Aujourd’hui, je vous propose un article promis depuis un long moment, notamment sur Instagram, à savoir une petite liste de spots à découvrir sur le littoral au nord de Boston (Massachusetts / New Hampshire).
Les visites s’étant étalées sur plus d’un an, je vous précise les dates de prise de vue (et le cas échéant pour info, le preset Lightroom que j’ai utilisé et que l’on peut retrouver en boutique).
Parmi les lieux que je vous liste ci-dessous, j’ai bien sûr mes préférés : dans mon top 3 on retrouve donc Marblehead, Rockport et Newburyport, mais c’est très personnel. Certains préfèreront l’histoire de Salem, mon homme par exemple est moins dingue de Newburyport, et moi-même si l’on rajoute la côte au nord de Portsmouth, je ne saurais quelle ville sortir de ce classement pour y intégrer Portland à la place ! Peut-être vous préfèreriez une ville plus petite ? Je vous laisse les découvrir pour le moment en photos, n’hésitez pas à me dire en commentaire laquelle vous attirerait davantage (ou votre top 3 si vous aussi vous avez eu la chance de pouvoir les visiter !).
Marblehead
On y est allés plusieurs fois entre juillet 2018 et ce jour, c’est même sûrement la ville que nous avons la plus visitée autour de Boston. Je me souviens notamment d’une virée avec ma belle-sœur, lorsqu’elle nous a rendu visite en décembre 2018 : il faisait très froid et nous avions dû manger notre pizza dans la voiture au lieu de dehors tant le vent était glaçant (le vent de bord de côte ici peut facilement faire perdre 5° en température « ressentie »). Cette pizza, c’était déjà devenu un peu notre rituel là-bas (si nous y allons à l’heure du déjeuner) car nous avons trouvé dès la première visite une adresse très authentique (qui propose en outre une version gluten-free avec une pâte de maïs, ô bonheur !).
Entre les jolies maisons de bord de côte, les plages un peu cachées (oubliez la grande plage bien indiquée et cherchez plutôt à partir du centre-ville des allées qui conduisent vers le bord de mer puis des escaliers qui vous conduisent à de petites criques adorables), le mini-centre ultra mignon autour du City Hall et un petit parc en hauteur qui offre une jolie vue, il est vrai que se balader ici est vraiment agréable !
Pizza Romano | 8 Bessom St, Marblehead
Salem
J’avais déjà parlé de Salem dans un article dédié donc je vous laisse le parcourir pour plus d’informations. En bref : c’est LA ville où passer une soirée d’Halloween si vous n’êtes pas agoraphobe, et une étape intéressante pour qui veut en apprendre plus sur la chasse aux sorcières qui y eut lieu au XVIIe siècle. Je vous conseille d’y prévoir 2h si vous voulez suivre le Heritage trail et découvrir les monuments / lieux-clés et leur histoire, ainsi que flâner dans les boutiques de l’artère principale (très orientées mysticisme, ésotérisme, culture fantômes et Halloween, notamment une librairie), voire 1/2 journée si ce sont des thématiques qui vous passionnent vraiment et que vous prévoyez d’y déjeuner / dîner. Je le redis ici (je l’avais évoqué dans mon article), évitez les attractions de type « maison hantée », ça dure 5 minutes et ça ne fait pas peur du tout (= attrape-touristes de haut vol, dans tous les sens du terme !).
Manchester-by-the-sea
C’est un endroit qui justifie plutôt un court arrêt (30 minutes) mais qui mérite tout de même le détour pour les yeux : les villas de bord de mer y sont assez spectaculaires et le petit port est plutôt mignon aussi.
Rockport
Rockport est une des étapes les plus intéressantes à faire sur le littoral du Massachusetts car ce village renferme un petit port adorable (avec son emblématique maison rouge, ayant appartenu à un pêcheur par la suite disparu en mer) et une artère principale remplie de galeries et petites boutiques. N’y prévoyez pas la journée, 1h ou 2h suffisent largement pour en faire le tour tranquillement, c’est très petit.
Au de-là de son fameux port, c’est un endroit où visiter des galeries d’art (plutôt nombreuses) voire déguster du lobster (homard), pour les curieux non-végéta*iens (dont je ne fais pas partie donc je me base sur le ressenti de Romain) mais c’est évidemment assez cher : comptez environ $20 le lobster roll. Pour les gourmands au palais plutôt porté sur le « sucré », je conseille de vous rendre à la Fudgery pour y prendre une boîte de fudges assortis (on peut choisir ce que l’on veut au poids) : si vous ne connaissez pas le fudge mais que vous aimez le caramel, c’est une version moins collante aux dents (foncez, c’est à tomber) !
