Menu
Autour du voyage / Écologie

10 idées de cadeaux pour voyageurs écolos

Sur ce blog, je présente essentiellement mes voyages, les découvertes que je fais en tant que française à l’étranger (Espagne ou USA) ; j’ai aussi beaucoup évoqué la consommation responsable et l’écologie. C’est pourquoi en cette période de fêtes de fin d’année (J-10 avant Noël), je trouvais intéressant de croiser ces deux notions.

J’ai choisi de vous concocter une sélection d’idées cadeaux écoresponsables à destination de vos amis ou de membres de votre famille passionnés par le voyage et soucieux de minimiser leur empreinte carbone. Bien sûr, la plupart de ces idées cadeaux peuvent convenir à n’importe quelle personne sensibilisée seulement à l’une ou l’autre de ces thématiques.

Un cadeau écologique ou écoresponsable a un impact environnemental faible : il utilise des ressources plus respectueuses de l’environnement (le lin, le coton bio, le papier recyclé, l’inox, le liège…) et se veut durable ainsi que non polluant.

Si tout au long de cet article je vous propose des exemples concrets pour chacune de ces idées, notez que vous pouvez tout à fait choisir de réaliser vous-mêmes certaines d’entre elles (DIY) ou de les dénicher en seconde main, pour un impact environnemental (et éthique) encore moindres.

Idée n°1 : un guide pour voyager de manière écoresponsable et éthique

Vous connaissez la collection Viatao ? Je suis tombée dessus il y a peu en jetant un œil aux guides de voyage sur la Colombie, et j’ai accroché tout de suite ! Cette collection de guides de voyage cible en particulier les voyageurs qui souhaitent voyager de manière la plus éthique possible. Au-delà de la partie présentation de la destination, riche et agréable à lire, les adresses répertoriées sont triées sur le volet pour leurs pratiques éthiques voire leur engagement local et responsable. Pour qui souhaite se restaurer de manière végétarienne voire végan (ou bio), se loger dans des endroits économes en énergie et à la gestion écoresponsable et équitable, et se déplacer sans (trop) polluer, ces petits guides sont une véritable mine d’or !

Le bonus ? Ces guides sont aussi disponibles en version dématérialisée via le site web.

guide voyageur éthique écologique

Idée n°2 : un coffret dématérialisé pour un séjour insolite en pleine nature

Vous avez envie de gâter vos proches avec un séjour surprenant au contact de la nature ? Pensez à la possibilité d’offrir un coffret cadeau de manière dématérialisée !

Acheter un coffret avec un guide imprimé comme on en voit souvent en librairie ou magasin culturel n’est pas une obligation. Smartbox offre en effet la possibilité de réaliser l’achat d’un coffret en ligne et de choisir la date et l’heure d’envoi du e-coffret à son destinataire. Une autre alternative consiste à vous envoyer l’e-coffret à vous-même et de communiquer le code du coffret de manière plus originale, via une carte de vœux par exemple. Il existe sur le web des modèles de cartes à planter après usage, une idée écologique qui me paraît super chouette à combiner avec un e-coffret Smartbox ! C’est aussi une méthode simple et efficace pour offrir une expérience de séjour insolite même en vous y prenant à la dernière minute (finie la queue obligatoire dans les commerces à 2 jours de Noël !).

Une fois le compte en ligne créé et le code du coffret précisé, le destinataire de votre cadeau pourra choisir une cabane dans les bois, ou bien une roulotte, une yourte, un tipi, une maison en plein cœur d’une végétation luxuriante… Les possibilités de se reconnecter à la nature le temps d’une nuitée (seul ou accompagné) sont nombreuses et originales !

idée cadeau éthique voyageur

Copyright Smartbox

Idée n°3 : des cours de photo pour améliorer ses photos de voyage

Si vos proches voyageurs rentrent toujours de voyage avec des cartes SD pleines de photos et que vous sentez qu’ils ont une affinité non-développée avec cette pratique, pourquoi ne pas leur offrir des cours de photo ? Apprendre la photo, c’est développer son regard. De fait, un photographe amateur (et pro, évidemment) profite encore plus d’un voyage : au-delà de la richesse des rencontres et de la culture découverte, il est aussi attentif à l’esthétisme et à la beauté singulière qui se cachent derrière les plus simples détails (qui souvent échappent aux autres – c’est en tout cas souvent ce que l’on m’a dit et ce que j’ai constaté avec l’évolution de ma propre pratique au fil de mes voyages !).

En pratiquant la photo, on apprend à immortaliser nos voyages en donnant encore plus de corps à nos souvenirs et davantage de sens à nos photos. Le plaisir de les intégrer ensuite à un album n’en est que décuplé !

Pour info, les cours photos sont d’ailleurs un service que je proposerai en 2020 à Boston mais aussi en ligne via la boutique de mon site: stay tuned!

