Instagram

0
Ecologie

Découverte : se laver bio et éthique avec le Mas Sophia

21 décembre 2018
savons du mas sophia UNE

Il y a quelques temps, j’ai été contactée par la Savonnerie Mas Sophia pour tester des savons bio et artisanaux. Coïncidence formidable, j’avais fini ceux apportés de France dans mes bagages et j’étais très lasse et frustrée de ne pouvoir en dénicher facilement à Boston qui soient à la fois ecofriendly et éthiques…

J’ai donc accepté ce partenariat et décidé de vous en parler en toute franchise. Quand un concept me plaît et correspond à mes valeurs / principes, ce serait dommage de ne pas mieux le découvrir pour vous en parler, non ? 🙂

Présentation de la Savonnerie Mas Sophia

Histoire

La Savonnerie Mas Sophia est située à Labeaume dans l’Ardèche méridionale, sur un plateau accueillant de nombreuses espèces méditerranéennes dont on retrouve évidemment la présence dans les produits. Un mas est une maison-ferme typique du sud de la France et celui de Pascale et Yves est de ceux où l’on élevait des vers à soie, une spécialité ardéchoise très reconnue pour sa qualité. Si cette activité n’est pas trop raccord avec mes valeurs, eux ont rénové les lieux pour en faire tout autre chose : deux gîtes, un laboratoire, et 10 hectares de cultures bio (sauge, romarin, menthe poivrée, lavandin…).

Pascale est en effet passionnée par les plantes, elle s’est donc beaucoup formée dans ce domaine et a obtenu un diplôme d’Artisan Savonnier.  Avec Yves, elle cultive de nombreuses plantes afin qu’ils élaborent leurs propres macérats, et tous deux ramassent également des baies de laurier pour les transformer en huile.

Mas Sophia

Crédit : Mas Sophia (+ preset personnel)

De belles valeurs

Avec un tel cadre et une telle démarche, la Savonnerie Mas Sophia rassemble un certain nombre de valeurs qui me parlent beaucoup.

En premier lieu, les produits sont respectueux de l’humain et de l’environnement, à travers le recours aux huiles bio et l’absence de parabènes, de tensio-actifs chimiques et d’huile de palme dans la composition. Concernant les matières premières non produites sur place, le couple privilégie les circuits courts (il faut dire qu’avec une telle localisation, nombreuses sont les ressources à portée de main !). La composition de ces produits est vraiment transparente et saine, et si certaines indications pourraient vous paraître floues dans la description des savons solides (de type CI77007 ou CI77268:1 par exemple), sachez qu’il s’agit d’oxydes minéraux permettant de donner une légère coloration au produit (ce sont ces mêmes oxydes que l’on retrouve dans les fards à paupières).

Autre avantage appréciable, Pascale et Yves ne pratiquent pas de tests sur les animaux et plusieurs de leurs savons sont végans, un bon point aussi pour qui recherche des alternatives à la douceur des savons au lait d’ânesse, par exemple. Attention cependant si vous êtes végan, tous les produits présentés ne répondent pas à cette appellation : il existe par exemple deux références à base de miel (ne l’étant pas je n’ai pas fait le rapprochement au premier regard). Par ailleurs, en 2019 une collection orientée sur la soie verra le jour (à partir de matière première locale ardéchoise), ces produits-là ne le seront évidemment pas non plus donc ce n’est pas un critère valable pour tout le site. Ceci étant dit, le Mas Sophia propose une majorité (et donc bonne diversité) de savons sans aucune matière animale, ce qui est très positif !

Les savons liquides sont cuits au chaudron tandis que les savons solides sont réalisés via une saponification à froid. Ces deux processus s’inscrivent dans un véritable respect des traditions et du savoir-faire français, tout en garantissant des produits de qualité et sains.

Une jolie diversité de parfums

Le Mas Sophia mise sur les bienfaits et odeurs des plantes locales (et a bien raison). Si vous aimez les produits méditerranéens, vous ne pourrez que fondre pour les (associations de) parfums actuellement présentées ! Par exemple, la farine de châtaigne que l’on retrouve dans l’un des produits est on ne peut plus locale, puisque la châtaigne est en réalité une autre grande spécialité ardéchoise (vous le saviez ?). Parmi les différentes plantes méditerranéennes mises à l’honneur à travers ces savons, on retrouve notamment le thym, la menthe poivrée, le romarin, le vétiver et la lavande, des plantes dont l’odeur fait instantanément voyager !

