Emménager dans un studio pour une durée indéterminée (10 mois, très probablement bien plus) implique de faire certains choix. En tant que locataire, on n’a pas la main sur l’agencement du logement en lui-même pour réaliser quelques travaux d’amélioration (sauf rares cas), il faut faire avec l’espace que l’on a et se meubler / s’équiper en fonction. Par ailleurs, investir dans beaucoup d’objets se révèle très pénible lorsqu’on sait qu’on sera amené à devoir en abandonner une grande partie derrière soi (vente et dons au moment de partir), c’est donc l’occasion rêvée de se tourner vers le « minimalisme » et apprendre à vivre avec moins.
Pour notre studio bostonien (voir l’article où je parle de la difficulté de se loger à Boston), nous avons cherché à nous fournir essentiellement en seconde main, pour ne pas plomber notre budget et éviter d’acheter neuf ce dont nous avions besoin quand tant d’objets circulent déjà en occasion (Boston est une véritable plaque tournante, étudiants et professionnels de passage s’équipent confortablement et se séparent de leurs biens quelques mois / années plus tard)(par contre, que ce soit une plaque tournante n’implique pas que les tarifs soient tirés vers le bas, malheureusement…).
Alors, comment s’y est-on pris pour vivre de manière minimaliste dans notre logement ?
Pourquoi opter pour une petite surface
Tout d’abord, lorsqu’on opte pour un mode de vie minimaliste, il est plus facile et plus économique d’aménager un petit espace (studio, T1…) plutôt qu’un grand. Si la taille du logement nous a pour le coup été plus ou moins imposée par les prix du marché et nos moyens, nous trouvons finalement vraiment sympa cette surface et apprécions de ne pas avoir sacrifié une bonne localisation comme la nôtre pour un logement plus grand. Le seul hic d’un studio, c’est quand on y accueille du monde (pour un repas ou pour dormir), mais ce n’est pas la majorité de notre quotidien donc on s’adapte !
Quelques arguments en faveur d’un petit logement :
- Aménager un petit espace est plus rapide (nous ne sommes clairement pas des références dans ce domaine, ayant mis 3 semaines à nous meubler faute de voiture…), moins cher et plus facile.
- En amont, lorsqu’on cible un quartier, il est aussi plus facile de trouver ce que l’on cherche lorsque nos critères de surface sont assez restreints (plus de possibilités).
- Par ailleurs, un petit logement induit en général une petite facture en matière de dépenses énergétiques (moins de surface à chauffer notamment) et un loyer plus faible, autant d’économies réalisées pour profiter davantage de la ville.
- Enfin, habiter une petite surface c’est consacrer moins de temps au nettoyage et davantage à des occupations plus agréables !
Tirer le meilleur parti d’un petit logement
Parfois, pour cause de prix vraiment rédhibitoires (souvent dans les grandes villes, il faut l’admettre !), habiter un petit espace n’est pas un choix, et on voudrait pouvoir l’agrandir un peu, au moins visuellement. Voici quelques conseils.
Faire entrer la lumière
Tout d’abord, un appartement lumineux paraît légèrement plus grand, c’est donc une bonne idée d’opter plutôt pour des meubles et objets clairs capables de diffuser au maximum la lumière. C’est par ailleurs la même chose pour les murs, le plafond et le sol. Lors de vos visites, privilégiez les appartements aux couleurs claires !
Il sera toujours possible d’apporter des éléments de couleurs plus vives à travers un ou deux meubles « d’accent » et quelques objets (un coussin, un plaid, un rideau, un dessus de lit, de la vaisselle…). Les couleurs pastels ont l’avantage d’apporter de la couleur sans empêcher une bonne diffusion de la lumière (le rose pale, le vert mint…). N’hésitez pas à consulter mon article sur la décoration boho si ce style vous plaît et que vous recherchez un peu d’inspiration en matière de couleurs.
Bien choisir ses meubles
Il est plus intéressant, pour compenser une petite surface, d’opter pour des meubles très peu encombrants et/ou très peu nombreux, voire d’utiliser certains murs pour y placer des étagères afin de garder le maximum d’espace au sol. Pour vous préserver de toute sensation d’étouffement, limitez les objets de décoration et évitez de surcharger vos étagères. Un petit logement devient beaucoup plus agréable lorsqu’il est épuré ! Astuce : si vous choisissez de jolis meubles et objets parmi ce qui vous est indispensable, vous ne ressentirez pas le besoin d’y ajouter une foule d’objets décoratifs car ils se suffiront à eux-mêmes.
