Menu
Boston

Les 5 meilleurs endroits pour admirer le printemps à Boston

J’aurais dû publier cet article il y a un an, au moment de quitter Boston : j’avais travaillé un brouillon avec plan et idées et puis j’y avais incorporé la majeure partie de mes photos… Il ne me restait qu’à le rédiger.

Mais voilà, en plein début de crise du covid-19, le cœur n’y était plus, triste que j’étais de ne pouvoir revoir tous ces endroits avant de partir. De manière générale, pour les Bostonien(nes) qui y piocheraient des idées de balade, je crois qu’il aurait apporté plus de frustration qu’autre chose… Non pas que la situation soit bien meilleure aujourd’hui, mais disons que l’on a appris à vivre tant bien que mal avec cette pandémie et que l’on a développé peut-être encore davantage l’envie de profiter tout de même pleinement (dans la mesure du possible) des saisons, au fur et à mesure qu’elles passent…

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai adoré le printemps à Boston, presque autant que l’automne. Les arbres soudainement en fleurs, la verdure davantage présente, les cyclistes qui se remettent en selle, les voiles qui se déplient à nouveau sur la Charles River, les food trucks qui se réinstallent dans les rues et invitent au pique-nique, et bien entendu, le retour progressif des événements en plein air… Tant d’éléments annoncent l’arrivée de la belle saison à Boston ! Si le printemps en lui-même est très bref voire quasi-inexistant (et c’est peut-être ce qui lui donne ce charme particulier), la belle saison dure autant que l’hiver, soit presque 6 mois. Autant vous dire qu’elle est particulièrement attendue et que l’on guette alors avec impatience les premiers bourgeons !

Ayant vécu au cœur de Back Bay, sur Massachusetts Avenue, j’ai eu envie de vous lister les endroits où, de là, j’aimais particulièrement me rendre pour admirer le printemps. Ce n’est donc pas une liste exhaustive, simplement mon vécu et mes souvenirs, mais j’ai eu la chance, je crois, de vivre tout près de la plupart des plus beaux endroits bostoniens où se promener à cette saison…

Boston Common & Garden

Ces deux parcs sont sûrement le cœur de Boston. Situés le long des quartiers historiques de Beacon Hill et Back Bay, ils donnent à admirer de nombreuses espèces de fleurs et arbustes, ainsi que le renouveau de la verdure dans un cadre superbe (étang, cygnes…).

Pour voir des tulipes, pensées et jonquilles, rendez-vous au Boston Common. Pour admirer les magnolias et cerisiers, ou encore de jolis ails d’ornement violets, c’est le Boston Garden qui vous attend ! Mon préféré est sans conteste le second, avec son sublime étang. Disons qu’à part pour ses belles tulipes (et son champ impressionnant de drapeaux américains le 5 mai !), le Boston Common m’a toujours moins enthousiasmée, mais c’est peut-être très subjectif.

printemps-a-boston

Quartiers de Back Bay & Beacon Hill

Autour de ces fameux parcs, c’est l’ensemble des quartiers de Back Bay et Beacon Hill qui sont magnifiques au printemps. Ne manquez pas Commonwealth avenue et ses superbes magnolias, ainsi que les nombreuses rues qui lui sont parallèles (Marlborough St, Beacon St, Newbury St…). Tout le long de ce quartier, nombreux sont en outre les petits jardinets fleuris qui raviront les amoureux des photos de plante, comme moi !

Au cœur de Beacon Hill, vous pourrez admirer des squares et surtout de belles fenêtres fleuris d’arbustes et hortensias !

Beacon Hill, 2019
Les rues de Back Bay au printemps, entre cerisiers et magnolias
ou-admirer-le-printemps-a-boston
ou-admirer-le-printemps-a-boston

Esplanade Charles River

Autre spot permettant d’admirer de nombreux arbres en fleurs, l’Esplanade de la Charles River est située à proximité immédiate de ces deux quartiers (tout le long, à nouveau, mais de l’autre côté !). C’est un endroit immense et aussi impressionnant au printemps qu’à l’automne, mais pas pour les mêmes raisons. Les couleurs flamboyantes d’octobre et novembre font place à la douceur des saules pleureurs et des fleurs de cerisiers.

