J’ai un peu honte, car ça fait presque depuis mon emménagement en août 2020 que je promets de vous parler de cet appartement incroyable. De vous montrer mes idées déco, mes objets chinés, mes petits DIY. Voilà, 2 ans 1/2 plus tard et alors que je m’apprête finalement à le quitter dans quelques jours, je me décide à reprendre en mains le brouillon de cet article, maintes fois laissé de côté.
Après plus d’une dizaine d’appartements loués avec mon mari, que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs années, nous nous apprêtons enfin à vivre dans notre premier achat ! Ce sera le premier appartement que l’on pourra vraiment peindre, percer, décorer et aménager à souhait, car on a toujours beaucoup été dans la retenue au fil de nos différentes locations (la peur du trou à reboucher et du mur à repeindre, même si on est passés par là en partant d’Espagne). Mais avant d’entamer ce nouveau volet et de reparler de temps en temps déco par ici, je vais tout d’abord honorer ma promesse : vous présenter mon dernier appartement en tant que locataire (du moins, je l’espère) !
Un appartement avec beaucoup de cachet
Il s’agit d’un T2 haussmannien de 50m² situé en plein cœur du centre historique de Montpellier (le fameux « Écusson »). Il comporte 2 cheminées anciennes, un balcon filant, un carrelage imitation parquet (que j’avais même pris pour du parquet en le visitant), une immense verrière et une hauteur de 3,5 mètres sous plafond. J’avais abordé son pedigree complet dans l’article d’inspirations pré emménagement que je lui avais consacré, si ça vous intéresse.
Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
- traversant (rue + puits de lumière) et exposition nord-est agréable l’été quand on vit dans le sud (revers de la médaille, on s’y gèle tout l’hiver, d’autant qu’il est très mal isolé et qu’il y a 3,50 mètres de hauteur de plafond…)
- chambre située côté cour donc au calme (mais très sombre car le puits de lumière n’en a que le nom)
- joli, très propre et meublé
- rue piétonne = pas de voitures donc paix royale (ce qui pour le coup, ne sera pas le cas du prochain)
- extrêmement bien situé (presque un peu trop, tout est si proche que je marche moins !)
- voisinage pas toujours très discret (et on entend toutes les manifs car il est très proche de la préfecture, et les soirs de match les bars autour ne se font plus oublier)
Lors de notre visite
Pour vous donner déjà une idée de ce à quoi ressemblait l’appartement avant mes aménagements, voici quelques photos qui faisaient partie de l’annonce ou bien qui ont été prises pendant notre visite. Cet appartement était vraiment livré tel quel (déco incluse) car il est passé un peu du jour au lendemain de airbnb à location longue durée… ça nous a d’ailleurs valu une certaine galère de nettoyage des placards de la cuisine à notre arrivée et de devoir tout dégager dans un mini-espace « grenier » au-dessus de la salle de bain, car il fallait bien de la place pour nos affaires (on n’était pas des touristes hé hé).
Le fait qu’il se soit révélé tant équipé était à la fois une bonne et une mauvaise chose. Nous n’avions pas de meuble à acheter dans l’immédiat, ce qui en rentrant de plus de 5 ans à l’étranger après avoir quasi tout revendu, était appréciable. De fait, le déménagement pour notre nouvel appart va s’avérer plus simple ! Mais dans le même temps, ce logement était limite sur-équipé, ce qui fait que beaucoup de choses se sont vite révélées encombrantes et inutiles pour nous (entre autres, la TV, la déco, certains meubles…). Et au lieu d’étaler l’achat de nos propres meubles sur 3 ans de location, nous avons de nouveau tout à acheter, qui plus est juste après l’achat conséquent que représente déjà un appartement : nous n’avons donc finalement fait que repousser le problème pour l’aborder de surcroît dans une phase où nous avons chacun moins de temps à y consacrer. Je ne sais pas si c’était une bonne idée ou non, mais de toute façon trouver un appart vide à Montpellier était quasi mission impossible en juin 2020, donc il nous faut composer avec.