Tricher un peu
Un autre moyen de donner davantage de profondeur à un (très) petit logement est de jouer sur la présence de différents miroirs aux murs. Ne pouvant pas trop faire de trous, on n’en a pas posé, mais la salle de bain comporte des placards avec de nombreux miroirs et cela fonctionne !
Réduire l’électroménager à l’essentiel
Dans un petit logement, on a déjà rarement beaucoup de place pour cuisiner, alors s’encombrer de nombreux appareils électroménagers serait peu raisonnable. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace et remplacer certains appareils comme :
- le grille-pain : à la place, on utilise le four, tout simplement. La réaction de Maillard sur de nombreux aliments n’étant pas optimale pour la santé, limiter le recours à ce genre de cuisson pour le pain n’est pas plus mal.
- le micro-ondes : on réchauffe un plat au four ou à l’aide des plaques de cuisson. Certes, c’est un peu plus long, mais c’est tout aussi efficace (et on peut préparer ou faire autre chose pendant ce temps) ! Pour le coup, en ce qui nous concerne le micro-ondes était déjà présent dans le logement, mais comme il nous prenait la moitié du plan de travail de notre déjà minuscule cuisine, on a préféré le reléguer au-dessus d’un placard (lui-même au-dessus du frigo, autant dire qu’il nous est totalement impossible de nous en servir… mais ça n’est pas difficile à oublier, il suffit juste de changer quelques habitudes !).
- la bouilloire : une théière en inox ou fonte, permettant d’utiliser les plaques de cuisson, prend moins de place qu’une bouilloire électrique (et se range plus facilement).
- la cafetière électrique : de même, il est possible d’opter pour une cafetière italienne, plus facile et rapide à sortir/utiliser/nettoyer/ranger.
- le lave-vaisselle : pas vraiment besoin de faire un dessin, faire la vaisselle à la main est tout ce qu’il y a de plus simple (pas forcément plus écologique, mais les lave-vaisselles sont souvent absents des petits logements).
- le lave-linge : souvent absent également des petits logements, c’est même une constante pour des logements plus grands à Boston ! Les gens se retrouvent dans les sous-sols de leur immeuble ou dans une laverie pour s’acquitter de cette tâche (et des taches…).
Comment meubler et équiper un logement de manière minimaliste ?
Dans le cadre de notre déménagement de colocation à studio, nous avons établi une liste des meubles et objets dont nous avions besoin. J’y ai rajouté ce que nous avions déjà, afin qu’elle représente au mieux ce que nous possédons.
On a tous une approche du minimalisme qui nous est propre : les choses que l’on considère comme essentielles évoluent en fonction de nos besoins, de nos centres d’intérêt et de nos habitudes. Ma propre liste n’est donc pas forcément adaptée à vos besoins, elle se veut simplement une inspiration, voire un éventuel déclencheur si vous avez déjà pensé adapter ce mode de vie.
A considérer : le wabi, véritable art de vivre japonais, voit le dépouillement comme une véritable recherche esthétique. Je ne peux que confirmer à quel point c’est reposant pour les yeux et l’âme.
Pièce principale
⋗ Astuce 1 : si vous avez besoin de tables de nuit, il est possible d’utiliser des tabourets pouvant servir au besoin de sièges d’appoint lorsqu’on reçoit !
⋗ Astuce 2 : nous avons fait le choix (pas prévu au départ) de ne pas avoir de structure de lit mais un matelas assez épais.
Nous avons un meuble de séparation (le fameux casier 2×4 Kallax d’Ikéa, pas très original mais tellement pratique et abordable…) qui nous permet de ranger différents éléments.
Côté lit, nous y logeons dans ce meuble des petites boîtes faisant office de tables de nuit (un détournement de boîtes en carton dans lesquelles des fruits étaient vendus).