Avec la réouverture du pavillon de voile du MIT (et des sites de locations de canoës, également), les embarcations sont nombreuses à réinvestir le fleuve et lui donner des allures plus estivales (parce que la couche glacée des mois d’hiver, c’est beau, mais on finit clairement par s’en lasser !).

Ici, on croise aussi des écureuils, des oies et des canards (de même qu’au Boston Common et Boston Garden), voire même des autruches, parfois ! C’est un véritable écrin de nature en pleine ville, à l’image de Central Park à New York.

Un spot idéal pour des séances photo !
(Dans le fond, vous pouvez admirer la fameuse coupole et des bâtiments du MIT).

Fenway Gardens

Cet endroit est parfois un peu délaissé par les Bostonien(nes) qui ne vivent pas à proximité immédiate, alors qu’il regorge de fleurs magnifiques et aussi de mignons animaux (lapins, écureuils, rouge-gorges…).

Les jardins de Fenway sont un peu à part, puisqu’il s’agit en réalité de jardins partagés, entretenus donc par les habitants eux-mêmes. C’est un réel plaisir à cette saison de parcourir les nombreuses allées et admirer les différents carrés de verdure et espèces fleuries. Si vous aimez les roses, les glycines et les tulipes, en particulier, ce devrait être un régal pour vos yeux !

Isabella Stewart Gardner Museum

Enfin, non loin des Fenway Gardens, en marchant un peu, on atteint un petit musée incontournable (à mon sens) de la vie culturelle bostonienne. On y trouve la collection amassée au fil des années par Isabella Stewart Gardner, bien entendu (et à elle seule, elle vaut le déplacement !), mais ce lieu est emblématique pour une autre raison. Il fait partie des rares musées à posséder ses propres serres et à mettre en scène une véritable décoration florale en son sein, de surcroît fréquemment renouvelée !

La cour de cette demeure s’y prêtant à merveille, les plantes et fleurs, essentiellement en pots, changent en effet très régulièrement (tous les deux mois si ma mémoire est exacte), selon une thématique (plantes tropicales par exemple) ou une palette de couleurs précises.

Première visite en mai 2019

Deuxième visite en février 2020


J’espère que ce petit article évoquera de jolis souvenirs à ceux et celles qui comme nous sont parti(e)s de Boston, et qu’il donnera l’envie de découvrir certains endroits aux nouveaux et nouvelles arrivant(e)s.

N’hésitez pas à partager en commentaires d’autres endroits parmi vos spots préférés, si vous vivez à Boston ou si vous y avez vécu/voyagé (ou à me dire si cet article vous donne envie de découvrir Boston au printemps, ça fait toujours plaisir !).

Cet article comporte des photos prises en 2018, 2019 et 2020, certaines complètement en numérique, d’autres en combo numérique + objectif argentique (essentiellement Em1 mark II + Industar 61L).


Donnez une harmonie à vos photos avec mes presets Lightroom pour PC ainsi que pour l’application mobile gratuite !


Parenthèse Citron, blog voyage et (slow) lifestyle(1)
A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 32 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France puis à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2, ainsi qu'à Boston (dans le Massachusetts aux USA) pendant 2 ans. Je suis rentrée dans ma région natale en plein confinement et ai emménagé début août 2020 à Montpellier.

4 Commentaires

  • L&T
    2 mai 2021 at 19 h 15 min

    Magnifiques ces photos de végétation, j’adore ! Le printemps est vraiment l’une des plus jolies saisons avec ses couleurs pastel et la délicatesse des pousses naissantes…

    Répondre
    • parenthesecitron
      9 mai 2021 at 16 h 14 min

      Merci ! Oui, j’aime beaucoup le printemps (presque autant que l’automne), pour les photographes c’est une période idéale 🙂

      Répondre
  • Richard
    9 mai 2021 at 14 h 26 min

    Bonjour
    Comme vous j’adore Boston (en particulier au printemps mai en automne et en hiver quand la neige l’englouti c’est également très envoutant…)
    Vos belles phots ravivent ma mémoire alors que la COVID m’empêche de me rendre depuis plus d’un an !!!!
    Bravo !

    Répondre
    • parenthesecitron
      9 mai 2021 at 16 h 16 min

      J’ai eu la possibilité de la photographier à toutes les saisons et j’avoue que c’est chaque fois un régal ! 🙂 Je suis heureuse de pouvoir évoquer de beaux souvenirs à travers mes photos.

      Répondre

Me laisser un commentaire