Connaissez-vous la Charente-Maritime ?
Réputée pour les villes de La Rochelle, Rochefort ou encore Royan/La Palmyre, ainsi que pour ses îles (notamment Oléron et Ré), la Charente-Maritime est l’une des destinations les plus prisées chaque été en France (c’est tout bonnement le deuxième département visité après le Var) ! On connaît aussi Jonzac, réputée pour son eau thermale.
Forcément, je vous conseille d’y faire un petit tour hors-saison, pour profiter de davantage de calme. En prime, je vous suggère trois endroits un peu moins connus mais tout aussi charmants pour agrémenter votre visite du département !
La citadelle de Brouage
Brouage est une jolie petite citadelle entourée de marais, où le commerce du sel et d’autres denrées était très important aux XIVe et XVe siècles. Elle a ensuite été désignée comme port de guerre catholique par le Cardinal de Richelieu au XVIe siècle, dans le but de reconquérir celui de La Rochelle (de tradition huguenote) !
On peut y faire une halte en allant ou revenant de l’île d’Oléron, pour une promenade sur les remparts et dans l’enceinte de la ville, encerclé(e) de coquelicots (au mois de mai) et de moutons.
Les carrelets de Marsilly
Si vous cherchez à voir des constructions typiques du littoral atlantique, ne manquez pas les carrelets, ces petites cabanes de pêcheurs construites sur pilotis (le « carrelet » était à l’origine le nom du filet de pêcheur).
On en trouve en bord de mer, sur la Loire ou dans l’estuaire de la Gironde. En ce qui concerne la Charente-Maritime, les carrelets ponctuent le paysage marin aux alentours de Marsilly, Esnandes, Angoulins, Chatelaillon ou encore Meschers…
J’aime particulièrement leur construction à la fois d’apparence fragile et pourtant à l’épreuve du (mauvais) temps, les différentes couleurs affichées par les cabanes ainsi que la nature qui les entoure (herbes sauvages, vagues, marais…).
3. Chatelaillon-Plage
J’avais déjà abordé Châtelaillon dans un article dédié, mais je ne saurais réaliser cet article sans la citer à nouveau, tant elle vaut le détour.
Amoureux de belles plages, si vous ne pouvez profiter de celles des îles, fuyez celles de La Rochelle et venez plutôt vous baigner ici ! Amoureux des fruits de mer, au port des Boucholeurs tout proche (dont la propriété est partagée entre les communes de Châtelaillon et d’Yves), on récolte et déguste notamment moules et huîtres. Amoureux des belles promenades en bord de mer, vous serez également servis, avec de beaux carrelets à la clé, et, en saison, les voiles des planchistes et des cerfs-volants frôlant le sable et les vagues. Amoureux de l’architecture, venez admirer les jolies demeures qui bordent le rivage.
J’espère que ces trois destinations (couplées ou non aux villes que je vous citais en introduction) vous auront donné envie de visiter mon joli département natal. Rajoutons aussi Meschers, Talmont-sur-Gironde, Saintes et Fouras.
Envie de décorer vos murs ? Visitez ma petite boutique !
4 Commentaires
Annafaitsonblog
17 août 2020 at 15 h 31 minHello 🙂 J’avais passé une semaine en Charente Maritime il y a 5 ans mais je n’ai pas visité les 3 lieux dont tu parles. C’est passé vite une semaine mais j’avais adoré cette région !
parenthesecitron
18 août 2020 at 12 h 58 minAh oui il y a tellement de coins dignes d’intérêt en Charente-Maritime que ça ne m’étonne pas. Pour une autre fois, peut-être ? 😉
L&T
20 août 2020 at 21 h 44 minLa petite citadelle de Brouage est si mignonne !
parenthesecitron
20 août 2020 at 21 h 45 minN’est-ce pas ? C’est un lieu plein de poésie, notamment au printemps !