Il y a un peu plus d’un an déjà, j’ai réalisé une mission photo d’un petit peu plus de 24h pour Accor dans la ville de Brest (et découvert l’occasion qu’on l’appelait aussi la Cité du Ponant). J’avais envie, de fait, de vous en montrer un petit bout par ici… Et pourquoi pas, peut-être de vous donner envie au moins d’y faire un petit crochet si vous visitez la Bretagne (et plus particulièrement le Finistère) ?
Quelques points d’intérêt à Brest
La marina du château
Le port de Brest est plutôt joli, et sûrement encore davantage avec la lumière qui le baignait lorsque je l’ai visitée. J’ai eu beaucoup de chance en choisissant de passer en fin d’une journée très nuageuse et orageuse, pile au moment où les rayons se frayaient un chemin net à travers les nuages. C’était un endroit très simple mais comme je les aime, finalement assez magique et reposant.
Le château qui borde la marina et la rade de Brest remonte à l’Antiquité, dont il reste une partie de muraille (on parlait du castellum de Brest). Il a fortement été remanié à l’époque médiévale (passant aux mains de divers comtes et ducs) puis par Vauban qui en fera une véritable citadelle (comme à son habitude, je pense en particulier à Saint-Martin de Ré, Brouage et Blaye sur la côte atlantique). Il accueille aujourd’hui le Musée de la Marine.
Vallon du Stang Alar
Quand en plein cœur de ma saison estivale de photographe, une mission pro m’amène à traverser le Vallon du Stang-Alar, un véritable écrin de verdure aux portes de Brest, je suis d’un coup pleine de gratitude pour cette pause-nature que je ne réussissais pas à m’accorder moi-même. Les valeurs de la slow life résonnent en moi depuis des années, mais force est de constater que de juillet à octobre, je peine parfois à les appliquer à mon quotidien et à m’autoriser à lâcher mon travail (d’autant plus dur quand on a un travail passion, malgré le stress qu’il peut générer), même si 2024 a été beaucoup plus équilibrée que 2023 (année de cette virée à Brest).
Pour en revenir au lieu, « Stang-Alar » veut dire « Saint-Eloi » en breton. J’aurais voulu nommer cet endroit le « Petit Paradis des fougères », nom qui à mon sens lui irait vraiment bien. J’ai particulièrement adoré cet endroit qui offre un dépaysement total, beaucoup de calme, une immersion vraiment complète dans la nature et beaucoup de jolis recoins pour reposer les yeux et l’esprit ! Si je reviens à Brest, je ne manquerai pas d’y retourner.
La marina du Moulin Blanc
En arrivant sur la plage du Moulin Blanc qui figurait sur la liste des endroits d’où rapporter des images pour mes clients, j’ai été tout d’abord décontenancée. Si elle a le mérite d’offrir une bouffée d’air salé tout près du centre de Brest, je m’attendais à une plage plus sauvage (je suis certainement trop habituée aux plages dont la photogénie est subite et indiscutable : Île de Ré, l’Espiguette…).
L’autre port de Brest accueille des bateaux de commerce nettement moins esthétiques que ceux qui composent un port de plaisance, évidemment, et le parking et un mur de tags qui entouraient la plage m’ont fait avoir du mal à l’apprécier dès mon arrivée. Pour couronner ces premières sensations, j’y étais au moment de la journée que je fuis d’ordinaire, c’est-à-dire une fin de matinée d’été très lumineuse et à la chaleur accablante (pas banal pour la ville il me semble à cette période) : bref, a priori pas le meilleur moment pour réaliser des photos.
Mais petit à petit, je me suis recentrée et j’ai marché sur le sable pour m’imprégner de l’ambiance et de l’endroit. J’ai remarqué quelques éléments intéressants, comme un parasol très graphique aux allures un peu rétro, puis une digue qui s’offrait en ligne directrice pour le regard, et enfin une mouette dont j’ai tenté de m’approcher tout doucement pour déclencher son envol… Et j’ai enfin réussi à l’apprécier pour ce qu’elle était : un écrin de détente et de nature simple mais plutôt agréable. La beauté réside souvent dans les petites choses !
Le Centre
Je m’attendais à davantage de vestiges historiques dans le centre de Brest, mais il semble que son passé soit surtout perceptible dans la très ancienne et typique rue Saint-Malo (sublime), et au niveau du château évoqué plus haut. La faute aux militaires qui se sont appropriés le centre historique (Penfeld) à la fin du XIXe et ont procédé à la destruction de certains quartiers (car il ne faut pas oublier que Brest est le deuxième port militaire de France après Toulon), rendant par ailleurs la ville relativement insalubre. La Seconde Guerre Mondiale a achevé de détruire la ville et durant l’après-guerre les Brestois ont reconstruit une ville totalement nouvelle.
J’ai tout de même apprécié m’y promener au gré des rues et des ponts : ne manquez d’ailleurs pas le pont de Recouvrance, les vues y sont assez chouettes !
Que voir d’autre à Brest ?
Avec un peu plus qu’une journée de temps devant soi, on peut aussi :
– prolonger la découverte de Brest avec une promenade du côté du quartier de Recouvrance, dont le nom m’était familier à travers les chansons de Miossec
– pousser la découverte jusqu’au phare du Petit Minou, que je ne compte pas rater une prochaine fois
– s’aventurer jusqu’au pont de l’Iroise (qui pour le coup m’a fait penser à la mer du même nom évoquée par Souchon dans la chanson Le Marin…).
Petit aparté : la musique m’a beaucoup accompagnée à Brest. J’écoute toutes sortes de choses mais avec une large dominante de rock, de folk et surtout de métal mélodique finlandais. Mais c’est Jean-Louis Murat, donc à nouveau un français, que j’avais dans les oreilles tout le long du séjour (et il ne m’a pas vraiment quittée depuis d’ailleurs) ! Son album Babel, que je découvrais alors, me rappelle désormais à chaque écoute les paysages brestois…
Quelques bonnes adresses à Brest
Où déguster une crêpe : La Petite Fugue
J’ai découvert cette petite adresse en plein cœur de Brest et tout m’y a plu : en quelques mots, l’ambiance y est délicieusement rétro, le contact authentique et convivial, et bien sûr les saveurs sont au rendez-vous (sinon je ne vous en parlerais pas) ! Un must-try si vous voulez plonger dans une ambiance bretonne d’antan !
Où dormir : Mercure Brest Centre Port
Pour ce séjour, j’avais été invitée au Mercure Brest Centre Port dans le cadre de mes missions photo pour Accor. J’ai beaucoup aimé sa localisation à proximité de la gare et du port, le calme et le confort de ma chambre, la déco très travaillée de la salle petit déjeuner (qui au passage était excellent) ainsi que la gentillesse du personnel, alors je le recommande chaleureusement.
Cela faisait de très longs mois que je me notais de poursuivre le brouillon de cet article initié peu après ma virée à Brest (en septembre 2023). C’est désormais chose faite et j’espère que mes photos et mots vous donneront envie de vous y rendre à votre tour.
N’hésitez pas à intervenir en commentaires si vous souhaitez ajouter des suggestions de visite ou me poser une question, j’y répondrai avec plaisir !
Pas de commentaires