Idée n°4 : une trousse de toilette ecofriendly

Un voyageur souhaitant voyager de manière écologique aura tout intérêt à se tourner vers le zéro déchet pour diminuer son empreinte carbone.

Comment composer la trousse de toilette du voyageur écolo ? Pensez tout d’abord au shampooing, savon et déo solides, plus durables et sains, en plus d’être très pratiques si l’avion ne peut être remplacé par un autre trajet : ils diminuent en effet la quantité de liquides transportés, ce qui évite de se préocupper de la limite des 100 mL imposée par les contrôles au moins pour ces produits-là.

Des cotons à démaquiller / nettoyer le visage ainsi que des protections lavables (comme la cup, les culottes de règles et les serviettes lavables), sont autant de solutions durables pour remplacer tous les éléments jetables correspondants. Un must-have !

Dans les petits accessoires simples qui évitent un gâchis monumental, ne prenne pas de place et sont faciles à manipuler, j’ai nommé l’oriculi ! Ce petit bâtonnet de bambou vient tout simplement remplacer le stock de cotons-tiges. Un peigne ou une brosse en bois sont des ajouts toujours utiles (à moins que votre proche soit chauve, n’est-ce pas !), attention à les choisir vraiment solides (j’ai eu une déconvenue il y a peu) et si possible, sourcé (bois labellisé FSC). Une brosse à dents en bambou (ou plastique végétal à tête interchangeable, comme proposé par Lamazuna) est aussi un ajout utile à cette petite trousse !

trousse de toilette voyageur ecoresponsable

Idée n°5 : un protège-passeport en matière recyclée

L’accessoire indispensable du voyageur, c’est le protège-passeport ! Il permet en effet d’éviter de retrouver le précieux sésame corné, déchiré ou de constater un beau jour que les pages intérieures sont froissées parce qu’un autre objet s’y est inséré (c’est du vécu !).

Lorsque l’on vit à l’étranger ou que l’on voyage beaucoup, le passeport est aussi important qu’une carte d’identité, voire même davantage (aux USA il n’est pas rare du tout de le présenter – il est notamment obligatoire pour acheter de l’alcool, même à 30 ans passés, à défaut de pièce d’identité plus « locale » !). De fait, c’est un objet que l’on garde facilement au quotidien sur soi et qui est très (trop) souvent manipulé. Pour que le produit dure 10 ans sans finir en charpie, pourquoi ne pas le protéger dans une jolie pochette, et ainsi mêler l’utile à l’agréable ? Vos amis voyageurs (ou expatriés) vous diront merci !

Pour rester dans une optique éthique, j’ai déniché pour vous deux jolis modèles.

protège passeport écoresponsable

Passeport à broder en cuir végan (We Are Chasing Threads, Royaume-Uni) – Passeport en liège (Madoak, France)

Idée n°6 : un carnet de voyage en papier recyclé

Combien de voyageurs tiennent des journaux de bord de leurs périples ? Beaucoup plus qu’on ne le pense, et peut-être que vos proches s’y adonnent. Dessins, photographies, tickets, écrits et autres souvenirs sont en effet souvent rassemblés dans des carnets comme autant de témoignages et ressentis rapportés de voyage. Quel plaisir de se replonger dans un joli carnet remplis de petits trésors et se remémorer les étapes d’un road-trip, un séjour dans une capitale culturelle ou encore une aventure plus exotique !

Voici quelques modèles de carnets écoresponsables.

carnet en papier recyclé

Carnet rechargeable avec carte du monde (The Sunshine Bindery, Royaume-Uni)- Carnet jaune aux grues (SaBerFilopette, France) – Carnet bordeaux à pois (Les Voyageuses Création, France)

Idée n°7 : des ustensiles de pique-nique en inox

Pour le pique-nique, offrez à votre voyageur(euse) préféré(e) une gourde et/ou une lunchbox en inox, un matériau durable, léger et sain (contrairement à l’aluminium qui est toxique, au plastique qui est toxique ET fragile et au verre qui est vite lourd dans un sac) !

Pas besoin de faire de dessin pour la gourde, mais la lunchbox, si elle est pratique pour le voyageur qui souhaite emporter quelques aliments facilement avec lui (voire des plats cuisinés rapidement), pensez qu’elle peut aussi servir de doggy bag pour une assiette non finie dans un restaurant !

gourde et lunchbox en inox

Gourde en inox Nature & Découvertes | Lunchbox en inox Hakuna Tak

Idée n°8 : une trousse de secours ecofriendly

Les maux principaux à soigner ou contrer en voyage, à mon sens, ce sont les moustiques, le mal des transports, les coups de soleil, les ampoules et éraflures, auxquels peuvent s’ajouter des faiblesses musculaires et plaies plus importantes. Sur le même principe que la trousse de toilette du voyageur écolo, on peut créer une trousse de secours ecofriendly pour qui souhaite se soigner de manière naturelle et sans polluer l’environnement.