Coin cuisine
C’est un des spots les plus importants de notre appart, dans la mesure où l’on cuisine beaucoup. Paradoxalement, parce que c’est un studio c’est aussi le plus petit… mais on arrive à y passer du temps. La table de la cuisine, qui est dans la pièce principale, me sert aussi de bureau, faute de place pour loger les deux (pour le coup, je préfèrerais avoir les deux, comme dans mon ancien appartement, qui ne comportait pourtant qu’une pièce supplémentaire : la chambre).
Salle de bain
Il y a souvent un meuble sous le lavabo de la salle de bain ; en ce qui nous concerne, il y en a un autre au-dessus (avec portes en miroir) ainsi qu’un autre sur un mur (autre miroir), avec des petits paniers en prime. Nous avons tellement d’espace que tout est rangé facilement, chaque chose est à sa place, il n’est donc pas du tout compliqué d’y trouver ce que l’on cherche.
Lorsque la salle de bain n’en est pas équipée (ça ne nous est arrivé que pour notre tout premier logement, lorsqu’on était étudiants), il devient nécessaire de trouver un rangement de type étagère.
⋗ Astuce : un chariot peut-être une alternative facile à déplacer, surtout si l’espace est petit (celui-ci par exemple).
Minimalisme ne veut pas forcément dire « dépouillement total » et « manque d’âme ». C’est une manière d’aérer son quotidien, de ne pas se surcharger, de réfléchir à ses achats et de vivre avec moins, avec ce qui nous sert vraiment ou que l’on trouve beau et qui nous apporte de la joie (pour paraphraser William Morris).
Personnaliser son logement
Ce n’est pas la partie la plus évidente cette fois-ci, dans la mesure où faute de voiture et après 3 semaines de galère à scruter le marché de l’occasion, nous avons fini par acheter notre peu de meubles à Ikea, à l’exception du rocking-chair, de notre matelas et de la chaise (au style très traditionnel et typique).
Nous avons également trouvé gratuitement une lampe de chevet et une étagère en pin (qui nous sert pour les chaussures). On ne va pas cracher dans la soupe : on n’a pas choisi le style, certes, mais on s’en contente. Le lampadaire noir du salon n’est pas magnifique non plus, mais dans l’urgence de l’emménagement (n’ayant pas de plafonnier), nous nous sommes contentés de ce que le marché de l’occasion nous proposait à ce moment-là (je crois qu’il vient d’Ikea ou d’un magasin similaire, c’est LE modèle qu’on voit dans toutes les photos de locations et colocations à Boston…). Mon mari finira peut-être par nous en créer des alternatives plus sympathiques grâce à ses ateliers-menuiserie.
On a essayé de s’approprier ces meubles et objets vus partout en les personnalisant un peu, à grand renfort de peinture blanche (pour les pieds du tabouret, de la chaise et de la table de cuisine) et en améliorant quelques détails.
Par le passé, notamment lorsqu’on vivait à Toulouse, j’avais cousu des rideaux et remplacé d’ailleurs une absence de porte de placard-bas en cuisine par un rideau en vichy rouge. Nous avions repeint entièrement des meubles (buffet, bar, bureau, commode, chiffonnier…) et changé leurs poignées, ce qui nous a permis de transformer des meubles chinés qui nous plaisaient moyennement ou d’autres qu’on avait depuis longtemps en quelque chose qui nous plaise davantage. C’est un peu plus compliqué à réaliser ici (faute de matériel et de visibilité sur le temps que l’on passera dans cet appart, mais nous améliorerons peut-être des détails avec le temps).
Le charme pour cet appartement est déjà apporté par les éléments qui le composent (moulures, cheminée, parquet…). Pour la touche d’originalité, nous avons choisi de l’apporter à travers les objets que nous avons chinés, comme la vaisselle (en premier lieu) et certains pots de plantes, ainsi que par quelques trouvailles rapportées de balades (coquillages…) ou de saison (curcubitacées qui finiront par être mangées…).
Au rayon récup’, une idée m’a été inspirée par Pinterest : j’ai réutilisé une boîte d’œufs en guise de boîte à bijoux : n’en ayant pas avec moi à Boston (et cherchant quelque chose de compartimenté et écologique…), je peux confirmer qu’à défaut d’être hyper esthétique (mais je m’en fiche car personne ne la voit), ça fait le job ! Peut-être que j’en bricolerai une un jour pour la remplacer, mais en attendant, c’est très pratique une fois cette boîte placée dans un tiroir.
