Autour du voyage

Comment j’essaie d’optimiser ma valise pour les vacances

21 juillet 2017
voyager léger

Le mois d’août prochain sera sans doute assez particulier, avec une certaine itinérance dictée par l’envie de vacances en famille, mais aussi par une obligation professionnelle pour l’amoureux et en fin de séjour, un événement familial. Bilan des courses, nous allons partager trois semaines entre plusieurs destinations (du connu et de la découverte) : Ile de RéParisLa Rochelle / Ile de Ré de nouveau, Nice, Marseille et Toulouse.

Un joli parcours pour lequel je prévois de voyager le plus léger possible, sans pour autant rogner sur les activités (près de 30h de train et d’attente à combler ainsi qu’une grosse activité photo / vidéo).

Tout en répondant à ces besoins et envies, j’ai essayé de minimaliser la quantité d’objets qui me suivront. Evidemment, en comparaison d’un voyage de type backpacking (avec seulement un sac à dos), il y a encore de quoi épurer, mais ce n’est pas le propos aujourd’hui. Je n’aborde volontairement pas la question du smartphone, portefeuille et porte-monnaie (ils m’accompagnent partout, rien d’inhabituel).

Bref, c’était l’occasion de montrer comment partir 3 semaines mais de manière assez légère, avec une petite valise (type « cabine ») et un sac-à-dos urbain (en guise de sac-à-main).

[edit : suite à plusieurs voyages réalisés depuis, j’ai pu faire plusieurs bilans de ce que j’emporte par rapport à ce qui me sert, et j’ai donc petit à petit encore davantage minimalisé cette liste].

Dans ma trousse de toilette

Outils et produits de base

• une pince à épiler
  • un coupe-ongles
  • une paire de ciseaux
  • un élastique pour les cheveux
  • un peigne + une mini-brosse
  • un oriculi (qui remplace déjà au quotidien les cotons-tiges)
  • un petit miroir
  • un lisseur (pour ma frange rebelle, et friser mes cheveux si j’en ai envie)
  • des cotons à démaquiller lavables
  • des protections féminines lavables
  • des mouchoirs en tissu (lavables)

voyager-léger-faire-sa-valise-minimaliste

Les produits de soin et d’hygiène

Pour me laver et prendre soin de ma peau, j’emporte simplement mes produits habituels (parfois en plus petit format, notamment si je prends l’avion – je transvase alors dans des flacons vides et plus petits la quantité dont j’aurai besoin) :

• un dentifrice
  • une brosse à dents
  • un savon solide
  • un shampoing solide
  • un déodorant solide
  • eau micellaire
  • crème hydratante
  • gel d’aloe vera : hydrate en profondeur et après-soleil idéal (et un parfait allié en cas de désagrément cutané ou de foulure)
  • huile d’abricot

Le maquillage

En ce qui concerne les produits de maquillage, je vise assez minimaliste (comparé à certaines listes de ce genre que j’ai pu consulter par le passé, mais pour d’autres ce sera forcément déjà trop, on n’a pas toutes les mêmes critères).

• une petite palette de 4 fards à paupières (ma palette Boho Green dont j’ôte un étage)
  • un crayon pour les yeux
  • une poudre qui matifie le visage
  • deux pinceaux

un dentifrice une brosse à dents un savon solide un shampoing solide un déodorant solide

Ma trousse de premiers soins

Dans cette petite trousse, j’emporte simplement :

valise-voyager-léger

Les vêtements

Je préfère emporter moins d’affaires et les laver / faire sécher sur place, qu’il y ait une machine à laver ou simplement un lavabo (je dégaine le savon solide et hop !). La clé, c’est que les vêtements aillent tous ensemble, et en ça, ma démarche de dressing minimaliste est une précieuse alliée.

La tenue sur moi

• chaussures
  • lunettes
  • facultatif : + ceinture
  • facultatif : manteau, bonnets et gants

Dans la valise en hiver

winter

• 1 autre pull
  • 3 hauts à manches longues
  • 1 robe
  • 1 short
  • 1 jupe
  • des sous-vêtements (lingerie, chaussettes…)
  • des chaussettes de sol (pour l’intérieur)
  • un pyjama

Dans la valise en été

summer

• 1 autre pull fin
  • 2 tee-shirts
  • 2 débardeurs
  • 2 autres bas (pantalon / jupe)
  • des sous-vêtements (lingerie, chaussettes…)
  • des espadrilles (pour l’intérieur)
  • un pyjama
  • facultatif : maillot de bain + footah

Les accessoires et autres objets

• quelques bijoux (en général : 2 paires de boucles d’oreilles et 1 bracelet)
  • 2 grands sacs en cotons (pour les courses sur place)
  • 1 sac en coton (vide) pour le linge sale
  • 2 ou 3 autres petits sacs en coton vides (courses ou autres)
  • des sacs en kraft (pour servir de poubelle, de protection pour des objets etc.)