Et puis, et puis… ça permet aussi de se projeter quasi de zéro pour notre premier achat, ce qui est quand même chouette ! (Je n’ose plus trop promettre que je viendrai reparler de ce nouvel appartement par ici, mais qui sait…).
En attendant, voici l’appartement tel que nous l’avons visité (et tel que beaucoup de gens l’ont loué pour un séjour à Montpellier).
Mes inspirations déco
J’avais souhaité donner une touche boho-rétro à cet appartement (j’en parlais dans l’article évoquant mes inspirations), et je crois avoir pas trop mal réussi… Enfin, pas encore assez à mon goût : le prochain appartement le sera encore davantage car je pourrai jouer aussi avec la couleur des murs, la chaleur du parquet et une lumière plus flatteuse (d’est & ouest).
Mes goûts depuis les moodboards réalisés avant l’emménagement n’ont pas énormément évolué (ils sont d’ailleurs toujours similaires pour le prochain appartement, à quelques détails près), mais bien sûr, je ne m’y suis pas tenue de manière fidèle. Mes besoins & envies ont évolué et il a fallu compter aussi sur le hasard lié aux trouvailles de seconde-main.
Aussi, je me suis rendu compte en emménageant que la verrière et la dominante noire de certains éléments au sein de l’appartement (console, mur de cuisine, évier, carrelage de la salle de bain etc.) lui donneraient une touche industrielle, quoi que l’on fasse. C’est une note que je cherche à réduire au maximum pour le prochain appartement (pour un côté davantage cosy & invitant au voyage), mais qui a un certain caractère, il faut le reconnaître.
Voici les fameux moodboards d’inspiration réalisés à l’époque (et qui occultaient totalement cette composante indus, j’étais sûrement dans le déni).
À gauche, la palette de couleurs tirée de mes planches d’inspirations, avant l’emménagement, et à droite, celle qui s’est mise en place petit à petit (et après quelques erreurs aussi). Elle n’est pas si éloignée, mais elle s’est affinée et simplifiée, avec des nuances globalement plus sourdes et « nature ».
Visite pièce par pièce
Après beaucoup de bla bla, je vous propose de passer aux images ! J’ai essayé de référencer un maximum les objets présents sur les photos, si j’en ai oublié et/ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂
Salon
Je commence par l’espace de l’appartement que j’utilise le moins (véridique !). Je n’y suis pas très souvent (Romain, davantage), mais je l’admire tous les jours depuis mon bureau. L’hiver, le froid de cet appartement impossible à chauffer convenablement me fait rester derrière la verrière (espace plus petit) avec le chauffage d’appoint. L’été, le vis-à-vis accentué par les fenêtres ouvertes me gêne un peu, j’ai grandi sans aucun vis-à-vis (presque sans voisin du tout) et les précédents appartements n’avaient pas vraiment ce problème donc ce n’est pas quelque chose à laquelle je m’habitue…
De temps en temps, on y regarde tout de même un film sur PC en soirée (donc volets fermés)(et avec plaid, l’hiver)(notez que la télé nous est tout à fait inutile, je suis d’ailleurs incapable de la faire fonctionner)(oui j’ai un souci avec les parenthèses). Aussi, je l’apprécie vraiment beaucoup lorsqu’on reçoit des amis, et j’y fais parfois des shootings photo. Mais globalement, je boude cet espace qui a pourtant tout pour être cosy… J’espère que notre nouvel appart, exempt de vis-à-vis et certainement plus facile à chauffer, me réconciliera avec l’espace « salon ».