Quels sont les trésors à y insérer ? Des huiles essentielles comme le tea tree, le citron, la menthe et la lavande vraie (voir mon article dédié pour vous savoir quelles huiles essentielles choisir), une huiles végétale neutre, un baume du tigre naturel, du gel d’aloe vera (un must-have tant les utilisations sont nombreuses !), des bandes de pansement à découper (et de petits ciseaux « bébé » pour le faire), des bandages, un antiseptique, une pince à épiler et une aiguille (pour retirer d’éventuelles échardes) ainsi que des cotons lavables.

Question huiles essentielles, vous pouvez réaliser vous-même certains mélanges (attention aux « recettes », je conseille de jeter un œil dans le Larousse des Huiles Essentielles par exemple, pour ne pas faire n’importe quoi, ça ne se pratique pas « au pif ») ou acheter des roll-on tout prêts (j’ai une affection pour ceux des marques Puressentiel et Naturactive).

Dans tous les cas, attention à ne pas dépasser 100 mL par contenant, pour éviter que votre voyageur ne doive abandonner des produits derrière lui s’il est amené à prendre l’avion sans bagage en soute. (Non l’avion n’est pas un mode de déplacement ecofriendly, mais on n’a pas toujours le choix, notamment si on vit à l’étranger en plus d’aimer voyager).

On peut rajouter aussi un thermomètre, ça peut être pratique en cas de symptômes de fièvre dans un pays lointain !

trousse de soins du voyageur écoresponsable

Idée n°9 : un vêtement / accessoire éthique et confortable

Offrir un vêtement ou accessoire avec lequel il soit agréable de marcher, prendre un transport, crapahuter (pour les plus aventuriers) est une idée a priori simple : le choisir joli et éthique (produit dans des conditions plus respectueuses de l’être humain et de l’environnement), c’est encore mieux !

J’avais fait une liste de marques éthiques (+ marques espagnoles) il y a quelques temps, cela peut vous aider à dénicher la (les) perle(s) rare(s) !

Idée n°10 : un masque pour les yeux écoresponsable

Souvent catalogué « masque pour avion », le masque pour les yeux ou masque de sommeil est un élément pratique à avoir lorsque nos nuits sont facilement troublées par un rayon de lumière, et/ou que l’on ne dort pas chez soi (sommeil plus fragile). Un environnement sombre est nécessaire pour favoriser une bonne qualité de sommeil, ce qui est rarement le cas des nuits improvisées dans les transports en commun ou logements pas forcément très isolés (la culture du store ou du rideau ne se rencontre pas partout).

En voyage, le manque de fatigue se fait d’ailleurs plus vite sentir, avec le rythme différent et le décalage horaire parfois important. Si tout masque contribue à un meilleur repos, il en existe des spéciaux qui aident encore davantage à se relaxer. La marque Les Décousues en propose par exemple des jolis en coton bio et remplis de graines de lin (bio également), légèrement vaporisées d’huiles essentielles relaxantes (lavande). Un must-have (qui me ferait regretter mon masque tout simple) !

idées cadeaux voyageur masque sommeil

La cerise sur le gâteau : emballer ses cadeaux de manière écologique

Pour emballer vos cadeaux de manière la plus écologique possible, pensez au papier kraft (à réutiliser éventuellement après), aux sachets en tissu à conserver pour d’autres usages ultérieurs, aux foulards ou carrés de tissu à nouer selon la technique japonaise du furoshiki (ce qui permet d’en faire autre chose ensuite), à du papier journal… Les alternatives au papier cadeau jetable ne manquent pas et sont tout aussi esthétiques (voire bien plus lorsqu’on y ajoute des feuilles ou fleurs séchées, vous ne trouvez pas ?).

emballage cadeau écologique

Copyright : hello-hello / Archzine

[Image à la une et visuel Pinterest ci-dessous : copyright Les Décousues]

Article partiellement sponsorisé (idée n°2).

A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 32 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France puis à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2, ainsi qu'à Boston (dans le Massachusetts aux USA) pendant 2 ans. Je suis rentrée dans ma région natale en plein confinement et ai emménagé début août 2020 à Montpellier.

4 Commentaires

  • September Lullaby
    23 décembre 2019 at 12 h 11 min

    J’adore ta liste ! Ce sont de très belles idées pour les fans de voyage, tout en ayant une pensée pour la planète 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      23 décembre 2019 at 14 h 36 min

      Merci, c’est comme ça que je l’ai voulue en effet, mais ça peut servir d’idées pour des écolos qui aiment voyager de temps à autres. De nombreuses idées peuvent servir au quotidien 🙂

      Répondre
  • Caroline
    5 février 2020 at 17 h 58 min

    Ravie de faire partie de cette sélection de cadeaux éco-responsables 😉 !
    Caroline (les petites mains qui se cachent derrière la petite marque Les décousues 🙂 )

    Répondre

Me laisser un commentaire