Test des produits du Mas Sophia

Présentation

J’ai été tout de suite très attirée par le style doux et simple de ces savons, qu’il s’agisse du packaging en carton (recyclable, donc) ou du design particulier des pains solides en eux-mêmes, à la fois chic et pratique grâce au petit ruban de coton pour les suspendre.

Format

Les savons solides sont des pains traditionnels de 100 grammes, un format pratique à emporter avec soi, à stocker et à utiliser : il s’agit personnellement de mon format favori (ayant utilisé par le passé des pains plus petits trop vite finis ainsi que des pains plus gros trop compliqués à manipuler pour mes petites mains, qu’il me faut alors couper en deux…).

Les savons liquides sont vendus dans des flacons de 500mL, un bon dosage pour éviter de gaspiller trop de plastique (même si en la matière, ma préférence reste évidemment le savon solide).

Couleur et odeur

Les couleurs plutôt pastels sont très jolies et reposantes pour l’œil. Comme je le précisais plus haut, elles ne proviennent pas directement des plantes utilisées (qui ne teinteraient probablement pas suffisamment le savon, empêchant de distinguer un pain d’un autre), il s’agit d’oxydes minéraux inoffensifs.

Je trouve l’odeur présente mais pas entêtante, ce qui me plaît bien car c’est le propre (c’est le cas de le dire…) des savons naturels, auxquels on ne rajoute pas 10 000 arômes artificiels. Avec les savons du Mas Sophia, pas d’odeur trop forte ou trop gourmande (contrairement à une enseigne très connue dont je ne supporte personnellement pas la forte odeur de nourriture des pains de savons). On est plutôt ici sur une sensation de propre discrètement parfumée (farine de châtaigne & miel, safran & argan, lavande, amande, miel & lavande) associée pour certains parfums à une sensation de fraîcheur naturelle (romarin & vetiver, menthe poivrée, agrumes…). Les parfums légers et doux me correspondent tout à fait en automne-hiver, tandis que les savons plus « frais » sont évidemment parfaits pour l’été (mais vous faîtes comme vous voulez). J’ai eu un coup de cœur pour la fraîcheur de la menthe poivrée (idéale aussi pour bien se réveiller), pour la douceur de l’amande (avec du karité) et pour l’originalité de l’association châtaigne & miel.

Utilisation

J’apprécie pour ma part beaucoup la texture de ces savons ainsi que leur praticité. Il me suffit de les suspendre dans ma douche à l’aide d’un crochet (mais vous pouvez aussi les poser sur un rebord de baignoire, dans une coupelle ou sur une tablette), ils moussent normalement et sont très doux. S’agissant de savons surgras (à 7%), ils conviennent tout à fait aux peaux normales et sèches, et même aux peaux sensibles (un peu moins aux peaux à tendance grasse). La mienne est en effet un peu plus douce au fur et à mesure des utilisations (et visiblement bien moins sèche qu’avec certains savons).

Ces savons sont distribués par différents points de vente en région ardéchoise, mais il vous est possible de les commander directement en ligne via le site de la Savonnerie Mas Sophia.

Image à la une : Crédit Mas Sophia (+ preset personnel)

Article écrit dans le cadre d’une collaboration. Conformément à mes principes, j’y ai écrit ce que je souhaite, sans contrôle et sans obligation autre que de donner mon avis sur les produits.




  • Réagir
    Elyne
    21 décembre 2018 at 10 h 48 min

    Merci à toi Fanny pour ce joli article tout en douceur J’essaierai a avec plaisir les savons de Mas Sophia.

  • Réagir
    Ornella
    23 décembre 2018 at 4 h 54 min

    J’aime beaucoup, ça fait typique, c’est génial !

    • Réagir
      parenthesecitron
      23 décembre 2018 at 16 h 12 min

      Contente que ça te plaise ! Le côté ruban ajoute vraiment un  »plus » oui

  • Réagir
    Marion
    28 décembre 2018 at 13 h 06 min

    Ohh ce sont donc ces jolis savons que j’ai vu sur Instagram ! ❤ Merci pour cette jolie découverte, après avoir terminé mon stock de savons j’irai découvrir cette boutique ! ❤

    • Réagir
      parenthesecitron
      28 décembre 2018 at 19 h 29 min

      Hé hé oui, j’en avais parlé sur Instagram en effet !

Laisser un commentaire