week-end-là. Le soir, nous avons vu le ballet « The Nutcraker » (Casse-Noisette) de Tchaïkovski (et j’ai pu enfin comprendre l’histoire derrière les personnages en bois aperçus à Georgetown), clairement un temps fort du week-end. 

Le centre de Providence est sympa à visiter, mais sans « plus »… Les seuls éléments nous ayant vraiment plu sont les différents street arts croisés partout ainsi que le resto coréen où l’on a déjeuné (pour vous dire !).

providence rhode island

providence rhode island

providence rhode island

providence rhode island

Sur College Hill, on peut profiter d’un point de vue intéressant sur le Capitol Television (chaîne locale située dans un superbe édifice) et également visiter la Brown University (plutôt jolie, comme beaucoup de vieilles universités de Nouvelle-Angleterre). College Hill est en outre une zone résidentielle bourrée de charme (plus que le vieux centre, en fait).

providence

providence

providence

Bonnes adresses à Providence

Pour se réchauffer avec un petit café (et grignoter des bagels)

Une adresse simple et sympa pour une petite pause. Le café en lui-même n’est pas inoubliable (surtout au format « americano », très fade, mieux vaut privilégier plutôt l’expresso) mais les bagels sont bons et l’ambiance est agréable.

Small Point Café | | $ | site web

small point café providence

Pour déjeuner (koréen)

Peu d’options végéta*iennes / gluten-free (mais elles existent tout de même et sont bonnes), pour les autres, il y a vraiment de quoi se régaler ! L’ambiance et le service nous ont également vraiment convaincus.

Mokban Korean Bistro | $$ | site web

mokban resto coréen providence

mokban resto coréen providence

mokban resto coréen providence

Newport

Newport est une ville simple qui comporte un joli port et un petit centre. Il est beaucoup plus agréable de s’y promener qu’à Providence. Nous avons surtout parcouru les rues tranquillement, marché le long du port et sur les quais, puis fait une pause déjeuner. Après un autre petit tour (et un arrêt chez un libraire), nous avons continué notre route vers les côtes du Rhode Island.

rockport providence

rockport providence

rockport providence

rockport providence

rockport providence

rockport providence

Newport Cliff Walk

A proximité de Newport, je recommande de faire une balade en bord de falaise pour admirer le large et prendre le soleil (qui n’était pas de trop, en plein mois de décembre). Cet itinéraire piéton permet aussi d’admirer de très belles demeures, dont The Breakers, un manoir opulent de la fin XIXème.

cliff walk

cliff walk

cliff walk

cliff walk

Fort Adams State Park

Bon, on ne va pas se mentir, au-delà du coucher de soleil vraiment beau, ce n’est pas le plan du siècle en plein mois de décembre… J’ai rarement eu aussi froid dans ma vie (à part à Venise, peut-être) ! Le vent nous glaçait le visage (en témoignent les photos ci-dessous, prises rapidement car rien que de figer les mains sur l’appareil -au lieu de les mettre dans les poches de ma doudoune- était douloureux). On n’a pas su combien il faisait, mais même à Boston les jours à -10°C avec un ressenti de -15, je n’ai pas eu aussi froid que ce jour-là, glacée par le vent…

fort adams

The Elms

Nous avons admiré ces lieux seulement brièvement de l’extérieur, mais ils font partie des jolis endroits bourgeois que recense le Rhode Island (je crois qu’on peut visiter le domaine, mais il était déjà tard pour nous).

the elms

Castle Hill Lighthouse

A l’heure dorée (c’était juste avant le coucher de soleil à Fort Adams Park), nous avons ajouté Castle Hill Lighthouse à notre parcours. Le phare est en réalité un peu caché (cherchez-le à la manière de « Charlie » sur les photos ci-dessous…) mais l’endroit est plutôt reposant. Une belle maison (de mémoire, il s’agit d’un hôtel, mais je me trompe peut-être), des oies et des fleurs sauvages, et un bout de mer… 

castle hill lighthouse

castle hill lighthouse

Autres vues « On the road« 

Dans une voiture louée tout le week-end, nous avons réalisé parfois quelques haltes entre Providence et Newport, et j’avoue n’avoir pas relevé à chaque fois où l’on était. Voici donc quelques photos « pour les yeux »…

on the road in rhode island

on the road in rhode island

J’espère que ce nouvel article-balade vous a plu, n’hésitez pas à partager avec moi vos impressions si vous avez déjà eu l’occasion de visiter le Rhode Island, ou vos éventuelles questions si c’est dans vos plans !

Envie de donner un peu d’harmonie voire même une touche poétique à vos photos ? Pensez à mes presets pour Lightroom PC et mobile !

A propos

Hi! Moi c'est Fanny, 31 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Après avoir vécu en Espagne (Donostia - San Sebastián) pendant 3 ans 1/2, j'ai déménagé fin mai 2018 à Boston, dans le Massachusetts.

6 Commentaires

  • Sandra
    24 mars 2020 at 16 h 05 min

    Tes photos sont très jolies, toutes douces … même vous sembliez avoir bien froid !
    Merci pour cette balade 🙂

    Répondre
  • mel
    25 mars 2020 at 3 h 00 min

    Très jolies photos ! J’espère pouvoir y passer cet été !

    Répondre
    • parenthesecitron
      25 mars 2020 at 15 h 42 min

      Merci beaucoup ! En été ça doit être encore plus joli à mon avis 🙂

      Répondre
  • L&T
    28 mars 2020 at 15 h 06 min

    De douces photos qui mettent du baume au coeur en ce moment. La région a l’air très jolie!

    Répondre
    • parenthesecitron
      28 mars 2020 at 16 h 04 min

      Merci, je suis heureuse qu’elles aient ce bienfait ! La région est très chouette oui, après pour être honnête je la conseille davantage à une autre saison pour en profiter au mieux 😉

      Répondre

Me laisser un commentaire