Affiche Donostia San Sebastian : Mapiful (collab)
Canapé & fauteuil noir : déjà dans l’appartement
Fauteuil jaune : Maisons du Monde
Coussin de sol rond : déjà dans l’appartement
Plaids (de gauche à droite) : La Redoute Intérieurs, upcycling d’une vielle écharpe Zara d’il y a bien 8 ans, Bloomingville, upcycling d’une vieille écharpe Zara qui appartenait à ma belle-mère
Polaroid : ressourcerie
Lampe : Ikea
Vase : déjà dans l’appartement (probablement Monoprix)
Suspension tissage dans l’autre pièce (parce que j’ai oublié de la photographier pour la section « bureau ») : DIY (mon tout premier tissage ever, en 2014)
Vase vert : boutique déco de l’Île de Ré
Affiche : Marion Romain
Table basse : chute de la planche achetée pour réaliser le bureau + pieds épingles Ripaton
Boîte en osier ajouré : Ikea
Livres Gallimard : chinés en occasion chez Gibert
Coussin & housse velours : Ikea
Coussin & housse pompon : Maisons du Monde
Plumes : Etsy
Cache pot en raphia : Metropolitan Store à Montpellier
Coin bureau
Voici mon antre de freelance, l’espace qui sans aucun doute, a le plus évolué en trois ans. Je l’ai rendu à la fois fonctionnel et ergonomique, et c’était nécessaire car j’y passe la majorité de mon temps !
Il est régulièrement « squatté » par Romain, que ce soit sur la banquette ou sur le bureau à côté de moi (non parce que le fauteuil rose, là derrière, pour l’instant il fait déco car il ne loge plus à côté du ballon… et puis il faut croire que c’est plus marrant de rapprocher un tabouret et se partager le plus petit espace !). C’est d’ailleurs en réalisant qu’on squatte toujours ensemble les mêmes 10m² (véridique) qu’on s’est dits que 53m² suffiraient amplement pour un premier achat 🙂
Siège ballon ergonomique : Bloon (me permet de lutter contre les soucis de lombaires dus aux nombreuses heures derrière le PC)
Chaise : Maisons du Monde
Support PC : Ikea (lui, il me permet de lutter contre les soucis de cervicales en me permettant d’avoir la tête bien en face de mon écran)
Banquette lit : Ikea (déjà dans l’appartement)
Edredon : La Redoute Intérieurs
Affiche papillon : déjà dans l’appartement (je n’ai jamais eu le courage de la changer, trop haute… on avait déjà galéré pour celle d’à côté !)
Affiche mains & oiseau : Atelier Mouette
Affiche pot de fleur : cadeau dans un vieux numéro de Flow Magazine (entre 2015 et 2017)
Affiche citrons : Lila Lefranc (collab)
Carte : Elsa Illustration
Luminaire : déjà dans l’appartement
Pot en terre cuite : chiné
Flacon d’apothicaire : cadeau de Marion, l’une de mes mariées 2022 (le tulle provient de chutes de sa robe de mariée créée sur-mesure par Charlie de Maison Grilhé, et que dans une démarche écoresponsable, elle avait réutilisées pour sa déco)
Appareil photo argentique (en état de fonctionnement) : brocante
Cloche en verre : ressourcerie
Champignon en céramique : Maisons du Monde
Commode : achetée par mes parents pour ma chambre d’ado, m’a suivie presque partout (base en pin brut repeinte et maintes et maintes fois, avec de « nouvelles » poignées depuis 2011… elle a même été réparée récemment pour vivre encore pas mal d’années !)
Vase : Clay by Mary
Illustration : L’Oeil Indigo (collab)
Enceinte bluetooth : Silvereye by Mooer
Bouillote décorative « armadillo » : cadeau de ma belle-sœur (vient de Colombie)
Bougie : offerte par ma maman
Cadre en verre : chiné (avec photo vintage chinée au Sowa à Boston)
Cœur brodé avec perles : DIY
Lampe et panier : Ikéa
Carnet en tissu : Rosemood
Cuisine
Cette cuisine, c’est un peu « je t’aime moi non plus »… J’adore le fait qu’elle soit spacieuse et ne comporte pas de meubles en hauteur (car je déteste ça), et aussi qu’elle offre tout de même beaucoup de rangements (en tout cas assez pour notre quotidien). Je ne trouve pas pratique en revanche qu’elle soit aussi foncée car c’est un calvaire à nettoyer dans une région aussi calcaire, en plus de ne pas être une bonne idée dans une pièce sans fenêtre (peindre le mur de couleur claire plutôt que gris anthracite aurait permis de réfléchir un peu de lumière).