En été, j’ajoute :

• une gourde (l’hiver, boire matin / midi / soir et éventuellement dans les cafés nous suffit)
  • mes lunettes de vue version solaire

Les loisirs

C’est en vérité la partie la plus dure à alléger. Entre le matériel photo qui occupe pas mal de place, la lecture & la musique pour occuper le temps de transport… C’est un défi de tout réduire / alléger !

Le matériel photo

On a opté pour un appareil photo de type hybride il y a quelques années afin de réduire le poids du boîtier et des optiques au quotidien comme en vacances. Histoire de ne pas regretter des photos qui nécessiteraient un trépied mais pour éviter de m’encombrer de mon grand Manfrotto, j’opte pour le petit tripod de la même marque. En ce qui concerne les objectifs, on se les répartit Romain et moi, puisqu’ils sont compatibles d’un boîtier à l’autre. En solo, la sélection sera forcément plus rude (un objectif monté sur l’appareil + un objectif supplémentaire).

Les indispensables de la prise de vue (les SD de secours, lenspen, batteries de rechange) sont rangés dans une petite trousse handmade glissée dans mon sac à dos, dans lequel je rajoute l’appareil + le second objo (et éventuellement le tripod). Le chargeur de batteries rejoint une trousse spéciale chargeurs (avec celui du PC et du tél) au fond de la valise.

La musique

J’ai fini (des siècles après tout le monde) par décider de délaisser mon vieux lecteur mp3 (9 ans d’âge !) au profit de mon téléphone (d’ailleurs je le regrette systématiquement dans le noir car je pouvais m’en servir les yeux fermés, ce qui n’est pas le cas de mon téléphone…).

En revanche, j’essaie autant que possible de ne pas faire l’impasse sur mon casque fermé, d’une part parce que je n’aime pas les écouteurs intra-auriculaires (ils ne coupent pas le son environnant et diffusent la musique trop près des tympans), d’autre part parce qu’un casque restitue une musique de bien meilleure qualité (avec des basses !  ).

La lecture

Il s’agit du point le plus facile à gérer depuis que l’amoureux m’a offert une liseuse pour mon anniversaire l’an dernier. Elle remplace avantageusement le duo de livres que j’embarquais quasi systématiquement avec moi en vacances, en mettant à ma disposition une bibliothèque entière de livres, bandes dessinées monochromes, revues, et même des articles de blog ou journaux synchronisés avec Pocket, que je prends alors le temps de lire…

En résumé pour les loisirs, je prends avec moi :

• mon appareil photo avec le 45 mm monté
  • mon tripod Manfrotto
  • 1 objectif supplémentaire (le 75 mm – Romain emporte avec son appareil le 12-40 mm)
  • 2 batteries de rechange + chargeur
  • un lenspen (pour nettoyer les objectifs)
  • plusieurs cartes SD
  • ma liseuse
  • mon casque audio fermé

voyager léger matériel photo

Le travail

En tant que Community Manager et blogueuse (entre autres, mais j’ai déjà fait un point sur le matériel photo donc je n’y reviens pas), je me dois de garder un oeil sur les publications que j’ai programmées à l’avance. En cas de vacances courtes (long week-end ou 1 semaine), un smartphone et/ou une tablette me suffisent.

En revanche, lorsque je pars pour plus d’une semaine, mon PC se révèle très vite indispensable (également pour retoucher rapidement mes photos et parfois, pour rester active sur mon blog). Heureusement, je possède un 14″ léger qui se glisse facilement dans un sac à dos, avec quelques bricoles en plus pour l’organisation. Je trouve également bien pratique de pouvoir mettre à profit les heures de transport pour retoucher mes photos et rédiger mes articles (je n’ai pas besoin de wifi pour ça) et éventuellement travailler.

Configuration « légère » :

• agenda
  • stylo + correcteur + surligneur
  • tablette

Configuration « lourde » :

• agenda
  • stylo + correcteur + surligneur
  • PC + chargeur
  • souris filaire (le pad et moi, on n’est pas très copains)

Autour de la destination

Enfin, dernier élément à intégrer à ma valise: un (ou des) guides !

En ce qui concerne les destinations que je découvre et dans lesquelles je vais rester au moins 3 jours, j’aime faire quelques recherches sur des blogs avant, et surtout, emporter avec moi un guide de type Cartoville.

Les Cartoville sont de petits guides de voyages comportant les infos essentielles sur chaque destination ainsi qu’une carte dépliable par quartier, dont je ne sais plus me passer pour les grandes villes (même si j’aime beaucoup me perdre aussi). Bien sûr, pour un ensemble de destinations (une région par exemple), je trouve qu’un guide de type Lonely Planet est plus pratique.

• les Cartovilles (Paris et Nice en l’occurrence pour ce mois d’août)
  • une liste avec quelques idées de visite ou bonnes adresses à tester

Bonus : astuce pour remplir la valise

Je précise que je possède une valise de taille standard (« cabine »). Pour ma part, je glisse les petits éléments (chaussettes, sous-vêtements…) entre les « tubes » qui constituent l’armature de la valise, histoire de tirer profit des espaces les plus étroits. Le reste viendra par-dessus, une fois que tous les interstices de ce genre sont comblés.

