Menu
0
Artisans et petit(e)s créateurs et enseignes / Décoration

Décoration : évadons-nous en habillant nos murs ! (sélection parmi mes favoris Etsy)

À défaut de circuler beaucoup ces derniers mois, je voyage avec les films, la musique, les livres, et aussi la déco. Oui, je vous assure que notre home sweet home peut se muer en plate-forme d’embarquement pour une destination lointaine (adorée par le passé ou rêvée) voire même imaginaire, lorsqu’on choisit avec passion ce qui le meuble et l’habille.

Dans le monde de la décoration, j’ai un faible pour les illustrations, comme mes précédentes sélections Etsy vous l’ont peut-être fait deviner. J’aime aussi les fleurs séchées, les tissages, les étagères avec de jolies choses chinées, bref, les objets qui ont une histoire (qui soit s’inscrit dans le temps, soit découle de leur fabrication artisanale et/ou artistique). Un voyage dans le temps, une invitation à découvrir une autre culture, un bond dans une dimension parallèle voire carrément un ticket pour un monde un peu plus doux, l’espace de quelques minutes : poser les yeux sur des objets évocateurs peut apporter beaucoup de réconfort (et à mon sens, on se situe alors à la frontière entre le beau et l’utile, deux notions prônées par William Morris pour mieux choisir ce qui nous entoure et éviter la sur-accumulation toxique pour l’esprit).

J’ai choisi aujourd’hui de vous faire une petite sélection d’objets propres à une décoration murale parmi ceux qui ont attiré mon regard sur Etsy, cette plate-forme dont je vous parle souvent ici tant on y trouve de beautés (entre art, artisanat, fournitures pour créer et seconde-main). Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes différentes listes de favoris ici, pour y piocher pourquoi pas de belles idées de cadeaux pour vous ou vous proches !

Sélection d’illustrations

Rien de tel que les illustrations pour compenser les envies d’évasion et rêver tout de même un peu, vous ne trouvez pas ?

Instinct by Elsa Illustrations – Kayak sur la Loire by Editions Lost Paper – Morrocan Tiles by Amber Davenport UK
Temple Tô-ji à Kyoto by PapioPress – L’Envolée by Monocotyledone – Envie d’aventure by Délicate Miniature
Italie by Little Spider Monkey – Lotus by Biches Illustrations – Montagne by GK illustrations

Sélection d’objets à accrocher

Pour apporter un brin d’exotisme à votre intérieur et vous sentir « ailleurs », je vous suggère de puiser dans les codes de la déco boho : tissages, suspensions, raphia, osier, jute…

selection-suspensions-etsy
Tissage en macramé by Zikzag Atelier – Miroir mural en raphia by Une déco à part – Petite tenture murale by LekenHome
Miroir ren rotin MATA by Saudara – Couronne Mathilde by The Wild Child – Panier Kenyan by Cchoco

Sélection d’objets à poser sur vos étagères

Il est tout à fait possible également de voyager grâce aux odeurs de bougies ou d’encens, ou encore de voyager dans le temps avec des objets d’un autre siècle… Que préférez-vous ?

Bougie Bora Bora by Saugette – Mjni kit encens et palo santo by Ohia – Bougie week-end à la mer by Roskocom
Carafe rose by Le Paon Blanc Design – Baladeuse by Lavander Lady Paris – Grand pichet en grès by Du côté de la côte

En espérant vous avoir fait découvrir quelques chouettes artistes/créateurs(trices), je reviens bientôt avec un tout autre sujet : comment je vis mon retour en France, 1 an après ce fameux avion qui nous a ramenés, mon mari et moi, en plein confinement. A-t-on réussi à rebondir facilement, quelles sont les étapes psychologiques qui nous guettent derrière ce genre de transition, est-ce que l’on a des regrets ou autres envies… bref, beaucoup de choses à vous dire !

Cet article comporte des liens affiliés, plus d’infos ici.


A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 33 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France et à l'étranger (Espagne et Etats-Unis) depuis ma majorité. J'ai emménagé en août 2020 à Montpellier.

2 Commentaires

  • L&T
    18 avril 2021 at 20 h 43 min

    Une très chouette sélection. J’aime beaucoup les illustrations colorées et un peu naïves ou les affiches d’exposition. J’aimerais bien faire tout un mur d’affiches mais je crains que ça ne réduise un peu trop l’espace…

    Répondre
    • parenthesecitron
      19 avril 2021 at 13 h 00 min

      Merci ! Je pense que c’est possible d’en faire un même dans un petit espace, en adaptant le format (plutôt un mélange de A4/A5/A6 si l’espace est petit) et en veillant à privilégier au maximum les tons lumineux/clairs, pour que la lumière circule toujours et renvoie une impression de profondeur 😉

      Répondre

Me laisser un commentaire