Avec le temps, on a aussi beaucoup galéré avec le four (celui d’origine, encastré), et le SAV envoyé par le proprio n’ayant rien pu faire, on s’est retrouvés il y a quelques mois avec un nouveau four qu’on a dû placer sur le plan de travail (l’ancien sert désormais de garde-manger : « rien ne se perd, tout se transforme… »). Je ne sais pas si les proprios comptent le faire encastrer à la place de l’autre à notre départ, mais clairement on a beaucoup perdu en espace sur le plan de travail et même si j’aime beaucoup cette cuisine, ça a contribué à me faire rêver d’une autre plus lumineuse et plus aérée (notre future cuisine va être tout ça, j’ai tellement hâte !).
Planche en bois : Ikea (déjà dans l’appartement)
Séchoir à vaisselle : Ikea
Plateau en bambou : Monoprix
Pichets : vintage
Bocaux : du neuf, du chiné, et beaucoup de récup’ !
Notez que la table, les chaises, le contenu des étagères du haut et l’échelle qui permet d’accéder à l’espace « grenier » ne nous appartiennent pas, donc je ne pourrai pas vous en donner les références. Je sais juste que le joli pot-vase bicolore est de la marque Jars (je l’adore et l’aurais bien gardé pour moi, mais je vais me retenir). Le pot en acier émaillé situé à gauche pour le coup m’appartient, je l’ai chiné en braderie (car à Montpellier comme peut-être dans d’autres villes, fins de stocks de magasins côtoient particuliers qui brocantent !).
Pot blanc et bleu : chiné sur Etsy chez Un beau Regard
Pot en céramique verte offert par ma belle-mère pour notre PACS
Cloche à fruits : Dille & Kamille
Sets de table : La Redoute Intérieurs
Pour l’anecdote, le meuble de rangement avec les tiroirs en verre est un Ikea Forhoja vintage. Je l’ai chiné après quelques jours de recherche pour 40€ sur Le Bon Coin et j’ai semble-t-il eu beaucoup de chance car il est assez dur à trouver en France (qui plus est à ce prix, lorsqu’on en trouve les prix tournent plutôt autour des 70€). Il est extrêmement pratique et joli. Il est en bois brut à l’origine, mais j’ai fait le choix de le repeindre en blanc car avant l’arrivée du fameux four encombrant le plan de travail, il était situé dans l’autre sens, le long du mur carrelé, ça lui permettait donc de mieux se fondre dans le décor. On y range patates, oignons, échalotes, ail, noisettes non décortiquées…
Hors assiettes, je trouve que dans cette pièce, ce petit meuble, le pot en céramique blanc & bleu et les deux pichets en grès (l’un émaillé, l’autre non) sont mes plus belles trouvailles de seconde main. Pourtant, il y en a des tonnes d’autres dans cette cuisine, on doit être à un ratio d’un objet sur trois trouvé d’occasion (et la plupart du temps, ancien) !
Echelle : déjà dans l’appartement
Cafetière Italienne : Bialetti
Théière en acier émaillé : Dille & Kamille
Torchon : Dille & Kamille
Bol orangé : ressourcerie
Casiers en bois : chinés en brocante
Tasse verte : Clay by Mary
Tasse Inca : Rituel Céramique (collab)
Tasse en grès avec anse et tasse vintage : chinées
Salière : offerte par ma grand-mère il y a 20 ans
Poivrière : Dille & Kamille
Pot en céramique : offert
Ustensiles : chinés ou Dille & Kamille
Vaisselle vintage : chinée
Chambre
On aborde la chambre, aka la pièce la plus froide et la plus sombre de l’appartement (ça se voit « légèrement » sur les photos). Pour ne rien arranger, le plafond est bleu : je ne l’ai pas photographié car il est vraiment très haut et même moi au quotidien, si je ne lève pas la tête je ne le vois plus !