De plus, j’ai pris l’habitude de rouler mes vêtements plutôt que de les plier (moins de pli et gain de place assuré !). Je coince les éléments entre eux de la manière la plus astucieuse possible, et je suis toujours très surprise au final de ce que j’arrive à faire rentrer dans un si petit espace !

Et vous, comment voyagez vous ? Encore plus léger (si oui, de quoi vous passez-vous) ?

[image à la une : pixabay]

Hi! Moi c’est Fanny, 30 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Aprés avoir vécu en Espagne (Donostia – San Sebastián) pendant plus de 3 ans, j’ai déménagé fin Mai 2018 à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !

• Marion
    22 juillet 2017 at 17 h 50 min

C’est très intéressant de voir ton organisation en voyage, effectivement il faut quand même penser à plusieurs domaines ! J’ai tendance à ne pas emporter grand chose car je me contente généralement de peu quand je suis en vadrouille (même pas de maquillage ou de produits de beauté). Des vêtements, le moins possible, savon, shampooing, serviette, cup, évenuellement ordi pour gérer le blog, sinon téléphone. Et c’est à peu près tout je crois… Ah si, et récemment, appareil photo aussi hihi !

23 juillet 2017 at 20 h 11 min

Ah l’appareil photo, toujours premier dans le sac / la valise ! 😀 Mais plus sérieusement, c’est mon organisation pour les séjours urbains, je rentre d’un week-end en camping et je peux te dire que c’est bien plus allégé : un sac « week-end » pour deux (hors tente et duvets bien sûr) ! 🙂

• Aloha Mélissa
    24 juillet 2017 at 11 h 02 min

Super article, clair et de très bons conseils pour partir en voyage, moi qui me retrouve systématiquement avec des bagages en surpoids…!

Bisous ma jolie!

24 juillet 2017 at 11 h 48 min

Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie si ça peut donner des idées de simplification (même s’il s’agit là de la version heavy de la valise cabine voire du sac à dos) ! 🙂

• Pastelzombie
    25 juillet 2017 at 19 h 02 min

Il tombe drôlement bien ton article, je part bientôt pour un mois au Portugal.
    En plus tu parle de produit zéro déchet, tu m’as combler :3

25 juillet 2017 at 23 h 48 min

Ah ah, merci ! Un mois au Portugal, c’est super. J’ai visité Lisbonne et Porto (entre autres) en solo l’an dernier et j’ai très envie d’y retourner accompagnée, un peu comme pour toi avec Amsterdam 😉

• Lovely Pumpkin
    26 juillet 2017 at 9 h 08 min

Super intéressant cet article ! Je n’arrive jamais à me limiter… toujours l’angoisse pour moi de faire une valise car j’ai peur de manquer de ci ou de ça… et au final j’en emporte toujours dix fois trop 🙂 Je vais essayer la technique de rouler les vêtements pour faire ma valise demain héhé

26 juillet 2017 at 10 h 38 min

Merci beaucoup ! Attention à ne pas faire de pli en roulant les vêtements 🙂 J’aime bien cette technique car quand elle est bien faite elle permet de ne pas avoir de plis disgracieux sur les vêtements (genre le quadrillage de plis des vêtements rangés normalement, personnellement je n’aime pas ça du tout), en plus de faire gagner vraiment beaucoup de place.

• Estelle
    31 juillet 2017 at 8 h 50 min

Hello !

Waouh, je suis admirative de ta valise 🙂

Je crois que je n’arriverai jamais à partir avec une valise cabine pour un si long voyage… tu prévois sans doute quelques arrêts lave-linge ? La valise cabine, c’est pour 3 jours max chez moi haha.

Je note la petite trousse de premiers secours… que j’ai tendance à squizzer. Mais pour les produits de beauté, j’adopte la même technique que toi… tout ce qu’on partage avec L’amoureux… Dans sa trousse 🙂

Beau voyage,
    Estelle

31 juillet 2017 at 15 h 40 min

Ah oui les arrêts lave-linge sont obligatoires avec une telle valise 😀 Mais je pense que pour les trois semaines avec en plus la tennue de running (histoire de profiter du terrain plat pour m’y remettre…) et celle de mariage, je vais vraiment devoir prendre le sac à dos que je cite en début d’article (une sorte de copie d’Herschel), sinon ça va être trop juste et puis si j’arrive à avoir un peu de marge, je ne rentrerai peut-être pas les mains vides. La technique de squattage de la trousse de toilette est vraiment bien pratique en effet 😀
      Merci et à bientôt ! 🙂

• Sara
    15 août 2017 at 20 h 02 min

Hello !

Très intéressante ton organisation de la valise 🙂 Pour tes vêtements, du coup, tu les laves une fois dans la semaine ?

Faudrait que je pense à m’acheter un casque, c’est vrai que les basses ressortent mieux ainsi.

xx

20 août 2017 at 15 h 10 min

Merci pour ton commentaire ! Je les lave en effet, soit à la main soit à la machine selon l’appartement loué. C’est vraiment pratique et ça allège beaucoup, l’idéal étant de pouvoir varier les tenues en ayant des vêtements qui vont tous ensemble 🙂