Nous allons bientôt partager trois semaines entre plusieurs destinations (du « connu » et de la découverte) : Ile de Ré, Paris, La Rochelle / Ile de Ré de nouveau, Nice, Marseille et Toulouse.
Un joli parcours pour lequel je prévois de voyager le plus léger possible, sans pour autant rogner sur les activités (près de 30h de train et d’attente à combler ainsi qu’une grosse activité photo/vidéo).
Tout en répondant à ces besoins et envies, j’ai essayé de minimaliser la quantité d’objets qui me suivront. Évidemment, en comparaison d’un voyage de type backpacking (avec seulement un sac à dos) comme j’en ferai sûrement un jour, il y a encore de quoi épurer.
Bref, c’était l’occasion de vous montrer comment je pars 3 semaines avec juste une petite valise de type « cabine » et un petit sac-à-dos urbain (en guise de sac-à-main).
Dans ma valise
Je précise que je possède une valise de taille standard (55x35x25 cm), que je garde avec moi en cabine quand je prends l’avion. Un bagage cabine, je sais que pour certain(e)s d’entre-vous qui me suivez, ça peut paraître petit. Pourtant, en optimisant bien l’espace, on y loge beaucoup plus de choses qu’on pourrait le penser !
Astuce pour remplir une valise
Pour remplir ma valise, je glisse les petits éléments (chaussettes, sous-vêtements…) entre les « tubes » qui constituent l’armature, histoire de tirer profit des espaces les plus étroits. Le reste vient ensuite par-dessus, une fois que tous les interstices de ce genre sont comblés, et toujours de manière à combler les espaces vides. De plus, j’ai pris l’habitude de rouler mes vêtements plutôt que de les plier (moins de mauvais plis et gain de place assuré). Je coince les éléments entre eux de la manière la plus astucieuse possible (Tetris niveau 10 validé), et je suis toujours très surprise au final de ce que j’arrive à faire rentrer dans un si petit espace ! |
Ma trousse de toilette
Outils et produits de base
|
|
Les produits de soin et d’hygiène
Pour me laver et prendre soin de ma peau, j’emporte simplement mes produits habituels, parfois en plus petit format.
|
Le maquillage
En ce qui concerne les produits de maquillage, je vise assez minimaliste (comparé à certaines listes de ce genre que j’ai pu consulter par le passé, mais pour d’autres ce sera forcément déjà trop, on n’a pas toutes les mêmes critères).
|
Edit : je pars depuis cet article SANS AUCUN produit de maquillage car je n’y touche presque plus au quotidien, et je le vis très bien 😉
Ma trousse de premiers soins
Dans cette petite trousse, j’emporte simplement quelques remèdes pratiques en cas de petit bobo et/ou douleur.
|
Mes vêtements
En vacances, je préfère en général emporter moins d’affaires et les laver/faire sécher sur place, qu’il y ait une machine à laver ou simplement un lavabo et une douche pour suspendre (je dégaine le savon solide et hop !). Pour des séjours pro en revanche, je m’arrange pour ne pas m’embêter et avoir le compte juste. Ma technique de pliage (évoquée en début d’article) est d’une grande aide.
La clé, c’est que les vêtements aillent tous ensemble pour pouvoir combiner des ensembles différents, et en ça, ma démarche de dressing minimaliste est une précieuse alliée !
Autres objets dans ma valise
|
Dans mon sac-à-dos
Mon matériel photo
On a opté pour un appareil photo de type hybride il y a quelques années afin de réduire le poids du boîtier et des optiques au quotidien comme en vacances, mais depuis que j’ai professionnalisé ce dernier (Em1 mark II), la place prise est de nouveau importante. En vacances, j’emporte mon 75 mm et mon 45 mm (edit : mon ancien, qui prend moins de place que la version pro).
Les indispensables de la prise de vue (les SD de secours, lenspen, batteries de rechange) sont rangés dans une petite trousse tissée par mes soins et glissée dans mon sac à dos. Dans ce dernier, je rajoute l’appareil et le second objectif. Le chargeur de batteries rejoint quant à lui une petite trousse spéciale chargeurs (avec celui du PC et du tél) au fond de la valise.