Je tiens aussi à préciser que je déteste ce luminaire hyper massif qui était déjà dans l’appartement et que je n’ai jamais su enlever (je n’ai en fait jamais osé forcer, de peur de ne pas réussir à le remettre !). Les autres luminaires de l’appartement ne sont pas tous un choix que j’aurais fait (je préfère les matières naturelles et les luminaires simples) mais ils sont à mon goût, celui-ci je trouve que c’est vraiment la bête noire de l’appartement (oui, j’ai fait une fixette dessus). Fun fact : depuis qu’on a emménagé je rêve du jour où je pourrai installer un luminaire en osier au-dessus du lit, et au final dans notre prochain appart je n’en aurai pas non plus l’occasion, pour la bonne raison qu’il n’y a pas de plafonnier du tout (mais des appliques, heureusement jolies) !
Luminaire : Ikea (déjà dans l’appartement)
Lit : déjà dans l’appartement
Linge de lit en lin : La Redoute Intérieurs
Plaid : Bloomingville
Les points positifs de cette chambre ? Honnêtement, ils sont assez peu nombreux, même en cherchant bien. Ok, elle est saine, les murs sont blancs et il y a un étendoir mural à l’extérieur. C’est une chambre assez petite mais on a réussi à y caser tout ce qu’on souhaitait, même s’il a fallu squatter l’espace sous le lit (ce que je déteste faire car les moutons s’y amoncèlent beaucoup plus facilement…).
Pourtant, malgré ses défauts, j’ai appris à aimer cette chambre en réussissant à adoucir un peu l’ambiance austère qu’elle avait à l’origine.
Malle en bois : brocante
Napperon : DIY macramé en trapilho
Lampe : Ikea
Boîte en bois ouvragée : offerte par ma grand-mère il y a 20 ans (et repeinte en blanc il y a quelques années)
Malle en bois : brocante
Corail sédimenté : ramassé par ma belle-mère sur une plage de l’île de Ré
Cadre de droite : support déjà dans l’appartement + affiche L’Oeil Indigo
Miroir à main : Metropolitan Store à Montpellier
Grand miroir mural : déjà dans l’appartement
Boîtes en bois : chinées en brocante
Bloc tiroirs : magasin de bricolage + peinture
Support à bijoux : déniché sur Vinted
Réveil vintage : chiné en brocante
Coquillage : ramassé sur une plage du Massachusetts quand on vivait à Boston
Boîte yin-yang en laiton : offerte
Tambourin en dentelle : récup’ de notre mariage
Miroir vintage : repeint en blanc par ma belle-mère et offert par mon beau-père
Salle de bain
Autant la chambre (en tant que pièce de base) ne me fait ni chaud ni froid, autant j’adore cette salle de bain. Elle est à 1000 lieues de ma salle de bain rêvée, que j’imagine beaucoup plus chaleureuse, très claire, avec du ciment blanc, du bois, beaucoup d’osier et de plantes. Elle est aussi à 1000 lieues aussi de celle qui m’attend dans le prochain appart (qui sera très jolie aussi mais dans un autre style). Pourtant, cette salle de bain, ça a été le coup de cœur déclencheur pour moi lors de la visite (avec les cheminées, ok j’avoue tout). Peut-être parce que je ne l’avais pas vraiment vue en photo avant et que ça a été une réelle bonne surprise, et peut-être aussi pour sa forme originale (et indescriptible).
Moi qui n’aime pas les WC présents dans une salle de bain car ils ont tendance à toujours être trop proches du lavabo ou de la douche, dans celle-ci, ils sont maintenus à distance. Il y a une petite fenêtre en bois, énorme avantage dans une salle de bain (et en plus elle est mignonne car à cet endroit de l’appart, le plafond est très bas).