Le tissage ainsi que la petite suspension boho de la salle de bain apportent une petite touche perso aussi, en ce sens qu’ils sont tout à fait uniques, comme tout ce que l’on réalise soi-même (si l’envie vous prend mais l’inspiration vous manque, vous pouvez consulter mon tableau Pinterest dédié au Do It Yourself).
On est donc loin d’un minimalisme complètement dépouillé, qui serait sûrement trop extrême pour nous, mais par rapport à nos logements passés, c’est de loin le plus épuré et « vide ». Je suis convaincue qu’il n’existe non pas « un » minimaliste, mais « des formes » de minimalisme, à chacun de trouver le dosage qui lui correspond. Moi j’aime bien y voir des éléments de déco chinés/choisis avec soin, quelques rares mais assez beaux objets, mais une surcharge d’objets ne me correspond vraiment plus.
Et si on vivait dans un appartement plus grand ? En vrai, nous n’aurions pas tellement plus de choses : sûrement un espace dressing conçu autrement (car le nôtre est moyennement pratique), un vrai bureau, notre chaîne hifi restée en France plutôt qu’un speaker, un meuble dédié à mon activité pro (la photo) plutôt qu’une petite malle, une petite bibliothèque basse (si possible intégrée au mur), un tapis, davantage de plantes, un lave-linge et un lave-vaisselle (car plus pratiques ET plus écologiques s’ils sont récents et notés A+). Mais pas forcément de tv, de micro-ondes, ni une multitude de robots de cuisine (juste, avouons-le : mon petit blender resté en France).
Est-ce que cet article vous parle ? Êtes-vous minimaliste, ou en avez-vous envie ? Quels sont vos propres conseils et habitudes ?
17 Commentaires
Soa
31 octobre 2018 at 8 h 55 minJ’aime les petits espaces et j’adore les décorer ! Je suis d’accord avec ton article 😉 !
parenthesecitron
31 octobre 2018 at 14 h 09 minC’est plus facile et plus agréable, et tout ce qui est petit est mignon, paraît-il !
Auré
31 octobre 2018 at 11 h 02 minQuel super article ! Bravo ! Et sublime déco <3
Plume d'Auré
parenthesecitron
31 octobre 2018 at 16 h 36 minMerci Aurélie ! 🙂
Joyful Dreams
31 octobre 2018 at 16 h 06 minOhlala ton appartement est vraiment trop mignon ! Moi j’ai un grand studio de 30m2, même si il est assez moderne, lumineux, avec une belle vue (sur les bâtiments haussmanniens), je m’en lasse déjà ! Pourtant ça fait un peu plus de 2 ans seulement que j’y habite. Pour moi, les studios ça suffit, j’aimerais passer par un deux pièces maintenant 🙂 Je manque cruellement de place, surtout que je travaille à domicile, du coup j’ai dû aménagé un coin bureau avec un ordinateur fixe pro… Ça commence à être serré haha. En tout cas tu as très bien emménagé ton appartement, je le trouve simple, mais cosy 🙂
parenthesecitron
31 octobre 2018 at 16 h 40 minMerci beaucoup ! Oui je peux comprendre qu’on se lasse d’une petite surface. Pour l’instant nous cela nous convient, étant passés de 46m² puis 60 à 25 puis 35, on reste ces dernières années dans le même ordre de grandeur. J’aime mieux je pense avoir une chambre à part, donc lorsqu’on aura le choix (comprendre, une autre ville), on y reviendra sûrement, mais je trouve cette surface idéale pour profiter de Boston (ou toute autre ville chère) pleinement. Sinon, la solution serait de cloisonner un peu plus (demi-mur avec baie vitrée), mais on est en location et l’agencement ne le permettrait pas je pense. Par contre ça peut être une solution, ou avec des paravents, pour mieux répartir un petit espace auquel on est contraint et donner la sensation d’avoir plusieurs pièces.
