À défaut de circuler beaucoup ces derniers mois, je voyage avec les films, la musique, les livres, et aussi la déco. Oui, je vous assure que notre home sweet home peut se muer en plate-forme d’embarquement pour une destination lointaine (adorée par le passé ou rêvée) voire même imaginaire, lorsqu’on choisit avec passion ce qui le meuble et l’habille.
Dans le monde de la décoration, j’ai un faible pour les illustrations, comme mes précédentes sélections Etsy vous l’ont peut-être fait deviner. J’aime aussi les fleurs séchées, les tissages, les étagères avec de jolies choses chinées, bref, les objets qui ont une histoire (qui soit s’inscrit dans le temps, soit découle de leur fabrication artisanale et/ou artistique). Un voyage dans le temps, une invitation à découvrir une autre culture, un bond dans une dimension parallèle voire carrément un ticket pour un monde un peu plus doux, l’espace de quelques minutes : poser les yeux sur des objets évocateurs peut apporter beaucoup de réconfort (et à mon sens, on se situe alors à la frontière entre le beau et l’utile, deux notions prônées par William Morris pour mieux choisir ce qui nous entoure et éviter la sur-accumulation toxique pour l’esprit).
J’ai choisi aujourd’hui de vous faire une petite sélection d’objets propres à une décoration murale parmi ceux qui ont attiré mon regard sur Etsy, cette plate-forme dont je vous parle souvent ici tant on y trouve de beautés (entre art, artisanat, fournitures pour créer et seconde-main). Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes différentes listes de favoris ici, pour y piocher pourquoi pas de belles idées de cadeaux pour vous ou vous proches !
Sélection d’illustrations
Rien de tel que les illustrations pour compenser les envies d’évasion et rêver tout de même un peu, vous ne trouvez pas ?
Sélection d’objets à accrocher
Pour apporter un brin d’exotisme à votre intérieur et vous sentir « ailleurs », je vous suggère de puiser dans les codes de la déco boho : tissages, suspensions, raphia, osier, jute…
Sélection d’objets à poser sur vos étagères
Il est tout à fait possible également de voyager grâce aux odeurs de bougies ou d’encens, ou encore de voyager dans le temps avec des objets d’un autre siècle… Que préférez-vous ?
En espérant vous avoir fait découvrir quelques chouettes artistes/créateurs(trices), je reviens bientôt avec un tout autre sujet : comment je vis mon retour en France, 1 an après ce fameux avion qui nous a ramenés, mon mari et moi, en plein confinement. A-t-on réussi à rebondir facilement, quelles sont les étapes psychologiques qui nous guettent derrière ce genre de transition, est-ce que l’on a des regrets ou autres envies… bref, beaucoup de choses à vous dire !
Cet article comporte des liens affiliés, plus d’infos ici.
4 Commentaires
L&T
18 avril 2021 at 20 h 43 minUne très chouette sélection. J’aime beaucoup les illustrations colorées et un peu naïves ou les affiches d’exposition. J’aimerais bien faire tout un mur d’affiches mais je crains que ça ne réduise un peu trop l’espace…
parenthesecitron
19 avril 2021 at 13 h 00 minMerci ! Je pense que c’est possible d’en faire un même dans un petit espace, en adaptant le format (plutôt un mélange de A4/A5/A6 si l’espace est petit) et en veillant à privilégier au maximum les tons lumineux/clairs, pour que la lumière circule toujours et renvoie une impression de profondeur 😉
Julie Roskocom
25 août 2023 at 12 h 01 minJe viens de découvrir que je faisais partie de votre sélection déco avec mes petites bougies. Un grand merci pour cette mise en lumière 🙂
À bientôt,
Julie de Roskocom
parenthesecitron
21 septembre 2023 at 16 h 19 minAvec plaisir, vos bougies sont très mignonnes ! 🙂