Cette salle de bain est extrêmement petite et pas non plus extrêmement lumineuse, mais j’aime énormément son agencement original. Il n’y a aucun rangement, c’était parfait pour faire dans le minimalisme. Bon j’avoue, c’est peut-être un peu too much car du coup, lisseur & sèche-cheveux squattent le seul et unique placard de l’appart heureusement situé juste au niveau de la porte, et les produits en réserve ou qui servent moins souvent (huiles essentielles, lentilles, etc) se sont retrouvés dans le bloc tiroirs de la chambre. Mais je chipote.
Coupelle en acier émaillé : Dille & Kamille
Bougeoir en verre : déjà dans l’appartement
Boîtes en bois : chinées en brocante
Porte-savon : Capi l’Atelier
Pochette dentelle pour les cotons à démaquiller : récup des pochettes qui comportaient les supports d’alliance (des rondins de bois percés + de la vieille dentelle) pour notre mariage
Le VRAI point noir de cette salle de bain (ce jeu de mot n’est même pas recherché, je m’en rends compte en l’écrivant), car oui il y en a un, c’est le carrelage NOIR, jusque dans la douche. Du noir dans une région ultracalcaire, oui oui. La personne qui a fait ce choix ne s’occupait jamais du nettoyage, à mon avis. Le sadisme a même été poussé jusqu’à réaliser une multitude de mini-carreaux au niveau de la douche italienne, multipliant les joints et donc les interstices à frotter (non je n’exagère pas). Le prochain appart est à l’opposé total !
Pot en verre (contenant du savon détachant solide) : Dille & Kamille
Pot à crayons à pinceaux : upcycling d’une bougie Saugette (collab)
Balcon
J’en arrive enfin au balcon. Enfin, au balcon FILANT, car ce balcon n’est pas à proprement parler un balcon sur lequel on vit vraiment (donc une sorte de pièce supplémentaire). Il s’agit plutôt d’une enfilade permettant de rajouter de l’agréable, mais j’en demandais peu à l’époque (c’est toujours le cas d’ailleurs, le balcon ne faisait pas réellement partie de mes critères, juste le fait de pouvoir disposer facilement des plantes partout).
C’est un espace clairement appréciable et facile à aménager, je lui ai d’ailleurs déjà dédié un article il y a quelques semaines.
Pour le décorer, certains pots en terre cuite ont été achetés neufs, mais la plupart sont anciens et ont été chinés à feu la boutique-ressourcerie-café Regal, qui se trouvait dans le centre de Montpellier. D’autres, comme le blanc avec une anse, sont anciens et m’ont été offerts par ma belle-famille. Les jolies soucoupes vintage m’ont été données par ma maman.
Concernant les boîtes en bois, l’une d’entre elle nous a été offerte à notre mariage (elle comportait une belle sélection de produits artisanaux), l’autre (celle qui est compartimentée) a été chinée entre mon retour des USA et mon emménagement à Montpellier.
Support en métal : Ikea (il me semble)
Boîte en bois : offerte
Boîte en bois : ressourcerie
Tabourets : Ikea (déjà présents dans l’appart)
Arrosoir : Ikea
Brumisateur en verre : Nature & découvertes
Tasse en grès : ressourcerie
Pot bicolore vert et blanc en béton : Zuri (collab)
Planche en bois : chute de la planche dans laquelle j’ai fait découper mon bureau (l’autre chute a permis de réaliser la table basse).
J’espère que cette « petite » visite vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, ça me fera vraiment plaisir car j’ai passé de nombreuses heures sur cet article ! J’aurai mis du temps à le réaliser (ça devait être mon plus ancien brouillon), mais je suis fière de ne pas l’avoir bâclé et d’être au final en mesure de vous présenter davantage de jolies trouvailles, marques et créateurs que si je l’avais écrit seulement après quelques mois.
Et si ce format d’article vous plaît, c’est encore une bonne raison de manifester votre intérêt en commentaire : ça me donnera la motivation d’écrire celui du prochain appartement ! 🙂
Pas de commentaires