Menu
Découvertes

#StandWithSmall : l’initiative d’Etsy vis-à-vis des petits créateurs

Etsy, je vous en parle régulièrement, c’est pour moi LA plateforme idéale pour dénicher de jolies choses uniques (ou presque) et faites main par des créateurs et créatrices de tous horizons. Afin de justement leur donner un coup de pouce en ces temps difficiles, Etsy a eu l’idée de demander à des créateurs de contenu (dont bibi), en échange d’un bon d’achat, de mettre en valeur leurs coups de cœur pour leur offrir davantage de visibilité. L’idée n’est pas forcément de les soutenir là tout de suite, certaines boutiques étant d’ailleurs en pause (ou visibles mais avec un système de pré-commandes ou un avertissement d’envoi post-confinement) mais de penser à elles en temps voulu, lorsqu’on recommencera à respirer sans crainte. 

Dans le cadre de notre déménagement de Boston et de notre futur aménagement à Montpellier, j’avais mis depuis quelques mois de nombreuses créations en « favoris » avec l’espoir de pouvoir en avoir certaines bientôt réellement sous les yeux. L’initiative d’Etsy, #StandWithSmall (littéralement « soutenir les petits »), tombe donc à pic (le bon d’achat me permettra évidemment de davantage soutenir concrètement les artisans de la plateforme).

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que ce déménagement est compliqué étant donné le contexte dans lequel il prend place (et à l’arrivée en France, ce ne sera pas beaucoup plus simple). Si ce n’est pas le cas, voici quelques nouvelles : on rentre en France normalement cette semaine (si notre vol est enfin confirmé et non plus annulé), et on est conscient mon mari que l’on n’est pas prêt d’avoir ce nouvel appart à Montpellier, faute de pouvoir visiter les logements vacants. La transition se fera donc par la Charente-Maritime (plus précisément l’Île de Ré, où réside ma belle-famille – coucou si vous passez par là) et durera probablement plusieurs semaines. On aura droit tout d’abord à une bonne « quatorzaine » de confinement strict post-voyage, à laquelle succèderont les semaines de confinement officiel qui nous amèneront au 11 mai (si pas au-delà…).

J’aurai donc tout le temps encore de lorgner sur ces belles-choses… J’espère d’ici là que cette nouvelle sélection de petits créateurs (français mais aussi espagnols ou italiens) vous plaira !

Figurines et grigris en porcelaine

Ce sont des petites choses pas forcément utiles mais très belles (ce qui répond à un des 2 critères de William Morris sur le minimalisme). J’ai un gros gros coup de cœur en particulier pour l’Esprit du Matin par Dodo Toucan, boutique dont je vous avais parlé déjà à Noël.

GirafeEsprit du MatinCrocodile

Illustrations (cartes et affiches)

Les affiches sont des objets de décoration dont je rêve depuis des années sans trop pouvoir céder (je me contentais jusque-là de petites cartes, plus faciles à protéger) : je déménage souvent, à l’international même les deux dernières fois, et j’ai toujours eu peur de les abîmer dans la manœuvre. Néanmoins pour le prochain appart, je souhaiterais sauter le pas avec notamment mes deux favorites : la jupe linogravée et brodée de Marion Romain (dont je vous parle je crois à chaque sélection), et cette maison de rêve d’Arual Huilier.  Vous noterez que ce rose et ce jaune correspondent tout à fait à mes couleurs !

Carte femmeJacinthe et citronsAprès-midi à Burano
Gravure brodée jupeAffiche serreCarte Lisbonne

Autres éléments de déco

Et pour finir, d’autres petites beautés qui me font de l’œil…

Valisette en feuille de palmierPorte-savon en porcelaineCache-pot en bois géométrique

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection, sachez qu’Etsy en a également réalisé une, pour vous donner encore davantage d’idées (pour se faire plaisir et/ou faire plaisir à ses proches) !

Allez, je retourne à mes valises… Tâchez de passer la plus belle semaine possible malgré le confinement.

A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 31 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Après avoir vécu à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2 puis à Boston (dans le Massachusetts aux US) pendant 2 ans, je suis rentrée au printemps 2020 en France.

4 Commentaires

  • Cécile
    14 avril 2020 at 22 h 12 min

    Hello ! Le concept est génial ! Bravo à eux
    Les petites marques ont terriblement besoin de soutient…

    Répondre
    • parenthesecitron
      21 avril 2020 at 16 h 07 min

      Tout à fait, elles vont ressentir l’après covid-19 encore plus durement que les autres… 🙁

      Répondre
  • L&T
    16 avril 2020 at 17 h 01 min

    C’est, en effet, une super initiative pour les soutenir.
    J’aime beaucoup également les boutiques Etsy de :
    – Greenlatitude qui propose des compositions de fleurs séchées ;
    – Studiofidesign ;
    – Carlalanosprints.

    Répondre
    • parenthesecitron
      16 avril 2020 at 18 h 35 min

      Génial, merci pour ce partage ! ❤ J’irai voir tout ça quand je serai rentrée en France ! 🙂

      Répondre

Me laisser un commentaire