Se maquiller bio et éthique • Parenthèse Citron
Ecologie et conso responsable

Se maquiller bio et éthique

15 novembre 2017
maquillage bio éthique

Depuis plusieurs années, j’ai opéré un tournant vers le bio (plus sain et plus respectueux de l’environnement) et le « plus éthique » (plus respectueux des gens et des animaux), en veillant aux produits que j’achète.

Le consommateur a un certain pouvoir, car en boycottant certains produits au profit d’autres, il devient acteur d’un changement (« consom’acteur »). Ma démarche n’a évidemment pas zappé la partie cosmétique et notamment le maquillage. J’ai au fil du temps découvert des marques très intéressantes, qui proposent des produits sains, non-testés sur les animaux voire même véganes (c’est-à-dire qui ne comportent pas de miel ou de lait animal, par exemple).

watercolor

Boho Green

Boho Green propose des produits aux emballages réfléchis de manière à diminuer la part de plastique jeté avec la fin d’un produit (ou sa péremption). Ainsi, les fards et différentes poudres sont proposés dans un emballage en carton, les vernis ont un couvercle en bois (issu de forêts éco-gérées), et en outre tous les produits sont vendus sans blister pour éviter le sur-emballage. La marque a adhéré au mouvement « 1% pour la planète », qui lui permet de reverser 1% de son chiffre d’affaires afin d’aider à porter des projets à fort enjeu écologique et/ou sociétal. Elle possède en outre le label « One Voice », certifiant que ses produits ne sont pas testés sur les animaux.

En ce qui concerne la qualité des produits, rien à redire : les crayons marquent vraiment bien, les fards sont très pigmentés… La composition est clean, on y retrouve huiles et cires végétales ou encore extraits végétaux, le tout labellisé Cosmebio.

Mon produit coup de coeur : la palette en bois « Gipsy ». Elle est labellisée bio et a un fonctionnement vraiment éco-responsable : elle comporte 8 fards à paupières au total, qui peuvent être rachetés un par un lorsqu’ils sont périmés ou finis (ce que j’ai déjà fait et c’est tout à fait pratique : les fards de recharge sont livrés dans un tout petit emballage carton, pour limiter au maximum l’emballage). Pour l’emporter en vacances, j’ai l’habitude de lui ôter un étage en réorganisant les fards de manière à conserver seulement avec moi deux fards mats (en général, le beige clair et le beige foncé, qui permettent un maquillage sommaire très naturel) et 2 fards nacrés.

Zao

Zao propose aussi des emballages green en bambou réutilisables (pour lesquels il suffit de racheter la recharge). Le bois de bambou est un bois rapidement renouvelable qui capture en outre une grande part de CO² durant sa croissance. La composition des produits fait aussi beaucoup appel au bambou, qui est riche en silice, une substance produite naturellement par notre peau mais pas toute notre vie (ce qui permet aux produits qui en contiennent de constituer un apport intéressant pour lutter contre le vieillissement).

La marque possède les labels Cruelty Free (pas de tests sur les animaux) et Cosmebio, et ses produits sont certifiés par Ecocert.

Je possède une poudre pour le teint légère dont je suis très satisfaite.

L’avantage de la marque, c’est aussi de proposer des boîtes en bambou à composer comme on le souhaite à partir de fards ou poudres au format recharge. Le système d’aimantation permet de les agencer selon nos souhaits.

Avril

Cette marque propose des contenants en plastique donc c’est la raison pour laquelle je porte ma préférence sur les deux marques précédentes. Cependant, Avril propose des crayons pour les yeux bio à un prix très attractif, donc elle valait d’être mentionnée ici au moins pour ce point.

J’ai pour ma part un joli crayon couleur bronze, dont je ne me passe plus.

Couleur Caramel

Couleur Caramel est une autre marque qui propose des contenants en carton et des produits sains et éthiques, je ne l’ai pas évoquée avant car je n’en possède en fait aucun produit (du moins à l’heure où j’écris cet article). Je n’ai pas eu l’occasion de me tourner vers elle donc je ne sais pas du tout si le rapport qualité-prix est plus intéressant (les produits étant globalement plus chers), donc n’hésitez pas à partager votre ressenti à son sujet en commentaire !

Et pour démaquiller tout ça de manière écofriendly, piochez des idées dans cet article sur les écogestes à appliquer au quotidien !

io et éthiq

Hi! Moi c’est Fanny, 30 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Aprés avoir vécu en Espagne (Donostia – San Sebastián) pendant plus de 3 ans, j’ai déménagé fin Mai 2018 à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !




  • Réagir
    Estelle
    16 novembre 2017 at 12 h 22 min

    Hello Fanny !

    Chouette article : j’adore ZOO, Avril, et Couleur Caramel pour les ombres à paupière ! Je ne connais pas les deux premières marques en revanche, il faudra que je regarde ça de plus près 🙂

    Je peux aussi te conseiller, si tu ne les connais pas, Aïny, Dr Hauschka (même si c’est légèrement plus cher), RMS Beauty (pour les make-up glowy)… et Baïja Cosmétiques (pour ces packagings so graouh, girly, et ses produits toujours de top qualité !

    À bientôt,
    Estelle

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 55 min

      Je connais certaines des marques que tu cites mais ne les ai jamais testées non plus, à suivre… 🙂

  • Réagir
    MILLA
    16 novembre 2017 at 14 h 08 min

    Cela fait un peu plus d’un an que j’utilise un fond de teint en poudre Couleur Caramel et je trouve qu’il a une très bonne couvrante (d’ailleurs j’étais étonnée car il était meilleur que mes vieux fond de teint Sephora…). Le produit est vendu dans un emballage carton, mais on peu transvaser la petite capsule dans un contenant en plastique à acheter séparément (vu son son prix et son encombrement je ne l’ai pas pris).

