Après Clermont-Ferrand et avant Donostia – San Sebastián, j’ai vécu 3 ans à Toulouse.
Avec ses hôtels particuliers, ses quartiers typiques et multiculturels (Les Carmes, Saint-Cyprien, Capitole…), sa place du Capitole, ses nombreux jardins (dont le Jardin Japonais, mon préféré) et musées intéressants, la ville a un charme indéniable et attire de plus en plus de touristes.
Les jolis jardins
Un des points que j’ai vraiment trouvé très positifs à Toulouse, c’est l’abondance de jardins. Du jardin familial au jardin thématique en passant par les jardins pris d’assaut par les étudiants, l’offre est vaste et éclectique !
Jardin Japonais
LE havre de paix toulousain par excellence ! L’ambiance zen est forcément au rendez-vous dans le jardin japonais, entre son pavillon en bois, son petit pont rouge, ses carpes Koï, son Buddha et ses allées ratissées. Je pourrais y passer des heures, surtout quand fleurissent les magnifiques cerisiers, au printemps..
Jardin Royal
Un peu de tranquillité en plein cœur de la ville, et l’occasion de saluer cygnes et canards : je prends ! C’est un lieu où l’on croise aussi bien retraités qu’étudiants et familles, un lieu qui rassemble tous les âges par sa simplicité et sa beauté.
Grand Rond
Plus central, on ne trouve pas ! Le Grand Rond dessert le Jardin Royal dont je vous parlais ci-dessus, ainsi que le Jardin des Plantes, deux magnifiques spots (notamment à l’automne et au printemps).
Lac de la Ramée
Un peu plus excentré mais promenade appréciée des Toulousains, le Lac de la Ramée est aussi un terrain de jeu pour les amoureux de la voile !
Les quais de la Garonne
Toulouse a comme Bordeaux l’avantage d’être traversée par la Garonne, un fleuve qui lui offre ainsi de larges quais sur lesquels courir, faire du vélo, lire, apprendre à nager (pendant Toulouse Plages) et même admirer une expo (pendant le festival MAP dédié à la photo, en particulier)…
Le charme des briques roses
A Toulouse, la brique rose est ce que la pierre de Volvic est à Clermont : un matériau qui a donné une particularité forte à la ville. Moins cher que l’import de pierre blanche comme l’on en retrouve dans une ville comme Bordeaux, l’argile était un matériau à portée de main facile à transformer. Au départ choisi un peu par défaut et économie, on peut dire que ce choix a finalement été déterminant dans le charme indéniable de la ville… rose !
Au-delà du célèbre Capitole, ce sont des rues et des rues d’édifices rose-orangé que l’on parcoure au cœur du centre historique. Perdez-vous dans les ruelles, arpentez les quartiers du Capitole, des Carmes ou encore de St Cyprien (pour les plus centraux, sinon poussez jusqu’aux Minimes), et ouvrez grand les yeux !
Les musées
Il y a de nombreux musées à Toulouse qui valent le coup d’œil, en voici deux exemples.
Les abattoirs, musée d’Art Contemporain
Le nom de ce musée laisse peu planer le doute sur l’ancienne utilisation de ces locaux, mais point de barbarie aujourd’hui, les lieux proposent une sélection plutôt léchée en matière d’art contemporain, à travers des installations parfois très originales !
Muséeum / Jardins du Muséum à Borderouge / Musée Georges Labit / Cité de l’Espace
Si vous avez davantage de temps pour visiter la ville, les Jardins du Muséum ainsi que le Muséum en lui-même sont une très bonne idée de visite, j’ai particulièrement apprécié les miennes en tout cas ! Quant au Musée Georges Labit, il ravira tous les amateurs d’art oriental et notamment égyptien, c’est une très jolie visite à faire également. Quant à la Cité de l’Espace, on ne la présente plus 🙂
Pas de commentaires