Roy Moore Lobster Co (lobster roll) | 39 Bearskin Neck, Rockport
Bean & Leaf Cafe (café, soupe…) | 39 Bearskin Neck, Rockport
Rockport Fudgery (fudge et autres douceurs) | 4 Tuna Wharf, Bearskin Neck, Rockport
Newburyport
Newburyport, je l’aime pour son petit centre mignon rempli de boutiques sympas (dont un vinyle-store et un magasin de vêtements / déco plutôt chouettes, voir ci-dessous) ainsi que de bonnes adresses pour déjeuner. Lorsqu’on rejoint le bord de mer, on peut admirer deux phares (je vous ai déjà dit combien j’aime cette région plein de phares originaux ?). En somme, c’est une petit ville où passer 1h ou 2h tranquillement (davantage si vous y déjeunez ou que vous souhaitez visiter en mode slow tourism).
Black Cow Tap & Grill (options végétariennes) | 40 Merrimac St, Newburyport
Thai Lily Kitchen (options végétariennes et gluten-free) | 19 Pleasant St, Newburyport
Dyno Records (disques) | 1 Middle St, Newburyport
Nine Streets (vêtements et déco) | 5 Water St, Newburyport
Plum Island
Un endroit magique, un endroit ressourçant, un endroit dont j’avais parlé aussitôt après l’avoir visité avec des amis. Vous pouvez donc retrouver un article dédié à Plum Island pour avoir toutes les infos sur cette réserve naturelle dont la visite m’avait fait un bien fou à la sortie de l’hiver dernier !
C’est une visite qui peut occuper 1/2 journée, mais je pense que j’y passerais personnellement facilement une journée entière tant je ne me lasse pas de ce genre de végétation, et tant me poser sur ce genre de plage pour admirer le paysage, méditer, lire, dessiner etc. me plaî(rai)t… A cette époque de l’année (fin mars) il faisait encore un peu froid, mais en mai / juin et septembre / octobre, ça doit être très agréable (et les arbres sont plus fournis / colorés) !
Salisbury
Salisbury c’est une courte échappée entre plages et végétation sauvage, pas de quoi y passer une matinée entière mais de très jolis panoramas sur la route (nous avons effectué plusieurs arrêts), dont des villas de luxe à l’architecture intéressante !
Portsmouth
Portsmouth est une ville plutôt industrielle, mais aux abords résidentiels charmants. Au-delà du port et des belles maisons côtières, ce sont surtout ses superbes phares qui rendent cette étape assez incontournable, avec une côte rocheuse qui rappelle un peu la Bretagne par moments. Selon votre envie de vous balader à pied autour et/ou de vous poser longtemps pour y admirer la vue, prévoir de 30 minutes à 2h.
Plus au nord, dans le Maine
Plus au nord de Portsmouth, il y a le Maine, auquel j’avais dédié un article au printemps dernier (littoral sud du Maine) : vous y retrouverez d’autres spots qui valent le détour si vous prévoyez d’explorer ces contrées (parmi eux Ogunquit, Kennebunk port, Cape Elizabeth, Portland et Fort Popham).
Au sud de Boston
Pour ce qui est du littoral au Sud de Boston, j’avoue que l’on ne l’a pas (encore ?) trop exploré entre Boston et Cape Cod mais plutôt bien au-delà : Cape Cod donc, mais aussi Rhode Island (à venir très prochainement) et le Connecticut (gros coup de cœur).
J’espère que cette balade en bord de mer vous aura plu. Si jamais un endroit vous interpelle particulièrement, n’hésitez pas me poser vos questions en commentaire !
6 Commentaires
Romain
1 décembre 2019 at 0 h 48 minMarblehead, Rockport et Portland <3
A visiter en voiture car il y a plein de coins sympas entre les villes.
parenthesecitron
1 décembre 2019 at 1 h 18 minOui ça c’est sûr, j’aurais dû le préciser 😉
mel
5 décembre 2019 at 1 h 01 minTrès belles photos ! Ça me donne encore plus envie d’aller y refaire un tour !
parenthesecitron
5 décembre 2019 at 2 h 59 minMerci beaucoup, je suis ravie que ça te donne envie de revoir cette belle région ! Tu l’as visitée / y as vécu ?
L&T
8 décembre 2019 at 13 h 59 minC’est toujours étonnant de trouver ces paysages aux Etats-Unis je trouve! ça a l’air très joli et reposant en tout cas…
parenthesecitron
8 décembre 2019 at 22 h 09 minC’est en effet très reposant de se promener sur la côte ! ❤