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 50 min

      Ils ne proposent pas de contenants en bois à la place ? C’est dommage ! En effet, je préfèrerais aussi l’emballage en carton dans ce cas…

  • Réagir
    Lugdiyvine
    16 novembre 2017 at 16 h 43 min

    Excellent article sur ces marques ! Personnellement j’utilise Boho et Avril (et les crayons double embout cuivrés ont l’air superbes !). Je n’ai pas encore testé les produits couleur caramel, mais ce n’est qu’une question de temps, vu que mon magasin bio en propose !
    Dernier point, savais-tu que les produits Boho étaient en vente chez Monoprix ?! C’est top, enfin des produits bios et éthiques dans des magasins et pas que sur internet !

    Bisous 🙂

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 46 min

      C’est amusant car j’ai en effet découvert ça la semaine dernière en rentrant en France, j’ai acheté un blush de cette marque, qui a l’air vraiment top (ma difficulté est d’apprendre à le doser) 🙂

  • Réagir
    Emy Jolie
    16 novembre 2017 at 21 h 27 min

    Hello ! Je suis surtout fan du maquillage Avril pour son rapport qualité/prix top ! Boho me convient un peu moins car plus cher qu’Avril et je ne trouve pas leur RAL confortables. Par contre Couleur Caramel c’est plus cher mais c’est de la super qualité, leur RAL tiennent longtemps, couleurs jolies et ils sont confortables 🙂 Idem pour leurs fards 🙂
    Bises !!

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 45 min

      Il faudra vraiment que je donne sa chance à Couleur Caramel ! 🙂

  • Réagir
    Audrey
    16 novembre 2017 at 22 h 17 min

    Hello !
    Merci pour la présentation de tous ces produits ! Je n’ai encore testé que peu de produits de la marque mais sachant qu’elle est cruelty free je vais me jeter sur les rouges à lèvres 🙂 Bizoux

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 44 min

      Surtout pour les rouges à lèvres, quand on connaît la composition en non-bio… :/ J’avoue que l’unique que j’ai n’est pas bio, mais il s’agit d’un cadeau de mon chéri avant que j’entame cette démarche, je le remplacerai par du bio quand il sera nécessaire de le faire (sinon c’est un double-gâchis).

  • Réagir
    Elofancy
    17 novembre 2017 at 8 h 35 min

    il faut vraiment que j’essaye Boho, ça a l’air top, je ne connaissais pas du tout Zao par contre. Je suis d’accord avec toi concernant Avril, ma poudre vient de chez eux et j’aime bien le produit mais pourquoi l’étui en plastique ?! autrement je viens d’acheter un fond teint kjaer weis (ça coute un blinde) mais le produit est top, l’emballage magnifique et c’est réutilisable !

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 42 min

      Oui c’est vraiment le point négatif d’Avril, je trouve ça dommage tous ces contenants en plastique, à la fois à l’antithèse du green (fabrication, contact avec le produit, recyclage…) et moins esthétique. Je ne connais pas Kjaer Weis, j’irai jeter un oeil !

  • Réagir
    My Baby Come un Loup
    17 novembre 2017 at 13 h 01 min

    Très sympa ton article. Je suis moi aussi adepte du maquillage bio/naturel ou du moins aux compositions clean. Je n’ai pas du tout envie de me tartiner avec des produits bourrés de silicones ou autres dérivés de pétrochimie… J’adore le maquillage minéral Lily lolo notamment. Avril a le gros avantage d’être vraiment accessible pour du bio, et les produits que j’ai pu essayer sont plutôt pas mal (bronzer, crayons RAL,vernis…).
    Comme toi je n’ai jamais testé couleur caramel.

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 40 min

      Ah oui j’avais dû croiser la marque que tu cites sur un site en ligne, ça mérite de s’y pencher ! Pareil, je préfère me passer de maquillage que de me recouvrir de produits douteux 😉

  • Réagir
    Le Petit Monde d'Ambre
    17 novembre 2017 at 23 h 07 min

    Coucou,
    Je n’ai testé qu’une seule marque sur toutes celles que tu cites mais j’ai entendu parlé de toutes ces marques.
    La marque que j’ai testé est boho green. J’avais testé une de leur poudre pour le teint que j’avais bien aimé. J’ai des amies qui possèdent également la palette pour les yeux ou des vernis et qui en sont très contentes.
    La marque Zao me tente bien tout comme couleur caramel. J’ai vu qu’un salon d’esthétique vendait la marque couleur caramel à côté de chez moi, il faudra que je m’y arrête.
    Bisous

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 38 min

      Oui vraiment Boho Green est une super découverte ! Depuis l’article jai acheté également un blush et je l’ai pris chez cette marque qui est une des rares (en bio du moins) à en proposer des mats, sans paillettes 😉

  • Réagir
    Je ne suis pas une poule
    19 novembre 2017 at 20 h 53 min

    Personnellement je suis une grande fan des ombres à paupières Couleur Caramel. Qui, en plus d’être bio, saine et crualty free, est une marque française qui se trouve à une heure à peine de chez moi. D’ailleurs j’en parle sur mon blog en ce moment (et il y a même une palette « eye essential » à gagner. N’hésite pas si tu veux te faire une idée par toi-même.

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 novembre 2017 at 12 h 35 min

      Ah super, je vais y faire un tour oui ! 🙂

Laisser un commentaire