annie
1 novembre 2018 at 15 h 29 mintrès mignon !! au début je n’y croyais pas que c’était un studio, car je trouvais que chaque coin de vie était bien séparé ! en tout cas chapeau ! trois semaines pour meubler, je trouve ça bien !!!!!!! j’ai toujours un poil dans la main, et puis, j’ai toujours peur de faire des mauvais choix, alors moi ça fait 10 ans que c’est pas terrible chez moi 🙁
parenthesecitron
1 novembre 2018 at 16 h 01 minMerci ! En fait on a une sorte de sas d’entrée (là où on voit le meuble à chaussures) qui donne sur la pièce principale et la salle de bain, et on a la chance (c’est ce qui nous a plu aussi avec ce studio en particulier) que la cuisine soit légèrement séparée (il n’y a pas de porte mais ça la coupe presque comme une pièce à part). Pour le reste, ce sont les renfoncements avec les murs porteurs et l’agencement qui donnent cette impression, et je trouve chouette que cela fonctionne du coup ! 😉
parenthesecitron
1 novembre 2018 at 15 h 59 minUn peu, oui ! 😉
Marion
1 novembre 2018 at 21 h 45 minCoucou Fanny ! Ton article est incroyable, la preuve que la simplicité est la plus grande des sophistications ! 🙂 Bravo pour cet aménagement et cette décoration magnifiques, tu me donnes envie de déménager. <3
parenthesecitron
1 novembre 2018 at 21 h 49 minMerci Marion, tu es adorable ! C’est sympa les déménagements j’avoue, hé hé.
Cécile
19 mars 2019 at 22 h 12 minOh Fanny comme c’est beau!
Si tu n’avais pas laissé ton gentil commentaire sur mon blog je n’aurais jamais découvert ton univers, à mon plus grand regret!
J’ai adoré ton article et ton blog est tout simplement superbe et super! Il est vraiment inspirant et je sens ta fibre créative naturelle qui va au delà des tendances!!
Je pense que je vais passer un petit temps par ici…
parenthesecitron
20 mars 2019 at 2 h 27 minOh merci beaucoup pour cet adorable commentaire, c’est vraiment très agréable d’avoir de tels retours ! Je suis heureuse que mon petit univers te plaise <3
Julie
5 janvier 2020 at 9 h 39 minIl y a quelques années, je cherchais à avoir toujours plus grand. Depuis, on a changé de vie et on a appris à vivre dans des chambres de guesthouses. Moins de place mais tellement plus facile à ranger. Au final, si je devais avoir à nouveau un logement fixe, je partirai aussi sur une petite surface.
parenthesecitron
6 janvier 2020 at 0 h 49 minJe trouve que ça entraîne clairement beaucoup moins de contraintes en effet ! Tout dépend de la taille après, mais après plus d’un an la seule chose qui manque à notre studio c’est la possibilité d’avoir un canapé en plus du lit (pour accueillir) et éventuellement la chambre séparée par une alcôve ou quelque chose du genre (demi-cloison, verrière…). En gros, cela correspondrait à un T1 bis en France, ou un petit T2 pour être un peu plus tranquille, mais le T2 ça me paraît déjà être une forme de luxe. C’est pourtant ce qu’on a eu pour beaucoup de nos anciens appartements (environ 45 m²), mais par rapport à nos véritables besoins, ça me semble aujourd’hui énorme. Ceci dit, avec la volonté d’installer un petit studio photo pro le jour où on s’installe « pour de bon », ce sera sûrement un minimum… Tout dépend des besoins réels à l’instant T, ce qui convient parfaitement un jour peut ne plus convenir ensuite, mais ce qui est sûr c’est que même si le studio a accueilli de nouveaux éléments depuis ces photos (un petit chariot pour les plantes / affaires de bureau et un panier en osier pour mon matériel photo), j’ai toujours un besoin important de couleurs claires, douces et de vide pour respirer 😉
Melanie
8 septembre 2020 at 8 h 08 minCoucou, ton article est superbe! J’aime beaucoup tes décorations, elles sont simples, mais super jolies. Elles donnent également un effet cosy. Je voulais refaire la déco de ma maison, du coup, tu m’as donné pas mal d’idées.
parenthesecitron
8 septembre 2020 at 11 h 28 minMerci ! C’était mon ancien appart à Boston, je n’ai pas pu tout rapporter en France malheureusement 🙂