Edit : depuis début 2020, un appareil argentique (avec quelques pellicules) se glisse aussi systématiquement dans mes bagages !
Les loisirs
La musique et la lecture
J’utilise (enfin) mon téléphone comme lecteur : après avoir mis des annéééééées à m’y mettre, tant j’aimais mon lecteur mp3, ça me permet évidemment de gagner de la place. J’emporte un petit livre de poche ou bien ma liseuse, qui rejoint mon sac à main.
En résumé pour les loisirs, je prends avec moi :
|
Les outils de travail
Pour un week-end ou une vraie semaine de vacances, mon smarphone me suffit si je souhaite garder un œil sur mes mails (mais je favorise la déconnexion).
En revanche, au-delà d’une semaine, mon ordinateur se révèle utile pour retoucher mes photos et parfois, pour rester active professionnellement. Heureusement, je possède un 14″ léger qui se glisse facilement dans un sac à dos, avec mon agenda, un carnet et quelques stylos. Je trouve en effet bien pratique de pouvoir mettre à profit les heures de transport pour retoucher mes photos et rédiger mes articles (je n’ai pas besoin de wifi pour ça). Ces objets vont bien sûr dans mon sac-à-dos, toujours à portée de main (et de mon champ de vision).
Configuration « légère » :
- stylos + carnets
- smartphone
Configuration « lourde » :
- stylos + carnets
- ordinateur + chargeur
- souris filaire (permet de gagner du temps sur certaines actions sur PC, notamment pour la retouche photo, étant donné que je me sens très inefficace avec un pad sous les doigts…)
Autres objets
En ce qui concerne les destinations que je découvre et dans lesquelles je vais rester au moins 3 jours, j’aime faire quelques recherches sur des blogs avant, et surtout, emporter avec moi un guide si la destination est nouvelle.
Les Cartoville sont de petits guides de voyages comportant les infos essentielles sur chaque destination ainsi qu’une carte dépliable par quartier, dont je ne sais plus me passer pour les grandes villes (même si j’aime beaucoup me perdre aussi). En revanche, pour un ensemble de destinations (une région par exemple), je trouve qu’un guide de voyage complet de type Lonely Planet est plus pratique. [edit : j’ai découvert récemment une nouvelle collection de voyages éthiques et écolos qui est top : les Guides Tao, ainsi que les guides d’A Week Abroad !].
Voici les autres objets que j’emporte :
- ma gourde (plus écologique)
- un sac en coton (pour les courses ou autre)
- mes lunettes de vue version solaire
- un guide de voyage
- un carnet de voyage
Et vous, comment voyagez vous ? Encore plus léger (si oui, de quoi vous passez-vous) ?
[image à la une : pixabay]
Cet article comporte des liens affiliés, plus d’infos ici.
EDIT : cet article a été écrit en 2017 et même si j’ai essayé de l’actualiser au fil des années, mon quotidien a bien changé…
Depuis janvier 2020, je me suis affranchie des roulettes à tirer et je pars simplement avec un sac-à-dos de 28 litres, ce qui facilite grandement les déplacements ! Romain et moi avions chacun investi dans un même modèle très qualitatif vendu dans les boutiques REI, quand on vivait à Boston : on les a étrennés en Colombie quelques mois avant de rentrer en France (on peut d’ailleurs apercevoir ces sac-à-dos ici). Depuis, on a chacun notre sac, qui se trouve être vraiment notre allié par défaut pour les voyages, avec parfois en ce qui me concerne mon fidèle sac-à-dos Hindbag en complément (que je porte devant et qui me sert ensuite de sac quotidien quand le sac-à-dos REI, lui, reste dans le logement loué).
