Récemment, je vous donnais mes astuces pour bien chiner en magasin de seconde-main ou friperie. Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter quelques unes de mes trouvailles à Boston, autant en matière de vêtements et accessoires qu’en ce qui concerne la maison (équipement et déco).
Vêtements et accessoires
Question vêtements, j’étais arrivée à Boston avec très très peu de pièces. Mes vêtements (hors sport et sous-vêtements) tenaient sur 10 cintres et 50 cm d’étagère, à peu près, tant j’avais vendu et donné de pièces à notre départ d’Espagne. Je sentais que je changeais de style, les 3/4 de mon dressing ne me convenaient plus, j’avais envie de faire de la place et de dénicher des vêtements qui me plaisent vraiment au fil des mois, sans pression.
A la découverte de ces friperies, je n’ai pas tout de suite bondi de joie en dégainant ma carte bleue. Ou plutôt si, mais pour équiper notre appartement en vaisselle et objets pour la maison (voir en seconde partie d’article), ce qui était notre priorité, en fait : créer un petit cocon pratique et à notre goût !
Dans un second temps, soit environ 6 mois après notre arrivée, j’ai réalisé la mine d’or que représentaient ces friperies : au début, j’allais tout le temps aux mêmes endroits, puis j’ai fini par découvrir d’autres adresses (souvent les mêmes enseignes mais pas le même achalandage ni toujours la même atmosphère). Là, c’en était fini de mon minimalisme extrême, je pouvais tester de nouveaux vêtements sur moi et voir ce que j’aime / ce qui me va sur la durée, pour un budget mini. Une aubaine !
Je savais néanmoins que j’aurais à refaire un petit tri en partant de Boston (réalisé assez facilement) : certains vêtements ne m’allaient pas si bien que ça et ceux que j’ai choisis au tout début de mes visites en friperies ne répondaient pas aux critères de recherche que j’aborde dans mon article de conseils pour bien chiner. Ce sont des vêtements qui m’ont posé problème assez vite : des matières qui me font davantage transpirer, des coupes qui se déforment, des coutures qui lâchent très vite… C’est la raison pour laquelle j’ai apporté un peu de rigueur à ma recherche au fil des mois.
Voici quelques uns des vêtements dénichés en friperie bostonienne et que j’affectionne particuièrement.
En bas : pull Des Petits Hauts ($5) / tunique bleue brodée ($5) / top avec broderies ($5) et jean droit Everlane ($20) / foulard rouge fleuri ($3) et chemise grise -que j’ai revendue car en rayon- ($5)
Pour la maison
En seconde main, j’ai chiné également un nombre important d’éléments de déco (vases, pots…) et de vaisselle pour notre appartement bostonien, que nous avons loué totalement vide. Des assiettes, des verres, des tasses, une théière et ses petites tasses, des casseroles et poêles, des saladiers en verre et inox, des moules et plats en inox, des ustensiles et couverts avec de beaux manches en bois… Tant d’objets dénichés au fil des semaines… Par manque de temps (car nous accueillions ma belle-mère 3 semaines après notre emménagement), nous n’avons pas pu chiner nos meubles (je me serais laissée plus de temps de recherche, sinon). Pour notre retour en France, je compte bien prendre le temps scruter d’abord le marché de l’occasion (et nous avons quelques petites choses stockées chez nos proches, à récupérer) !
Nous avons donc facilement trouvé de quoi équiper très simplement notre appartement à notre arrivée à Boston, à la minimaliste. Certains de ces éléments nous suivront en France, les autres (la majorité, malheureusement) vont être revendus ou donnés pour avoir une énième vie…
Voici quelques unes de nos trouvailles (je vous précise celles que nous avons gardées et celles que nous sommes contraints de revendre).
Et vous, quelles trouvailles avez-vous eu le bonheur et/ou la surprise de dénicher de seconde-main ? Racontez-moi tout !
2 Commentaires
Louise Hémon
31 mars 2020 at 17 h 33 minPour le second main en vêtement je vais surtout sur Vinted et j’y ai trouver mon jeans préférer d’autre pièces que j’aime moins mais qui me sont utile, pour les friperies ont a Emmaüs mais je n’aime pas y aller il y a une odeur et j’ai la sensation de perdre mon temps car il y a un grand étalage
parenthesecitron
31 mars 2020 at 21 h 55 minAh oui je comprends, certaines friperies sont plus agréables que d’autres. Il y a d’un côté la friperie pas chère du tout où il faut pas mal fouiller et où une odeur d’ancien peut régner (moi ça ne me gêne pas tout ça mais c’est en effet une particularité), et de l’autre les friperies qui sélectionnent en amont mais qui le répercutent sur le prix. Je crois que je suis assez fan des deux concepts en fait 🙂 Vinted, je connais aussi bien sûr mais mon principal problème reste l’impossibilité d’essayer avant et de vérifier l’état, ce qui me pose très vite problème. Heureusement, il en existe pour touts les goûts et c’est ça qui est assez génial aussi avec la seconde-main ! 😉