Aussi, mon matériel photo a bien changé et si je ne m’encombre plus de trépied et pas toujours de chargeur de batteries (du moins en week-end) car ces dernières tiennent plus longtemps, j’emporte désormais quasi en permanence un argentique…
12 Commentaires
Marion
22 juillet 2017 at 17 h 50 minC’est très intéressant de voir ton organisation en voyage, effectivement il faut quand même penser à plusieurs domaines ! J’ai tendance à ne pas emporter grand chose car je me contente généralement de peu quand je suis en vadrouille (même pas de maquillage ou de produits de beauté). Des vêtements, le moins possible, savon, shampooing, serviette, cup, évenuellement ordi pour gérer le blog, sinon téléphone. Et c’est à peu près tout je crois… Ah si, et récemment, appareil photo aussi hihi !
parenthesecitron
23 juillet 2017 at 20 h 11 minAh l’appareil photo, toujours premier dans le sac / la valise ! 😀 Mais plus sérieusement, c’est mon organisation pour les séjours urbains, je rentre d’un week-end en camping et je peux te dire que c’est bien plus allégé : un sac « week-end » pour deux (hors tente et duvets bien sûr) ! 🙂
Aloha Mélissa
24 juillet 2017 at 11 h 02 minSuper article, clair et de très bons conseils pour partir en voyage, moi qui me retrouve systématiquement avec des bagages en surpoids…!
Bisous ma jolie!
parenthesecitron
24 juillet 2017 at 11 h 48 minMerci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie si ça peut donner des idées de simplification (même s’il s’agit là de la version heavy de la valise cabine voire du sac à dos) ! 🙂
Pastelzombie
25 juillet 2017 at 19 h 02 minIl tombe drôlement bien ton article, je part bientôt pour un mois au Portugal.
En plus tu parle de produit zéro déchet, tu m’as combler :3
parenthesecitron
25 juillet 2017 at 23 h 48 minAh ah, merci ! Un mois au Portugal, c’est super. J’ai visité Lisbonne et Porto (entre autres) en solo l’an dernier et j’ai très envie d’y retourner accompagnée, un peu comme pour toi avec Amsterdam 😉
Lovely Pumpkin
26 juillet 2017 at 9 h 08 minSuper intéressant cet article ! Je n’arrive jamais à me limiter… toujours l’angoisse pour moi de faire une valise car j’ai peur de manquer de ci ou de ça… et au final j’en emporte toujours dix fois trop 🙂 Je vais essayer la technique de rouler les vêtements pour faire ma valise demain héhé
parenthesecitron
26 juillet 2017 at 10 h 38 minMerci beaucoup ! Attention à ne pas faire de pli en roulant les vêtements 🙂 J’aime bien cette technique car quand elle est bien faite elle permet de ne pas avoir de plis disgracieux sur les vêtements (genre le quadrillage de plis des vêtements rangés normalement, personnellement je n’aime pas ça du tout), en plus de faire gagner vraiment beaucoup de place.
Estelle
31 juillet 2017 at 8 h 50 minHello !
Waouh, je suis admirative de ta valise 🙂
Je crois que je n’arriverai jamais à partir avec une valise cabine pour un si long voyage… tu prévois sans doute quelques arrêts lave-linge ? La valise cabine, c’est pour 3 jours max chez moi haha.
Je note la petite trousse de premiers secours… que j’ai tendance à squizzer. Mais pour les produits de beauté, j’adopte la même technique que toi… tout ce qu’on partage avec L’amoureux… Dans sa trousse 🙂
Beau voyage,
Estelle
parenthesecitron
31 juillet 2017 at 15 h 40 minAh oui les arrêts lave-linge sont obligatoires avec une telle valise 😀 Mais je pense que pour les trois semaines avec en plus la tenue de running (histoire de profiter du terrain plat pour m’y remettre…) et celle de mariage, je vais vraiment devoir prendre le sac à dos que je cite en début d’article (une sorte de copie d’Herschel), sinon ça va être trop juste et puis si j’arrive à avoir un peu de marge, je ne rentrerai peut-être pas les mains vides. La technique de squattage de la trousse de toilette est vraiment bien pratique en effet 😀
Merci et à bientôt ! 🙂
Sara
15 août 2017 at 20 h 02 minHello !
Très intéressante ton organisation de la valise 🙂 Pour tes vêtements, du coup, tu les laves une fois dans la semaine ?
Faudrait que je pense à m’acheter un casque, c’est vrai que les basses ressortent mieux ainsi.
xx
parenthesecitron
20 août 2017 at 15 h 10 minMerci pour ton commentaire ! Je les lave en effet, soit à la main soit à la machine selon l’appartement loué. C’est vraiment pratique et ça allège beaucoup, l’idéal étant de pouvoir varier les tenues en ayant des vêtements qui vont tous ensemble 🙂